École des amours

École des amours

jeudi 18 juillet 2013

Observation de la nature

Beaucoup, beaucoup d'observation de la nature depuis le début de l'été!

D'abord, l'observation d'une plante qui pousse, mais avec un système pour observer sous la terre, donc voir la croissance dès le début, en commençant dès les racines. J'ai simplement utilisé un boitier de CD. En haut, il reste une petite ouverture pour permettre d'arroser.  

Ça pousse très vite des haricots! ;) Jusqu'à présent, lorsqu'on faisait pousser des plantes, on ne voyait jamais toutes ces étapes puisqu'elles se passent sous terre. Mais avant de voir apparaître une tige, et des feuilles, il se passe bien des choses! ;) Ma grande était bien ravie de pouvoir observer ce phénomène qu'elle avait vu en images, mais jamais en vrai puisque c'est toujours sous terre. ;) Bref, une idée ingénieuse que j'avais prise sur un blog anglophone (désolé, mais je ne me souviens plus où... Zut!). 

Et voici les feuilles qui commencent à apparaître! 

Une chenille que ma grande a eu l'énorme joie de trouver lors d'une balade dans la petite montagne derrière chez nous. 

Elle était bien heureuse! Chaque fois que l'on passe devant l'arbre où nous l'avons remise en liberté, elle m'informe : 'c'est-là que notre chenille a fait sa chrysalide'. ;)

Un nouveau bébé chez nous! Nous sommes allé chercher ce petit chaton à la SPCA récemment, au grand bonheur des filles (et des parents! ;). Ma grande a même eu droit à son premier reportage avec entrevue. Elle a répondu à toutes leurs questions comme une championne, même pas intimidé par ce gros micro. Il faut dire qu'elle adore parler. ;) Et sa maman, tâchait de se cacher derrière sa plus jeune. hahaha! Mais ils ont décidé d'axer leur reportage sur une petite famille qui venait donner un foyer à un petit chat (donc nous 4), donc j'y apparais bien malgré moi. ;) 

Ce petit chaton fait le bonheur de tous! Un vrai coup de cœur dès que nous l'avons vu. Choix fait en même pas une minute! On l'a vu, et les quatre on a dit : 'Oh! Il est mignon!', puis on a demandé s'il y avait des chatons mieux pour les enfants. Ils ont montré deux chatons dont celui-ci, donc le choix était fait. Je n'aie même pas prise le temps de bien voir les autres. ;) Un coup de cœur, c'est un coup de cœur. Petit Rufus nous confirme notre choix depuis ce jour : petit chat doux, calme, affectueux. 

Encore une fois cette année, ma grande a voulu observer des têtards trouvés près de la rivière où nous allons souvent l'été. Cette fois, j'ai lu beaucoup, et on a tenté l'expérience, en restant vigilant.

Quelques temps plus tard, on a vu les pattes arrières apparaître. 

Puis les pattes avant pour l'un d'eux.

Ici, on voit les deux : un avec toutes ses pattes, l'autre avec seulement ses pattes arrières. 

Puis, la queue rapetisse de plus en plus.

Ici, c'est le deuxième qui a aussi fini par avoir ses pattes avant, mais quelques jours après le premier. 

Et voilà!

Si quelqu'un s'y connaît un peu en amphibien, j'ai tenté de trouver le nom de cette espèce, mais je ne suis pas certaine. Peut-être ne sont-elles pas assez grosses pour être facilement identifiables... Selon mes recherches, j'ai pensé à la grenouille léopard, mais il y en a d'autres qui lui ressemblent, alors...


À ce stade, nous les avons remis dans l'étang. Elles étaient encore toutes petites, mais comme elles commençaient à sortir de l'eau, je ne voulais pas risquer qu'une décide de s'aventurer dans le jardin puisque les coins d'eau sont trop loin. Bref, je trouvais ça trop risqué! Bref, une belle expérience d'observation! Bien que ma grande aurait bien aimé les garder, elle s'est tout de même exclamée : 'Oh! Elles vont être heureuses ici' quand nous sommes allé les remettre dans la nature. ;)


Des nouvelles de nos pensionnaires 'escargots' qui sont trois à présent...


Voilà ce que ma grande a découvert un matin : de petits œufs blancs. Oeufs qui ont été enterré par les escargots dès le lendemain.

Environ 3 semaines plus tard, voilà ce que nous observons sur une carotte qu'on leur avait donné à manger et que mon conjoint s'apprêtait à jeter avant que je lui dise de vérifier qu'il n'y ait pas d'escargot dessus (ils adorent les carottes). C'est minuscule!!!!

Nous avons aussi beaucoup fait d'excursion en nature, notamment en faisant du 'Géocaching' qui nous permet de faire de belles découvertes d'endroits que nous n'avions pas encore exploré. On adore! J'en parlerai dans un prochain billet! Et l'été n'est pas fini! ;)

9 commentaires:

  1. Des bébés escargots et un bébé chat, QUE DE BONHEUR!!!!!
    Avez-vous vu que dimanche, à Découvertes (Radio-Canada), ce sera un spécial insectes : "On compte 200 millions d'insectes pour chaque être humain sur terre. Aucune autre espèce n'a mieux réussi et elle le doit à l'enveloppe blindée qui recouvre ces créatures dans une infinité de formes. " J'ai pensé à vous :)

    RépondreEffacer
  2. Quel bonheur en effet !! ca me donne plein d'envie : la boite a CD pour observer le système des racines en 1er !!! Nous avons vu des chenilles hier lors d'une promenade, j'ai pensé a vous !
    Les prendre ? les observer ? je n'ai pas trop osé ... et si je cause leur mort ??! Bref on va retourner les voir aujourd'hui, on verra bien si elles ont bougé ou non. vous auriez oser les prendre vous ? comment faire après ?

    et j'adore le tableau des 100 aussi, je retiens pour plus tard :)

    RépondreEffacer
  3. Ma grande les prend et les observe quelque temps. En fait, elle a prise la feuille sur laquelle était la chenille. Elle l'observe, lui prépare un habitat (pour le plaisir puisqu'elle sait très bien que la chenille sera remise en liberté de là où elle vient avant la fin de la journée). La chenille est mise dans un grand bac ouvert le temps de l'observation, et non pas enfermée dans une cage. J'ai toujours le souci que les petites bêtes qu'elle observe soient bien et restent vivante.
    Donc des feuilles dans le bac, un peu de gouttelettes d'eau sur ces feuilles pour qu'elles puissent boire, et elles vont très bien. Ensuite, liberté! Un jour, nous tenterons l'expérience de la transformation en papillon, mais lorsque je me sentirai certaine de ce que je fais (un peu comme pour les têtards...). ;)

    RépondreEffacer
  4. Merci Fleur de Paix pour l'information sur l'émission de Découvertes. On va tenter de voir ça, bien qu'on sera chez mon père. À moins qu'il y ait des reprises. Je vais 'jeter un oeil'! ;)

    RépondreEffacer
  5. Je note l'idée du CD !! Ici on avait tenté dans un bocal en verre mais du coup on ne voyait pas grand-chose, les racines étaient trop "au milieu"...
    A la maison nous avons aussi des escargots, mais pas encore de bébés. Par contre nous avons un nouvel arrivant nous aussi : un lapin :-) Comme pour votre chat, ce fut un coup de cœur et les enfants l'adorent !

    RépondreEffacer
  6. Merci pour ces belles photos ! Nous avons aussi observé des tétards mais jamais un cycle complet. Cela me donne des idées pour la classe dans les années à venir... Combien de temps est nécessaire pour observer les transformations du tétard jusqu'à la grenouille ? Quels sont les "trucs" à connaître pour qu'ils grandissent correctement ?

    RépondreEffacer
  7. Merci pour vos commentaires! Aurore : j'ai vu sur votre blog votre lapin. Il est très mignon! Ça me rappelle celui que j'ai eu adolescente! ;)

    Pour les têtards, il faut s'assurer d'avoir un grand bac, et de changer la moitié de l'eau à toutes les semaines environ (mais seulement la moitié... il faut s'assurer de ne pas trop changer radicalement leur habitat, donc même température, de l'eau de leur environnement...). Par contre, on peut aussi mettre un peu d'eau du robinet ou encore mieux l'eau de pluie. Comme ma grande m'a fait bien observer, le truc c'est de bien observer l'endroit d'où ils viennent et de tenter de le reproduire du mieux possible. Les nôtres venaient de petits trous entre les roches sur le bord d'une rivière. Les trous devaient souvent être remplient, entre autre, grâce à la pluie, donc on a laissé notre bac bien placé pour se faire remplir quand il pleut.

    Chez nous, je crois que ce qui a aidé, c'est de pouvoir laisser le grand bac ouvert. Ainsi, les insectes tombaient dedans et nourrissaient les têtards. On leur donnait aussi des épinards bouillis de temps en temps. Par contre, il faut être certain qu'il n'y aie pas de risque que des animaux rôdent autour et qui risquent de les manger ou jouer dedans. Chez nous, les risques sont faibles. Penser aussi à laisser une grande roche qui sort un peu de l'eau dans le bac pour le moment où la grenouille commencera à faire quelques sorties hors de l'eau.

    Pour le temps, de 3 semaines à 1 mois. Cela dépend à quel stade nous attrapons les têtards. Les nôtres étaient très petits, et sans aucune patte. ;)

    RépondreEffacer
  8. un petit retour sur nos activités inspiré d'ici ; pour le plaisir :)

    Le haricot à poussé et est sortie de son logement de CD, de nos trois chenilles Jacobée, deux ont formé une chrysalide :) Chaque jour, que dis je plusieurs fois par jour, elle les cherche et les observe ; on s'est documenté sur la chenille ; tiens d'ailleurs on va se lancer ds un lapbook ;)

    merci !!

    et maintenant j'attd ma commande de cube de 1000 et plaque de 100 pour lui presenter tout ca et avancer sur la numeration hate hate hate (de quoi me replonger ds certain de tes acticles)

    RépondreEffacer
  9. Merci du retour!Cela fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles de ce que les autres font suite à leur lecture ici. Bien contente que mes articles te seront utiles. De belles découvertes pour ta fille à venir. Les perles dorées, c'est tellement jolie et attirant! ;)

    RépondreEffacer