École des amours

École des amours

mercredi 19 septembre 2018

Une grande passion mène à un grand projet


Je crois que vous le savez, ma grande fille est une passionnée des chats. Depuis notre arrivée dans notre nouvelle campagne, elle a apprivoisé une chatte errante qui était enceinte. Puis, une autre petite quelques semaines plus tard (probablement sa petite d'une grossesse antérieure). Les filles avaient le cabanon à leur disposition pour jouer ; elles ont décidé d'en faire un petit refuge pour les chats errants. 

 Le Refuge Boule de poils est né!




J'ai alors beaucoup parlé aux filles du problème de la surpopulation féline, du fait qu'on ne pouvait pas laisser ces chats se reproduire, qu'ils auraient dû être stérilisés. Des gens semblent avoir abandonné cette chatte (elle a été si facile à approcher qu'elle a certainement déjà connu un bon foyer chaud) et, comble de tout, elle n'était pas stérilisée. Cela peut rapidement devenir problématique. Bref, elles sont conscientes de cela. Ma grande ne souhaitait pas apporter cette chatte dans un refuge et risquer qu'elle soit euthanasiée comme tant d'autres le sont. Elle m'a dit : «Je vais amasser des dons à la journée des Petits entrepreneurs pour faire stériliser les chats de notre cour». Ok, mais c'est au printemps et c'est maintenant que nous devons agir. ;) 


Bref, après avoir construit des cabanes pour les chats errants de notre cour, puis aménagée le cabanon pour eux, la voilà qui écrit un blog pour parler de son refuge ainsi que des histoires à vendre pour financer la stérilisation des chats. Elle est ultra motivée ; transportée par son amour infini pour eux. Elle y travaille très fort depuis quelques semaines déjà. 


C'est vraiment mignon! Elle y présente les chats du refuge (nos deux chats d'intérieur ainsi que les chats errants qui peuvent se réfugier dans le cabanon au besoin avec de la nourriture). Son blog est réalisé comme si c'était les chats qui vous parlent ; et chacun à sa propre personnalité. ;) Il y a le sage, la folle, la joueuse et la boudeuse. ;) Nous verrons pour les petits nouveau-nés qui n'ont pas encore de personnalité affirmée. ;) Bref, c'est drôle et vraiment sympathique à lire. N'hésitez pas à venir suivre cette belle famille sur son blog et lui laisser des commentaires. Ça lui ferait vraiment plaisir. 

Bien sûr, le premier but de tout cela, hormis le plaisir de le faire, c'est d'espérer amasser des dons afin de pouvoir stériliser tous ces chats (la maman, Thétis ; son petit, Neko ; et les 7!!!!!! nouveau-nés. Sincèrement, on aurait vraiment espéré moins que cela. ;) Plus il y en a, plus c'est cher, mais il est important de le faire pour éviter la surpopulation féline. Dans notre région, les refuges débordent et, malheureusement, près de 3000 chats ne trouvent pas de famille et doivent être euthanasiés chaque année. ;( 

Ma grande ne souhaite surtout pas cela pour ses petits protégés. C'est pourquoi, elle leur a aménagé un endroit, avec l'aide de sa petite sœur, pour y trouver chaleur, nourriture et câlin au besoin. ;) Ils sont heureux dans notre campagne et nous suivent dès que nous sortons dehors. Lorsqu'il pleut ou qu'il fait plus froid, nous les retrouvons dans le cabanon où ils peuvent se tenir au chaud. Ma grande a construit de petits abris avec des restes de planches de bois qu'elle a trouvé, et elle leur a acheté des couvertures et des bols de nourriture avec son argent de poche. 

Présentement, ils sont tous temporairement dans notre garage. Mon conjoint devra pelleter tout l'hiver la voiture qui ne pourra y entrer avec la petite famille qui s'y trouve. Hihi! ;) Le but étant que ces petits chats ne se reproduisent pas avant d'être stérilisés et que la maman ne retombe pas enceinte à nouveau. La petite Neko revient justement du vétérinaire et est donc maintenant stérile. Nous attendrons que les chatons qui viennent de naître soient sevrés avant de stériliser la mère, puis ses 7 petits suivront si nous trouvons le financement pour cela. 

C'est pour cela que ma grande a eu l'idée d'écrire des histoires à vendre en format PDF. Présentement, elle a fait une histoire en bande-dessinée, une bande-dessinée de blagues et elle écrit présentement un petit roman. En échange d'un don pour le refuge ici : https://www.gofundme.com/refuge-boule-de-poils, je peux vous faire parvenir 1-2 ou 3 histoires faites par ma grande fille qui espère de tout son cœur parvenir à sauver tous ces chats en les stérilisant et leur apportant tout son amour et ses bons soins. Merci de m'aider à l'encourager dans ce beau projet. Comme je l'ai mentionné précédemment, pour tenter d'avoir plus de dons, ma grande a pensé écrire des histoires. Si vous souhaitez recevoir une histoire suite à votre don, écrivez-moi au sicosico79@gmail.com et je vous les ferai parvenir en PDF. ;) 

Ma grande s'occupe de tout cela avec beaucoup d'amour. Je me suis simplement occupée du site de dons où j'explique le pourquoi de cette levée de fond. Grâce à l'organisme Chats sans-abri d'Alma, nous pouvons faire stériliser ces chats à moindre coût par le biais du programme CSRM (Capture-Stérilisation-Retour-Maintien). Le coût serait de 90$ pour chaque chat. Donc, 9 chats à stériliser x 90$ = 810$. Vous comprenez que j'aurais vraiment espéré une portée avec beaucoup moins de chatons. ;) Si nous pouvons rêver en couleur et dépassons cet objectif, les surplus iront directement à l'organisme Chats sans-abri d'Alma. Vous y verrez notamment la photo de la petite Neko en date du 13 septembre sur la page Facebook de l'organisme (https://www.facebook.com/chatssansabrialma/) et les autres à venir. Nous ne pouvons pas assumer le coût de toutes ces stérilisations. Merci d'aider ma fille dans son projet pour nous permettre de le faire. 

 «Le CSRM est une super alternative à l'euthanasie pour un chat qui s'adapte bien à la vie extérieur et pour qui on ne trouve pas de famille pourvus qu'on ait des gens prêt à en prendre soins dans un environnement sécurisé avec les ressources d'eau, de nourriture et d'abris MAIS SURTOUT...un voisinage qui est en accord avec l'initiative et accepte de voir un chat communautaire en liberté dans les parages.» 

Voici en photos une présentation de cette belle petite famille qui est bien à l'abri dans notre garage pour le moment tant qu'ils ne sont pas tous stérilisés. Mais ma grande les présentes mieux sur son site et avec humour. C'est bien plus amusant! Moi, je me contente de lui fournir quelques photos au besoin, bien qu'elle en prend également elle-même. ;) Ils y passeront probablement l'hiver bien au chaud avant d'aller gambader sur notre grand terrain et venir se réfugier et manger dans notre cabanon ouvert à eux au besoin. 
Petite Neko dans le garage avant sa stérilisation! Petite coquine, très joueuse qui dérange Coralie qui essaie de lire. ;) 


Petite Neko, bien heureuse de grimper dans les nombreux arbres de notre terrain. D'ici, deux semaines, elle pourra sortir le jour pour s'amuser puisqu'elle revient tout juste de son opération-stérilisation. Le soir, elle restera avec la petite famille dans le garage puisque tout ce beau monde s'entend bien et s'y sent bien ensemble.

Mes amours et leur amour pour les chats ; ça se ressent! 
... et s'est réciproque! ;)

Petite Neko qui lave et joue avec sa maman un peu avant son accouchement. Cela semblait bien apaiser sa mère qui ronronnait de plaisir.

Surprise, petite Neko, qui était bien sevrée depuis plusieurs semaines, s'installe pour téter quelques minutes avant le début des contractions. 

La maman n'y voit aucun inconvénient. ;) 

On lave encore un peu maman... 
Petit repos collé alors que les contractions commencent doucement. 

Déjà deux petits de nés. 

Encore et encore des chatons... et moi qui me dit intérieurement : «svp, que ce soit le dernier!!!» ;)
Ma grande qui observe tout cela bien tranquillement à distance. 
Et voilà la petite famille réunit au complet!!! Une bien belle famille!!! Mais il faut que celle-ci ne s'agrandisse plus. À ce rythme, vous imaginez le nombre de chatons que pourrait avoir notre secteur si nous ne stériliserions pas ces chats!!!!!

Mignonnes petites boules de poils alors que leur maman est allée manger. Celle-ci nous fait pleinement confiance. Nous laissant seuls avec ses chatons ; nous laissant même changer leur couverture en-dessous qui était vraiment souillée après l'accouchement et pleine d'urine des petits. Je n'en reviens pas de la confiance qu'elle a en nous. 









Avouez que vous craquez vous aussi pour cette mignonne famille. Nous sommes prêt à prendre soin de cette petite famille communautaire en leur apportant abri (cabanon), nourriture et beaucoup d'amour, mais nous avons besoin de vous afin de les stériliser et cesser leur prolifération. Merci à tous ceux qui peuvent encourager ma grande dans son magnifique projet en donnant 5$, 10$, 20$ ou plus sur le site Gofoundme! Et si vous ne pouvez pas donner même un tout petit montant, vous pouvez laisser un petit mot à ma grande sur son blog pour l'encourager. Cela lui fera vraiment plaisir!

N'hésitez pas à partager +++ pour faire connaître son projet. Je lui ai dis que la cause animale n'est pas la cause la plus facile pour recueillir des dons ; ne souhaitant pas qu'elle soit trop déçue avec tout le temps et l'amour qu'elle y met. Mais, n'hésitez surtout pas à me faire mentir!!! hihi! ;) 




3 commentaires:

  1. Ton article est magnifique. Comment ne pas craquer pour ces petites boules de poils ? Je souhaite une longue vie au blog de ta grande, auquel je vais m'abonner de ce pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu deux jeunes chattes à 2 mois d'intervalles et une des deux était pleine. La deuxième chatte a aussi tété quelques heures avant la naissance des chatons et elle s'est largement servie quand les petits sont nés !!! Elle s'est toujours occupée des chatons comme si c'était les siens (hormis la tétée!) Belle initiative des tes filles en tout cas et courage à elle !!!

    RépondreSupprimer
  3. Belle initiative. Transmets à ta fille tout mon soutien dans ce projet. Je suis certaine que vous pouvez y arriver.

    RépondreSupprimer