École des amours

École des amours

jeudi 4 juin 2015

Un après-midi du mois de mai en semaine, il fait beau, la grande est enrhumée... que fait-on?

Ma grande un peu enrhumée choisit d'aller lire dehors.

Ma puce choisit de faire des bulles.






Et moi, je savoure! ;)

Je serai plus silencieuse dans les prochaines semaines. Nous déménageons en campagne! ;) Changement de ville pour nous, changement de milieu. Nous réalisons un rêve! Nous sommes enthousiaste! Tout le monde a hâte de vivre à proximité de la nature! Ma grande naturaliste n'en peut plus d'attendre. Cette grande fille, qui part toujours jouer dans les arbres, fleurs ou près d'un ruisseau quand nous allons dans les parcs plutôt que de jouer dans les modules de jeu, sera comblée. Mes filles pourront davantage observer la faune (insectes, oiseaux et même chevreuils) et la flore. Ma grande qui me parlait qu'elle aimerait planter un pommier, se retrouve avec deux pommiers sur notre nouveau terrain. Ma grande qui me parlait récemment qu'elle aimerait apprendre à pêcher, vivra maintenant à côté d'une rivière à saumons où des cours de pêche pour enfants sont offert. Elle apprendra même à faire des mouches (appâts). Elle sautait de joie! 
Moi qui rêvait de pouvoir davantage jardiner, j'aurai à présent un vrai potager avec des bacs à compost. ;) Moi qui rêvait depuis des années de pouvoir étendre mon linge dehors, j'aurai une corde à linge. ;) Moi qui rêvait secrètement d'avoir un petit poulailler et quelques poules sans oser en parler puisque mon conjoint n'est pas du tout manuel. ;) Et bien, je me retrouve avec un poulailler déjà construit dans ma cour! ;) Moi qui aime tant l'eau, je me retrouve avec une rivière à trois minutes à pied de chez moi. De quoi faire de beaux pique-niques au son des cascades d'eau. Moi qui rêvait de passer des soirées devant un petit feu, je me retrouve avec toute l'installation nécessaire à un beau feu sécuritaire. 

Je me sens comblée! Nous en rêvons depuis des années! De plus, cette petite maison nous semblait destinée tellement elle répond à mes rêves les plus fous.

Pour mon retour sur la blogosphère en juillet :

Je vous prépare un long billet sur le damier de la multiplication (qui devra attendre un peu plus compte tenu du déménagement ;) puisque ma grande a presque terminé toutes les étapes.

J'ai également un billet «sciences des structures et bâtiments» en attente. Ma grande a beaucoup aimé ce thème que nous avions peu abordé jusqu'à présent.

Pour ce qui est de ma puce. Elle chemine et se régale des mathématiques en ce moment.

Elle adore jouer à la 'banquière' avec les perles du système décimal. Voir ici pour les explications. «J'aurais besoin de 2 milles, 4 cents et 6 unités madame» lui dis-je. Et elle donne les quantités demandées. ;) Elle adore et me demande cette activité TOUS les jours. 
Sur cette photo, je venais de lui montrer le tableau des symboles. Je venais de le vider et elle a tout remis en ordre en comptant. Exemple pour la dernière colonne qu'elle remplissait sur la photo, elle disait : «1-mille, 2-milles, 3-milles, etc». Maintenant, je lui demande «montre-moi 3-cent, donne-moi 4-dix, etc». Elle se débrouille très très bien.

Et la voilà ici qui fait l'activité des pré-additions avec les barres rouges et bleues. J'ai sorti la barre de dix rouge et bleue (elle a ajouté la barre rouge de la même longueur ;). Ensuite, j'ai placé en-dessous celle de 9, et je lui ai demandé «que manque-t-il pour faire 10?». Elle est allée chercher la barre de 1. Je dis «Oui, 9 et 1 font 10». Même chose pour 8 et 2, 7 et 3 où c'est elle qui disait «8 et 2, ça fait 10», etc. Elle a beaucoup aimé! Cela répond à son goût pour les calculs depuis quelque temps : elle s'amuse à faire mentalement des additions et des soustractions de + 1, -1 ou parfois même +2. Avec ces barres, elle pourra également faire toutes les combinaisons qui font 9, puis toutes celles qui font 8, etc. Bref, des additions dont le résultat ne dépasse pas 10. ;) 

Sur ce, bon début de vacances à tous! ;)

vendredi 15 mai 2015

De belles idées pour l'anglais

Je vous parlais dernièrement de notre découverte des livres de Dr. Seuss en anglais que mes filles adorent.

J'ai découvert dernièrement un autre support pour travailler la compréhension de lecture en anglais. Il s'agit de petits livres «What to Doodle». Le principe est simple : un dessin incomplet et une phrase en anglais qui demande de dessiner ce qui manque. Exemple : What can Rory and Matt see underwater?, What toppings are Jen and Will having on their pizzas?, Who is riding on the back of Bill's scooter?, How many children are taking a ride in the hot-air balloon? etc.

Ma grande lit la phrase et, au besoin, traduit pour sa sœur et les voilà qui dessinent. Cela laisse une belle place à la création. Les filles ADORENT!

J'ai trouvé ces petits cahiers à seulement 2$ sur Amazon.ca. Un très bon investissement qui occupe bien les filles!


Et devinez quoi? J'en aie même trouvé un du célèbre livre The Lorax de Dr.Seuss. Dans celui-ci, on invite l'enfant à : What does the Bar-ba-loot see in the Truffala Tree? Draw it. ; The Lorax says hello to a Swomee-Swan. Draw a bird that flies over your neighborhood! ; The Humming-Fish love to hum. Draw yourself humming a tune. etc... 
Vraiment très chouette avec en prime 50 autocollants!

Cet amour pour Dr.Seuss nous mène présentement à écouter des livres-audio comme ceux-ci :



ou encore des films comme :

Dr. Seuss' The Lorax/ Dr. Seuss' Le Lorax (Bilingual)Dr. Seuss' The Cat in the Hat (Widescreen)Dr. Seuss: Green Eggs and Ham and Other FavoritesDr. Seuss' Horton Hears a Who! (Deluxe Collection)

Certains sont seulement en anglais (les deux derniers). Pour les deux premiers, nous les écoutons une fois en français et ensuite en anglais. (Nous avons trouvé facilement ces deux premiers films à notre bibliothèque).

Les filles adorent tout du Dr.Seuss. The Lorax étant notre plus récente découverte, mais non la moindre. Les filles aiment beaucoup le Lorax qui parle au nom des arbres. Une belle histoire sur l'importance des arbres et de prendre soin de notre environnement. Mes filles jouaient d'ailleurs aujourd'hui au Lorax. Ma grande étant le Lorax et ma puce un Bar-ba-loot (une sorte de petit ours bien mignon ;). Comme notre découverte de Dr.Seuss (nos lectures et DVD) sont le plus souvent en anglais, je les entends tenter des phrases en anglais durant le jeu comme «that's The Lorax» ou «Where is the Lorax?». Mes filles aiment beaucoup faire les anglaises! ;) C'est très mignon!

mardi 5 mai 2015

2e billet sur la mémorisation de la multiplication

Il y a quelque temps, j'avais publié par erreur mon brouillon sur la mémorisation de la multiplication 2. Je m'en suis rendue compte quelques heures après et je l'avais retiré puisqu'il n'était pas terminé. ;) C'est maintenant chose faites et il est officiellement publié!

Mais voilà puisqu'il avait été déjà été publié précocement, il apparaît plus loin dans mes billets, donc afin que vous puissiez prendre connaissance de ce nouveau billet, voici le lien :

http://ecoledesamours.blogspot.ca/2015/03/memorisation-de-la-multiplication-2.html

Bonne lecture et merci à celles qui prennent le temps de laisser des commentaires. Écrire de tel billet est très long, alors cela encourage de savoir qu'ils sont lus, utiles et appréciés. ;)

jeudi 23 avril 2015

Encore du dénombrement pour la puce

Voici d'autres activités de dénombrement que j'ai proposé à ma puce il y a déjà plusieurs mois. ;) Depuis, nous avons commencé l'apprentissage du système décimal et ma puce n'en est pas peu fière! ;) Elle dit : «je travaille avec du matériel de grand comme ma sœur» ;) 
Ici, elle devait placer des petits coquillages sur des morceaux de bambou selon le nombre indiqué en haut. Elle devait également placer ces morceaux de bambou dans l'ordre numérique. C'est une activité de dénombrement, mais aussi un excellent travail de minutie, car c'est tout petit ces coquillages. ;0)

Ensuite, elle a décidé spontanément de faire un tri avec ces petits coquillages.

Pour cette activité, je lui avais préparé plusieurs sacs avec des objets à l'intérieur. Chaque sac contenait des objets identiques et chacun avec un nombre d'objets différents. Elle choisissait un premier sac, sortait les objets et les comptait. Ensuite, elle devait trouver la barre qui correspondait à cette quantité d'objets. Exemple : un sac contenait six diamants (pas des vrais ;). Elle devait donc trouver la barre 6 et les placer sur chacune des sections de cette barre. Si elle se trompait de barre, elle constatait son erreur elle-même puisqu'il lui manquait des objets ou elle en avait de trop. Elle changeait alors de barre en effectuant des déductions. Exemple : je place les diamants sur la barre, mais je constate qu'il me reste un diamant à la fin, c'est donc la prochaine barre (celle avec une section de plus) qui est la barre de 6.  

Ma puce a également travaillé avec ces perles colorées. D'abord, elle devait les placer en pyramide de la plus petite à la plus grande en commençant par le haut. Plus tard, je prenais une des barrettes de perles et je lui demandais le chiffre qu'elle représente. Au début, elle devait compter chaque perle, mais rapidement, elle a associé la couleur des perles au chiffre qu'elle représente (rouge = 1 ; vert = 2, rose = 3, etc). Parfois, je prenais une des barrette de la pyramide alors qu'elle avait les yeux fermés et elle devait me dire qu'elle barrette de perles manque-t-il? 
L'enfant travaillera longuement avec ces perles. Ma grande travaille présentement avec celles-ci pour faire la Table de Pythagore en perles (mémorisation de la multiplication) + Damier (multiplication avec plus qu'un chiffre au multiplicateur). Ma puce commence également le travail avec ces perles avec le serpent positif que je lui présenterai dans quelques jours. 

En attendant ma grande et ma puce font 'équipe' avec le travail sur le damier. hihi! Ma grande effectue son calcul et à la fin, elle demande à ma puce ce que chaque perle du résultat représente. Ici, on voit la perle blanche = 7, bleu foncé = 9, mauve = 6, rose = 3 et brun = 8. Ma grande écrit donc sur son papier le résultat de son calcul au fur et à mesure. Ensuite, ma puce appuie sur les touches de la calculatrice selon les chiffres que ma grande lui dicte (chiffres de la multiplication qu'elle vient d'effectuer avec le damier. Ainsi, ma grande peut vérifier si son calcul est exact. ;)

Les explications détaillées sur le damier viendront sous peu. ;) Mais vous me connaissez, je présente un matériel lorsque toutes les étapes ont été franchi. Ainsi, vous avez un beau long (très long!) billet à lire hihi!, mais tout y est. ;) Ma grande a presque terminé la deuxième étape avec le damier. Il y a 4 étapes avec le damier, alors patience. ;) Mais j'ai bien hâte de vous le présenter, car j'adore ce matériel et ma grande aussi. Elle a d'ailleurs tenu à montrer cela à son papa qui a trouvé ce matériel bien astucieux. 

Quant à ma puce, elle s'amuse de plus en plus à faire de petits calculs d'addition et de soustraction spontanément. C'est si mignon de l'entendre calculer. Exemple : durant un souper, elle mange des morceaux de poulet. Elle compte combien il lui en reste (4) et elle dit «je viens d'en manger 2... (elle réfléchit)... j'avais donc 6 morceaux de poulet». J'adore voir ces déductions spontanée se mettre en branle sans aucune intervention ou sollicitation de ma part. ;)

mardi 14 avril 2015

Anglais

Je n'aie jamais parlé de l'apprentissage de l'anglais sur ce blog, mais les filles l'apprennent évidemment. Je ne peux parler de tout. ;)

Par contre, j'avais envie de parler ici de livres en anglais qui font fureur chez moi. Il s'agit des livres du bien connu Dr. Seuss.

Vous connaissez «Le chat dans le chapeau». Je connaissais le nom, je l'avais vu quelque fois en images à la télévision, mais nous ne le connaissions pas plus que ça. Jusqu'à ce que je ramène ceci de la bibliothèque :

Mes filles ont été séduite. J'ai ensuite ramené d'autres livres de cet auteur comme :



Les filles ADORENT et rigolent énormément. C'est complètement déluré! ;) De plus, ces petits livres sont fait pour des lecteurs débutants. Les phrases sont courtes, répétitives et drôles. Ma grande peut les lire elle-même.

Il y a également des livres un peu plus longs que mon conjoint lit pour les filles (son accent est mieux que le mien ;).

Le préféré de ma grande : 

Un auteur que mes filles adorent énormément! J'en aie ramené plusieurs de la bibliothèque.

Bref, pour travailler la lecture ou la compréhension de l'anglais, ici, c'est un «must». ;)

Puisque je fais un petit billet sur l'anglais, je vous met également un lien You Tube que mes filles adorent pour apprendre l'anglais. Il s'agit de Gogo Adventures with English. Les filles adorent et apprennent. Ma puce a d'ailleurs appris à compter de 1 à 10 en anglais après seulement une écoute d'un des épisodes. Je vous aie mis un lien, mais il y en a d'autres.

Voici donc deux petites idées pour travailler l'anglais avec les enfants mine de rien. ;) Ici, les filles aiment beaucoup l'anglais et n'ont jamais refusé d'écouter des émissions en anglais. D'ailleurs, une de leur émission préférée est Peg + Cat. Une émission sur les mathématiques que l'on a découvert en anglais avant que cela soit traduit en français (les filles l'écoutent encore en anglais ;). Elles ont d'ailleurs connu Beethoven par le biais de cette émission. ;) Ce qui nous a mené à écouter ce vidéo magnifique en boucle pendant plusieurs semaines. ;)

Ode an die Freude ( Ode to Joy ) Beethoven Symphony No.9