École des amours

École des amours

mercredi 5 février 2014

Verbes : Trier en 3 groupes

Comme mentionné dans mon récent article, j'ai fait l'exercice pour aborder le tri des verbes avec la grande collaboration de Katioucha afin que le document soit conforme à cette activité de conjugaison montessorienne. Cette activité doit être présentée avant les fiches à encoche. 

Voici à quoi ressemble ce document qui a pour but de trier les 'flèches-verbes' sous le bon groupe (1er, 2e ou 3e). Donc, si le verbe à l'infinitif se termine par 'er', on le place sous la première colonne, celle qui correspond aux verbes du 1er groupe. Si la terminaison du verbe à l'infinitif est 're' ou 'oir', on le met dans la troisième colonne pour les verbes du 3e groupe. Et pour un verbe qui se termine en 'ir'................. 

... et bien, pour savoir dans quel groupe le mettre, on glisse la flèche du verbe dans une petite encoche qui se trouve sur un carton rose (comme sur la photo). Exemple : pour le verbe 'finir', lorsqu'on le glisse dans le carton rose qui correspond au 2e groupe, cela fait 'nous finissons'. Alors, oui, c'est un verbe du 2e groupe! ;) 
Ici, le verbe 'retenir' a du sens dans l'encoche du carton rose du 3e groupe. Nous 'retenons', ça fait du sens, donc 3e groupe. Si on essaie avec le carton rose qui se termine par 'issons' (carton rose du 2e groupe), cela ferait 'nous retenissons', ça sonne vraiment mal. ;)
Donc, si, lorsqu'on conjugue avec le pronom 'nous', la terminaison du verbe est 'issons' = 2e groupe. Si, lorsqu'on conjugue avec le pronom 'nous', la terminaison du verbe est 'ons' = 3e groupe.. 

Voici donc une façon simple et très claire de parvenir à départir les verbes dans les bons groupes. Ce tri a toute son importance afin de commencer l'apprentissage de la conjugaison des verbes. 

Vous pouvez donc télécharger ce fichier ici et ici en script.
                                                             ici et ici en cursif

Et puisque ces verbes sont à l'infinitif, voici une activité que j'ai trouvé sur ce blog afin de se pratiquer à trouver l'infinitif des verbes.
Pour trouver le verbe, l'enfant se pose toujours la question 'Que fait-on?'. 

Ensuite, il tourne le cercle rouge, et au dos il est inscrit 'il faut'... dans un cercle gris (symbole du verbe à l'infinitif) et ainsi on trouve le verbe à l'infinitif. Donc pour la première phrase, cela donne : 'Que fait-on?' Réponse : 'prendra', donc c'est le verbe. Enfin, pour trouver l'infinitif, on dit : 'Il faut... prendre'. Donc, l'enfant prend la flèche 'prendre' et l'insère dans l'encoche à côté de la phrase correspondante. 

Il peut ensuite se corriger avec la fiche d'auto-contrôle. ;) 

Ma grande adore ces petites activités avec des encoches! Elle sera donc contente de la suite, où elle retrouvera encore des fiches à encoche pour la conjugaison des verbes du 1er et du 2e groupe. ;)

12 commentaires:

  1. C'est très astucieux!
    Mon fils fait l'école à la maison et travaille le niveau CE1 et cela correspond tout à fait à ce que nous étudions en ce moment!

    Il y a aussi un jeu très sympa dans ce domaine, vous le connaissez peut-être: JUGOMANIAC "Le défi des conjugaisons"! Mon fils et moi aimons y jouer!

    Merci

    RépondreEffacer
  2. Oh merci beaucoup! Je ne connaissais pas ce jeu!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ce document qui tombe à pic! Il va permettre à ma fille de CE2 de revoir cette notion qui n' était plus très claire pour elle. Encore merci!
    Jacotte

    RépondreEffacer
  4. Contente de savoir que mon document serve à quelqu'un! Cela fait toujours plaisir!

    RépondreEffacer
  5. Très chouette merci ! Verbes à imprimer sur une feuille rouge...

    RépondreEffacer
  6. En fait, ce que j'ai vu : les flèches de verbes étaient sur des feuilles blanches, mais les cartons qui indiquent les groupes de verbes sont en rouges.

    RépondreEffacer
  7. Merci beaucoup pour le document! Ce n'est pas pour tout de suite mais on avance ...

    RépondreEffacer
  8. Bonjour, Je viens de trouver votre activité sur le tri. Est ce possible d'avoir le document ? Je vous en remercie par avance.
    Isabelle

    RépondreEffacer
  9. Bonjour, je viens de découvrir votre blog. merci beaucoup de partager votre travail.

    RépondreEffacer