École des amours

École des amours

lundi 31 octobre 2011

Que s'est-il passé chez nous depuis le commencement de notre aventure?

Il y a déjà deux mois que nous avons débuté l'aventure de l'école à la maison avec ma grande fille qui commence sa maternelle. Je ne détaillerai pas tout ce que nous avons fait depuis le début, mais je vais présenter un bref aperçu de ce que nous avons réalisé. Maintenant que j'ai mon blog, je vais tenter de faire un suivi de ce que nous faisons régulièrement. Cela me servira d'archives pour ma deuxième, et vous donnera une idée de ce qui se fait chez nous.


Français :
Ma grande a débuté sa maternelle en reconnaissant déjà toutes les lettres de l'alphabet (elle les connaît depuis ses 26 mois), ainsi que le son de presque chacune des lettres (apprentissage qui s'est fait tout à fait naturellement sans enseignement formel, simplement par la lecture ou lorsque j'écrivais les histoires qu'elle me dictait. Enfin, c'est ce que j'imagine parce que je ne sais pas exactement où elle a appris ça). On a donc commencé le cahier d'activité Enquête au village des sons. Nous avons rapidement passé les étapes 1 à 9 qui concerne les voyelles a, e, i, o, u, ce qui nous a permis d'obtenir tous les accessoires d'un bon détective (loupe, crayon, chien, etc). Rien de nouveau pour elle, mais les prochaines étapes de l'enquête vont nous mener à la lecture de syllabes (associer ses voyelles avec des consonnes (ra - re - ri- ro - ru). Elle adore cette enquête, et a hâte de débuter la découverte des indices pour savoir qui a bien pu voler le toutou de e (petit garçon qui n'a pas de mémoire dans le livre Raconte-moi les sons. Livre vraiment génial pour apprendre le son de chaque lettres ainsi que quelques sons complexes comme ch, on, ou, etc. Je lui avais présenté ce livre cet été, et en le voyant cela ne l'a pas attiré. Dernièrement, j'ai loué Raconte-moi l'alphabet, et cette fois, elle a voulu que je lui lise une histoire, puis, elle a voulu que je les lise tous. Ce livre ne traite que des lettres de l'alphabet, donc je vais bientôt louer Raconte-moi les sons pour aller là où ma grande est rendue dans ses apprentissages. Ce sont des livres géniaux. À chaque page il y a l'histoire d'une personne ou un animal (qui porte le nom de la lettre à l'étude), et dans l'histoire, on y présente toujours le son de cette lettre. Donc, il y a, par exemple, la petite a qui a mal aux dents. Elle va donc chez le dentiste, et sort de là soulagée en disant 'aaaaaaaaaaaaa' ça fait du bien. Ça vaut la peine de consulter ce livre très bien fait pour apprendre le son des lettres. En lecture, il ne sert à rien de savoir que cette lettre est un b, ce qui est importe c'est le son que cette lettre fait. Donc, ce livre est excellent pour aider à mémoriser le son des lettres et autres sons complexes.

Parallèlement aux cahiers de la collection Raconte-moi les sons, nous avons beaucoup travaillé la conscience phonologique à travers de petits exercices simples et courts (qui se glisse n'importe quand dans la journée) tirés du livre Conscience phonologique. On s'est bien amusée avec certaines activités.

Finalement, nous avons aussi travaillé la conscience phonologique avec la pédagogie Montessori que j'adore. Nous avons joué au jeu Je devine. Jeu simple qui consiste à mettre devant l'enfant trois objets et lui dire : 'je vois quelque chose qui commence par le son 'd' (dire le son, et non le nom de la lettre), par exemple. Si l'enfant a devant lui un canard, un lion et un dinosaure, il devrait donc répondre dinosaure. Ce jeu étant facile pour ma grande, nous avons rapidement augmenté la difficulté en mettant devant elle trois objets qui commencent tous par le même son. Exemple : je met devant elle un cochon, un canard et un crocodile. Je lui dis : 'moi, je vois quelque chose qui commence par le son 'c' (pas le nom de la lettre, mais le son dur de cette lettre), mais tu ne peux pas deviner si je ne te dis pas que tout de suite après le 'c' (le son) j'entends 'o'. Elle doit donc me répondre cochon. Beaucoup plus difficile pour elle au début, mais elle s'est grandement améliorée. Elle arrive à présent à entendre presque toujours le deuxième son.

Ayant beaucoup progressé à ce jeu, et connaissant le son de toutes les lettres, nous avons commencé l'écriture spontanée avec l'alphabet mobile (pédagogie Montessori). L'alphabet mobile est composé de lettres en bois assez grosses pour les enfants qui débutent en écriture. L'écriture spontanée consiste simplement à demander à l'enfant qu'elle mot il aurait envie d'écrire avec l'alphabet mobile. Ma grande a voulu commencé par 'otari'. Notez ici qu'elle n'a pas écrit otarie avec un 'e'. À ce stade, on ne corrige pas l'orthographe de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, on s'exerce d'abord à travailler la conscience phonologique de l'enfant, donc le 'e' dans 'otarie' est muet. L'orthographe sera travaillé dans les dictées muettes que nous commenceront éventuellement. La dictée muette consiste en des mots à écrire avec l'alphabet mobile avec une certaine progression. Pour le moment, nous en sommes encore à l'écriture spontanée qui permet peu à peu l'intégration des sons complexes tels que 'ou'. En effet, ma grande a voulu écrire 'robi bigoudi' (robot dans Annie Brocoli), mais elle ne connaissait pas encore le son 'ou', donc je lui aie présenté une affiche qui présente ce son (Merci à ma soeur pour la confection des affiches!). Cette affiche orne maintenant notre classe (le salon hahaha), elle peut donc s'y référer en cas de besoin jusqu'à ne plus en avoir besoin. L'affiche représente une image contenant le son ainsi que l'orthographe du son. Exemple : pour le son 'on' l'affiche pour ma grande représente Léon le bourdon (personnage d'un livre qu'elle aime) et il est écrit à côté de cette image 'on' et non pas Léon le bourdon. En voici un exemple :


Première essai d'écriture spontanée. Elle a écrit 'otarie' et 'robi bigoudi'  (personnage qu'elle aime beaucoup). En insistant bien sur certain sons, elle s'est très bien débrouillée pour une première. 
Sur cette photo, elle a écrit 'minou a disparu'. Bref, elle s'amuse beaucoup!  

Ici, ma grande a voulu écrire une phrase 'la souris i cri iiiiiiiii' faisant référence à la souris qui se nomme i dans le livre Raconte-moi l'alphabet. Elle aime beaucoup cette souris. Note : elle n'a pas mise de 's' à souris parce qu'il est muet, donc étant encore à l'écriture phonologique des mots, je ne la corrige pas pour le moment comme cela se fait dans la pédagogie Montessori. 


Parallèlement à tout ça, nous avons travaillé la calligraphie. Beaucoup de travail pour ma grande qui écrivait ses lettres qu'en majuscule, et en commençant par le bas au lieu de commencer par le haut. L'écriture de lettres dans un cahier ne l'attirant pas du tout et lui fatiguant beaucoup la main (elle a encore besoin de se muscler la main pour y arriver sans trop se fatiguer), je lui aie présenté les lettres rugueuses de la pédagogie Montessori.
En bleu, on voit les lettres rugueuses. Les nôtres ont un point vert pour indiquer l'endroit où l'on doit commencer le tracé de la lettre (ce qui a été très utile pour ma grande). Ici, nous avions fait un petit jeu de chercher des objets dans la maison qui commence par le son de certaines lettres. 
Qu'est ce que les lettres rugueuses? Il s'agit d'un carton pour chaque lettre. La lettre étant fait d'un papier texturé un peu rugueux, mais très agréable au touché. Cela permet d'ancrer sensoriellement le sens du tracé des lettres, ce qui permet un apprentissage plus facile pour les enfants qui apprennent à écrire.

Par la suite, j'ai proposé à ma grande d'écrire les lettres dans le sel (j'ai mis du sel dans le couvercle d'une boîte carrée). Dernièrement, je lui ai sorti un tableau noir pour pratiquer à écrire ses lettres avec une craie. Tout cela a porté fruit puisque je note une nette amélioration dans l'écriture de ses lettres. Elle commence à présent beaucoup plus souvent à écrire ses lettres par le haut. Elle semble même y prendre goût puisqu'en fin de semaine, elle a sorti son cahier Toute ma maternelle en me disant 'je veux tracer des lettres' sans même que je lui demande.

Pour les prochaines semaines, je pense intégrer quelques séances d'activités tirées de La grammaire de la phrase en 3D. J'ai presque terminé de lire la partie sur le préscolaire, et c'est tout simplement génial cette possibilité d'aborder la grammaire dès le préscolaire en utilisant du matériel manipulable, donc qui aide grandement à la compréhension. Je suis certaine que ma grande va adorer parce que cela va nous permettre de créer des phrases farfelues parce que l'humour est une excellente porte d'entrée pour les apprentissages chez ma grande.

Mathématique


Nous avons débuté récemment le programme Défi mathématique des Frères Lyons qui axe beaucoup les apprentissages sur la manipulation de matériels et la découverte des mathématiques par l'enfant lui-même, par le biais d'activités proposées plutôt que d'être enseigné par le professeur. Ainsi, lorsque l'enfant découvre par lui-même, il retient beaucoup plus facilement. Il s'agit donc d'exercices qui amènent l'enfant à apprendre par lui-même les concepts mathématiques. Nous ne sommes pas très avancés dans ce programme puisqu'il me manque encore les réglettes à acquérir.

Un des objectifs de la maternelle étant d'apprendre à connaître et reconnaître les chiffres de 1 à 20, je lui ai présenté quelques fiches d'exercices. Surtout, je lui aie proposé un petit jeu avec des images que j'ai trouvé sur Internet. J'avais des cartons numérotés de 1 à 20, et des images, 20 sortes différentes en tout. Exemple : j'avais 1 Zoboomafoo, 2 Coccinelles (voiture dans Annie Brocoli), 3 Dinodors (livre qu'elle adore), etc. Bref, c'était très personnalisée à ma fille. Elle devait compter chaque groupe d'images et trouver sur quel carton le mettre (donc l'associer une quantité au bon nombre). Elle est bien contente d'avoir ces affiches dans sa chambre maintenant. Voici une partie de son mur :

À présent, elle reconnaît très bien les chiffres jusqu'à 20, et sait compter jusqu'à 29. Longtemps, lorsqu'elle comptait elle passait de 14 à 17 en oubliant le 15, 16. Mon truc pour l'aider à ne pas oublier le 15 : lorsqu'elle me demandait au repas 'je dois manger combien de légumes?'. Je lui répondais toujours 15!!!

Comme j'aime beaucoup la pédagogie Montessori, j'ai évidemment incorporé des activités Montessori en mathématiques. Nous avons, entre autres, travaillé avec les barres rouges et bleus. En fait, comme elle savait depuis longtemps dénombrer de 1 à 10 et y associer les nombres correspondant, nous nous sommes servis de ces barres pour introduire l'idée d'addition. Cela consiste à trouver, avec les barres, toutes les combinaisons qui font 10, par exemple (donc, la barre 1 avec celle de 9, la 2 avec la 8, etc.). À ce stade l'enfant n'a pas conscience de faire des additions, mais cela amène peu à peu l'idée d'addition qui sera travaillée plus tard. Prochaine étape, je vais proposer une petite activité montessorienne bien simple pour acquérir la notion de pair et impair de manière purement sensorielle. Ensuite, nous verrons le système décimal (1, 10, 100, 1000) avec les perles dorées ainsi que nous irons plus loin sur l'idée d'addition avec les perles colorées (le serpent positif).
Barres rouges et bleues de la pédagogie Montessori faites maison
Pour le reste, nous avons réalisé nos deux premiers lapbooks (un sur les pommes et l'autre sur les insectes qui passionnent tant ma grande). Lapbook en lien avec les thèmes que je présente à chaque mois. Le premier mois portait sur le thème des insectes, j'ai donc proposé des jeux, fiches d'exercices, bricolages, des livres en lien avec ce thème. À la fin du mois, nous avons réalisé le lapbook que voici :


Prochain lapbook sur les planètes et les continents ; thème qui la passionne beaucoup et qui lui ont permis de découvrir les livres de Papille le papillon. Vive la bibliothèque qui nous a permis de découvrir cette collection dont ma fille s'est prise d'affection pour le héros de ces livres qui nous fait découvrir plusieurs villes à travers le monde! Pour ce thème, pendant quelques jours, nous affichons un tableau avec des images représentant un continent. Voici un exemple : 

En lien avec le thème, nous mangeons un met typique d'un pays du continent, nous regardons des livres, et nous faisons un bricolage qui représentent un pays du continent. Suite à notre lecture de 'Papille découvre l'Italie', nous avons décidé de faire un masque du Carnaval de Venise. 

Que fait ma petite de 18 mois pendant ce temps :

2 commentaires:

  1. J'aime tellement ton blog, que j'ai décidé de le reprendre au début et de le lire comme un livre (dans l'ordre, quoi !). Je ne laisserai peut-être pas un commentaire à chaque fois, mais je prends beaucoup de plaisir à tout (re)lire et à voir ces deux petites grandir ! Ici, je suis très émue, car je découvre ta Petite à l'âge qu'à mon Grand aujourd'hui ! Oh là là, ça passe vite, hein ?

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  2. Merci pour ce beau mot! Ça fait vraiment plaisir! Merci aussi de m'avoir fait revenir en arrière sur mon blog! C'est agréable de revoir nos débuts. Et ma puce, oh qu'elle a grandi en si peu de temps! Oh oui, ça passe si vite!

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