École des amours

École des amours

samedi 25 février 2012

Magie du nombre

D'abord ma grande a placé une certaine quantité d'unités, dizaines, centaines et milliers sur le plateau, puis je lui aie demandé d'y mettre les symboles correspondant sur chaque catégorie. 
Ensuite, je lui aie montré comment assembler les étiquettes pour former le nombre. D'abord le symbole de mille, puis le symbole de la centaine, dizaine et unité, en les alignant par la gauche.

 Ensuite, on montre l'enfant la glisse magique. On glisse les chiffres pour les amener vers la droite.

Et voilà : Magie, le nombre correspondant aux perles sur notre plateau apparaît. :)

Ensuite l'enfant lit ce nombre en regardant au départ le nombre de zéros pour chaque cartes. Lorsqu'il se sera exercé plusieurs fois, il arrivera peu à peu à lire le nombre sans avoir besoin de regarder le nombre de zéros. Donc, l'enfant peut lire 8000-900-7 dix (à ce stade, l'enfant ne connaît pas encore 70. L'important pour le moment est que l'enfant intègre l'idée de la quantité, donc 70 correspond à 7 dix ou 7 dizaines) et 9. Donc 897(7-dix)9. 
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cette activité tellement intelligente et bien pensée. Aussi jeune, l'enfant arrive à lire de grands nombres, mais surtout il prend conscience peu à peu de quoi sont composés ces grands nombres. Je crois qu'il s'agit d'une habileté à acquérir en 2e année normalement (la capacité à décomposer un nombre en milliers, centaines, dizaines, unités (par exemple savoir que 8979 c'est 8000+900+70+9). Et bien avec cette activité, déjà l'enfant prend conscience de ça, et de façon tellement simple. Toutes les activités précédentes l'ont amené progressivement et lentement à en arriver-là. Tout s'enchaîne, et prépare à l'étape suivante, tellement que l'enfant absorbe les nouvelles connaissances tout naturellement. Et puis, pas besoin d'expliquer tout ça, le matériel parle de lui-même. Oh que c'est intelligent et fascinant Montessori! Plus j'avance, plus je m'informe, plus je suis emballée. J'ai déjà hâte de vous présenter la suite, alors que ma grande commencera des additions à 4 chiffres. Oui, oui, pas de simples 2+3. Beaucoup plus excitant d'additionner de grands nombres, et encore une fois tout est bien pensé en augmentant les difficultés graduellement lorsque l'enfant est prêt et encore une fois le matériel parle beaucoup afin de bien ancrer ses notions. L'enfant ne fait pas qu'additionner bêtement les nombres, il comprend ce qu'il fait parce que le matériel parle beaucoup (et non pas l'adulte :). 

Pour le moment, laissons ma grande s'exercer avec la magie du nombre! Je reviendrai avec la suite lorsqu'elle sera prête. 

Puisque je ne suis pas formée Montessori, je vous laisse le lien de mon blog de références no.1 pour mieux comprendre comment présenter la magie du nombre. Ici  C'est tellement bien expliquée et bien illustrée. 



2 commentaires:

  1. WOW! Les ateliers Montessori m'impressionneront toujours!
    ET aussi:
    Le jeu des 11 choses...
    Vous avez été taguées!
    Merci à vous toutes pour votre grande inspiration.
    Les détails ici: http://dansleniddemamancane.blogspot.com/2012/02/taguee-le-jeu-des-11-choses.html

    RépondreEffacer
  2. Hé, moi aussi je t'ai taguée ! Je n'avais pas remarqué que tu l'étais déjà ! Si le coeur t'en dit, te voilà double taguée !! Détails sur mon blogue !

    RépondreEffacer