École des amours

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samedi 14 janvier 2012

Montessori et l'observation

Dans la pédagogie Montessori, l'observation est très importante afin de présenter à l'enfant des activités qui sont au diapason de ses périodes sensibles. Voici un exemple de mon quotidien : 

Ma puce (20 mois) a un casse-tête de bébé à sa disposition depuis longtemps (ceux avec une grosse poignée pour aider à la préhension). Elle ne s'y ait jamais vraiment intéressée ; se contentant d'enlever les pièces. Si je lui suggérais de les mettre dans les bonnes cases, elle essayait rapidement, et n'y parvenait pas. 

Par contre, depuis une semaine, elle s'amusait longuement avec ce casse-tête sur le réfrigérateur.    
Elle pouvait passer de longues minutes absorbée à défaire le casse-tête, remettre les morceaux (n'importe où au départ, l'important pour elle c'est que ça s'emboîte). Puis, peu à peu, elle parvenait à reformer le visage de Babouche. Moi qui attendait qu'elle réussisse les casses-tête simples de bébé avant de lui sortir des casses-tête de plusieurs morceaux, j'ai finalement décidé de tenter l'expérience en lui sortant un casse-tête en bois de 4 morceaux pour voir puisqu'elle semble plus intéressée par ce type de casse-tête. Et bien, j'ai bien observé. En effet, même si elle n'arrivait pas à faire les casses-tête à un morceau, son intérêt était ailleurs... En effet, depuis que j'ai sorti ce casse-tête de 4 morceaux (en fait 2 - un chat et une souris puisqu'il est recto-verso), elle ne cesse de le faire et le refaire. Et j'observe les manifestations tant lu dans les livres de Maria Montessori : lorsqu'on présente à l'enfant une activité qui répond pleinement à sa période sensible, l'enfant répète l'activité inlassablement (ma puce peut faire 15 fois de suite le même petit casse-tête à 4 morceaux sans se lasser) et est totalement concentré (peut importe ce qui se passe autour d'elle, elle n'a de yeux que pour son casse-tête). Depuis que j'ai sorti ce casse-tête, elle arrive à faire les casses-tête simples de un morceau facilement, mais ce qu'elle préfère se sont les casses-tête à plusieurs morceaux qui occupent beaucoup ses journées.

Pour terminer : une photo de ma puce, future montessorienne. :) 
Lorsque ma puce fait une petite sieste, il arrive que son réveil coïncide avec nos activités Montessori. Afin d'inculquer tout de suite de bonnes habitudes à ma puce pour plus tard (lorsqu'elle fera des activités en même temps que la grande), je lui apprends quelques règles importantes de ces séances (les règles visant simplement à ce que chacun puisse travailler dans le calme pour ne pas nuire à la concentration ; ce qui ne veut pas dire de ne pas bouger ou de ne pas parler, mais simplement dans le calme pour respecter les autres qui travaillent). Une des premières règles est qu'un enfant qui travaille sur son tapis à le droit de ne pas être dérangé. Donc, chacun travail sur son tapis, et n'intervient pas dans le travail de l'autre (il peut observer ce que l'autre fait, mais ne pas toucher au matériel que l'autre enfant emploi à ce moment). Bref, dans la pédagogie Montessori les enfants peuvent choisir de travailler sur une table ou par terre. Lorsqu'ils veulent travailler au sol, ils se prennent un tapis qui délimite ainsi leur surface de travail sur lequel ils ont le droit de ne pas être dérangé. 
Tout ça pour dire que ma puce adore son tapis. Sortir, installer son tapis, et tenter de le rouler pour aller le reporter à sa place est un réel plaisir. De plus, elle s'installe sur son tapis avec une activité avec un enthousiasme incroyable. Alors, tranquillement, pas vite, ma puce intègre nos séances Montessori. Une des premières démonstration des activités de Vie Pratique est justement de dérouler, puis rouler son tapis. :) Pour le reste, elle installe son tapis devant son étagère de jeux, donc elle choisit un jeu. Et, je tente de lui inculquer une autre règle des séances Montessori : ranger son matériel avant d'en sortir un autre. Haha! Ce n'est pas gagné! Mais elle est encore petite. Je le fais beaucoup avec elle, l'important c'est l'acquisition de bonnes habitudes lentement, mais sûrement afin que les séances se passent bien lorsqu'elles seront deux en même temps tout le temps. 

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