Je continues la rédaction des articles concernant les activités que ma grande a réalisé avant l'été. ;)
Après la multiplication avec les perles dorées, on présente la multiplication avec les timbres (donc un peu plus vers l'abstraction). Les explications seront brèves puisque cela ressemble beaucoup à l'addition avec les timbres que j'ai déjà expliqué. En effet, multiplier, c'est additionner X fois le même nombre. ;)
Voici donc l'opération à réaliser. On veut multiplier 3 fois le nombre 2435. On voit la réponse en bas, mais ça l'enfant ne la voit pas tout de suite puisque l'on plie le papier en bas. L'enfant dépliera le papier à la fin pour le contrôle de l'erreur.
On compose donc une première fois le nombre avec les timbres (2435)
Ensuite, on le recompose encore deux fois. Voilà, nous avons composé 3 fois le nombre 2435 avec les timbres.
Puis, on remonte tous les timbres vers le haut pour coller les timbres tous ensemble.
On commence par compter les unités (comme toujours sauf pour la division ;). Quand on arrive à 10 timbres de 1 unité, on procède à un change. On ajoute donc un timbre de 10 (voir celui en retrait en bas).
On remet les 10 timbres de 1 unité dans la boîte (à la banque ;) et on place le timbre de 10 que l'on vient d'ajouter avec les autres timbres de 10.
On compte les timbres de 10. Ici, il y en a exactement 10, donc on les change contre un timbre de 100. Puisqu'il ne reste plus de timbre de 10, on peut placer un disque bleu pour indiquer qu'il n'y a pas de cette catégorie (donc l'enfant écrit 0 sur la ligne bleue de la feuille des lignes hiérarchiques).
On fait la même chose pour les centaines. Compter... rendu à 10, on échange pour un timbre de 1000 que l'on place en bas et on remet les dix timbres de 100 dans la boîte.
On compte combien il reste de timbres de 1000 (plus le nouveau qui provient du change) et on indique le résultat sur la feuille des lignes hiérarchiques.
Voilà! ;)
Ensuite, nous ne passerons pas tout de suite au boulier! Au 'menu' pour cette non-rentrée scolaire :
- Multplication par 10, 100, 1000 (présentation commencé la semaine dernière, mais comme il y a plusieurs étapes, je vous en parlerai lorsqu'on aura passé toutes les étapes ;)
- Présentation des grandes hiérarchies (je n'aie pas ce matériel, mais je vais le fabriquer en carton... se sera tout à fait convenable et moins cher ;0)
- Après cela, je vais lui présenter le Grand boulier. Elle pourra ensuite faire des multiplications avec ce grand boulier (donc le résultat pourra être supérieur à 9999 puisque le grand boulier va jusqu'au million).
Voilà donc notre 'menu' mathématiques pour les prochaines semaines! ;) De belles nouveautés et la découverte des nombres jusqu'au million!!!
Merci... j'y reviendrais en temps voulu !
RépondreEffacerUne petite question : est-ce qu'on utilise les disques (zéro) aussi avec l'addition/soustraction avec les timbres ?
Oui, cela est possible, mais pas dès le départ. Bref, il est préférable que l'enfant travaille sans les zéros au départ. Plus tard, il est possible d'ajouter cette difficulté. Bref, comme toujours, une difficulté à la fois! ;)
RépondreEffacerMerci je n'ai pas les timbres mais c'est vraiment bien pour que l'enfant visualise qu'est la multiplication ; que multiplier c'est additionner X fois
RépondreEffacerLes timbres peuvent se fabriquer facilement. ;) Tu peux les imprimer sur du carton en allant sur ce site : http://www.participassions.org/
RépondreEffacerTu dois t'inscrire, puis écrire 'timbres' dans le moteur de recherche. ;)