École des amours

École des amours

lundi 18 juin 2012

1ère Table de Séguin

Voilà! C'est fait depuis quelques temps, ma grande maîtrise parfaitement la 1ère Table de Séguin. Je prends donc le temps de vous expliquer le chemin parcouru avec ce matériel que je trouve génial (comme bien d'autres d'ailleurs ;)
On commence la présentation des nombres 11 à 19 avec les perles, trois par trois avec une leçon en 3 temps. Donc 1er temps : on pointe la barrette de 10 avec celle de 1 à côté et on dit : '10 et 1 - 11'. Ensuite : 10 et 2 - 12. Finalement : 10 et 3 - 13. Il est bien important de dire 10 et 1 - 11, et non pas seulement 11 afin de bien ancrer la compréhension de ce qu'est exactement le nombre 11. De cette façon, l'enfant n'en est pas seulement à la récitation de la comptine numérique de 1 à 20 par coeur puisqu'il comprend réellement ce que sont ces nombres (le nom et la quantité sont bien associés).
2e temps : On demande à l'enfant : montre-moi 11, 12, 13. Puis, montre-moi 12, 13, 11. Lorsque l'enfant pointe la bonne quantité, par exemple, 11, on dit : 'oui, 10 et 1 - 11'. Encore une fois pour bien ancrer quantité et nom associés ensemble.
Toujours 2e temps, mais cette fois, en changeant les barrettes de place. Pour le 2e temps, on peut aussi demander : 'fait-moi 11', etc. Bref, on passe beaucoup de temps sur le 2e temps en variant les façons afin de ne pas lasser l'enfant. Lorsque l'on sent l'enfant près, on passe au 3e temps qui consiste à demander : 'qu'est ce que c'est?' en pointant une des quantités. Normalement, si l'on a passé suffisamment de temps sur le 2e temps, l'enfant ne devrait pas se retrouver en échec et connaître la réponse. D'où l'importance du 2e temps. Souvent le 3e temps ne se fait pas la même journée sauf si on sent vraiment l'enfant prêt. 
Lorsque l'enfant connaît les trois premiers, on passe à 14, 15, 16, puis à 17, 18, 19 toujours en leçon en 3 temps. Puis, tout ça dans le désordre trois par trois. Bref, associer 10 et 1 - 11, 10 et 2 -12 doit devenir un automatisme. Donc, si l'enfant obtient le bon nombre en comptant les perles, on continu la leçon en 3 temps. L'enfant doit être capable de voir la barrette de 10 avec celle de 5, et savoir tout de suite que cela représente 15 en quantité. Selon ce que j'ai vécu avec ma fille, je dirais que de bien prendre le temps à cette étape permet que l'étape suivante se déroule très rondement. 
Donc, voici les fameuses Tables de Séguin (ici la 1ère, la 2e servira plus tard pour les nombres de 20 à 99).
Donc, nous revenons à la leçon en 3 temps, mais cette fois avec les symboles. On glisse un 1 sur le zéro du premier 10, et on dit : '10 et 1 - 11'.
On glisse le 2 sur le zéro du 2e dix, et on dit : '10 et 2 -12'. On fait la même chose avec le 13. Normalement, on arrête avec ces trois premiers et on fait le 2e temps, puis le 3e temps (le même jour ou un autre jour selon le rythme de l'enfant). Par contre, ma grande avait très bien compris tout ça, et à voulu continuer d'elle-même en disant : '10 et 4 -14', '10 et 5 - 15', etc. Bref, tout était acquis grâce aux perles auparavant. 
Ensuite, afin qu'elle ne s'appuie pas sur l'ordre des nombres pour les nommer (connaissant très bien la comptine numérique), je lui aie montré 12, 15, 17, etc dans le désordre et elle parvenait parfaitement à les nommer. 
L'étape finale avec la 1ère Table de Séguin consiste simplement à associer les quantités en perles avec les symboles de la Table de Séguin.

Ensuite, on peut demander à l'enfant de nommer les chiffres dans l'ordre croissant, puis décroissant sans regarder la Table de Séguin. Avec le travail préalable fait avec cette Table, l'enfant n'en est plus à la récitation d'une comptine, ce qui a pour effet qu'il arrive à compter à rebours sans problème. 

AJOUT : Il y a également cette merveilleuse formation en ligne 3-6 ans de Myriam de Apprends-moi autrement! Ça, c'est que j'aurais aimé avoir à mes débuts pour passer moins de temps à chercher, à lire, à me questionner. Ici, tout est regroupé, tout est clair! Le bonheur! Les inscriptions ne sont pas ouvertes tout le temps, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste pour être avertie lorsque la prochaine session ouvrira). C'est simplement afin que Myriam est le temps d'accompagner chaque participant qui aurait des questions ou qui aurait besoin d'éclaircissement. 

Et voilà! Nous pourrons bientôt passer à la 2e Table de Séguin, mais d'abord, je vais lui présenter les débuts de la mémorisation de l'addition. Je la sens très prête pour ça puisque régulièrement dans le jour, elle me sort des : '3 + 3, ça fait 6' ou encore 'elle en a 4, et moi, 2, ça fait 6 en tout', et elle y arrive sans même compter sur ces doigts. J'imagine qu'elle a acquis un certain degré d'abstraction pour compter rapidement dans sa tête. Mais bon, tout ça attendra encore un peu puisque nous déménageons la semaine prochaine, et que je vais prendre le temps de bien installer la salle de classe. J'ai bien hâte! ;)

32 commentaires:

  1. merci pour ces explications forts clairs qui vont bien m aider .

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup pour ces explications ! cette petite récap' est très sympa !

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le petit mot! Ça fait toujours plaisir de savoir que les billets que je prends le temps d'écrire peuvent servir à d'autres. Par le fait même, je découvre votre blog qui me semble très sympa!

    RépondreEffacer
  4. Merci pour ces explications très claires !
    Continuez ainsi !

    RépondreEffacer
  5. Je découvre Montessori pour mon fils de 5 ans et vos explications sont très claires et je vous en remercie !

    RépondreEffacer
  6. Merci d'avoir laisser un commentaire! Cela fait toujours plaisir lorsque notre travail est utile!

    RépondreEffacer
  7. J'ai envie de me lancer dans la pédagogie Montessori pour ma fille à la maison. Je ne savais pas par où commencer. Grâce à vous, j'ai trouvé!
    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  8. Oh merci! Ça me fait bien plaisir de savoir que mes articles peuvent être utiles à certaines.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour, merci pour ce billet

    RépondreEffacer
  10. Bonjour, merci beaucoup pour ces explications très claires ! je me lance bientôt ! Le dernier billet de votre blog est très motivant car on voit bien la progression en math de votre enfant et les photos aident beaucoup a comprendre, donc je reviens à la première table de Seguin pour commencer dans l'ordre ! merci beaucoup ! marine

    RépondreEffacer
  11. Ça fait plaisir que cela puisse être utile! C'est le but! ;)

    RépondreEffacer
  12. bonjour excellent travail pouvez vous me dire combien de perles ou plutot de barettes de 10 ils faut pour les 2 tables svp ? merci beaucoup

    RépondreEffacer
  13. 45 pour la 2e et 9 pour la 1ère

    RépondreEffacer
  14. Bonjour,
    merci pour cet article tres clair! Mon fils est en ief, nous n'utilisons pas qu'une seule methode, je m'adapte a ses besoins et envies.
    Mais je coince un peu en math je ne sais pas par quoi commencer...Il compte jusqu'a 30, ce n'est pas qu'une suite de chiffres pour lui, il compte vraiment. Alors je ne sais pas dans quel ordre lui proposer la suite...les perles sont beaucoup trop onereuses pour nous...je pensais investir dans du materiel lubienska.
    Vous me conseillez quel ordre de presentation?
    Je pensais peut etre lubienska seulement les barres de 10 et les unités puis la premiere table de seguin.
    Puis par la suite la fin de lubienska et la seconde table de seguin.
    Pour finir avec le tableau des symboles peut etre?
    Merci beaucoup pour votre reponse :)

    RépondreEffacer
  15. Je ne suis pas une experte, mais de mon expérience et selon mes lectures, je commencerais bien sûr le système décimal (donc leçon sur les quantités 1, 10, 100 et 1000... pas seulement 1 et 10). D'abord les quantités, puis les symboles et ensuite l'association des deux. Si vous regardez dans mes archives, sous le libellé 'perles dorées' et 'tableau des symboles', vous pouvez retracer l'ordre de présentation en commençant par le plus vieux billet et en remontant vers les plus récent. ;)
    S'il sait parfaitement dénombrer des ensembles de 1 à 10, vous pouvez commencer la première table de Séguin.
    Ici, vous avez un excellent billet de la progression pour compter jusqu'à 10 : http://journalmontessori.blogspot.ca/2009/02/compter-jusqua-10.html

    Puisque l'enfant ne travaille pas encore la 2e table de Séguin quand il travaille avec le système décimal au début, il dira 2-10 au lieu de 20 ; 3-10 au lieu de 30, etc mais cela n'est pas un problème. Il apprendra peu à peu ce vocabulaire en faisant la 2e table de Séguin et il dira peu à peu 1235 au lieu de 1 -1000, 2-100, 3-10 et 5 unités.
    Bref, Lubienska ou perles dorées, cela peut se travailler de façon similaire, donc on avance avec le système décimal sans coupure... en parallèle, on travaille la 1ère table de Séguin, puis lorsque acquis, la 2e table de Séguin.
    Le tableau des symboles ne vient pas à la fin, mais beaucoup plus tôt. Quand l'enfant connaît les quantités 1-10-100-1000, on lui montre les symboles 1-10-100-1000. Ensuite, on associe quantités et symboles. Puis, on montre la passation d'une catégorie à l'autre (on ne peut avoir plus de 9 de chaque catégorie, donc après 9 unités, on a 10 unités, donc 1 dizaine.

    Je peux difficilement faire un résumé court de tout ça, mais en lisant mes archives sur les perles dorées en commençant par la fin, vous y trouverez la progression. ;)

    J'espère avoir répondu à votre questionnement!

    RépondreEffacer
  16. Merci pour ces explications a bientot

    RépondreEffacer
  17. Merci pour ces explications ... mon fils a 2 ans et demi par quoi je peux commencer ??

    RépondreEffacer
  18. Difficile de répondre sans en savoir plus... a-t-il déjà fait de la Vie Pratique?
    Vite comme ça, je dirais que c'est l'âge de la Vie Pratique, puis Vie Sensorielle avant les mathématiques. Il y a une progression sensorielle (tour rose, escalier marron, barre rouge) avant d'en arriver aux barres rouges et bleues (et les chiffres rugueux) qui marquent le début des mathématiques.
    Je ne sais pas si je t'aide un peu. J'ai peu de détails dans ta question, alors j'ignore si cela répond à ton questionnement...

    RépondreEffacer
  19. merci beaucoup, moi aussi ça va bien m'aider. Avez-vous eu le temps de faire un article similaire avec la seconde table ?
    merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est fait ici! ;) http://ecoledesamours.blogspot.ca/2013/03/2e-table-de-seguin.html

      Effacer
  20. Moi qui découvre tout juste cette méthode, je trouve l'article très clair
    Un grand mercii ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir! Contente de voir que cela serve.

      Effacer
  21. Ah merci, c'est très clair!

    RépondreEffacer
  22. Merci pour vos explications claires que je compte utiliser avec mes élèves de petite et moyenne section
    Nathalie

    RépondreEffacer
  23. Bonjour,

    Il me semble que ce matériel est très stimulateur pour un enfant.
    Sur google, je retrouve un site qui vends des tables de Seguin, pouvez-vous me donner votre avis svp ?

    https://montessori-market.fr/produit/tables-de-seguin-nombres-en-francais/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça semble ressembler aux miennes qui sont très bien, mais évidemment, il est difficile de juger de la qualité du matériel à partir d'une photo. Je ne connais pas cette boutique.

      Effacer