École des amours

École des amours

jeudi 4 juin 2015

Un après-midi du mois de mai en semaine, il fait beau, la grande est enrhumée... que fait-on?

Ma grande un peu enrhumée choisit d'aller lire dehors.

Ma puce choisit de faire des bulles.






Et moi, je savoure! ;)

Je serai plus silencieuse dans les prochaines semaines. Nous déménageons en campagne! ;) Changement de ville pour nous, changement de milieu. Nous réalisons un rêve! Nous sommes enthousiaste! Tout le monde a hâte de vivre à proximité de la nature! Ma grande naturaliste n'en peut plus d'attendre. Cette grande fille, qui part toujours jouer dans les arbres, fleurs ou près d'un ruisseau quand nous allons dans les parcs plutôt que de jouer dans les modules de jeu, sera comblée. Mes filles pourront davantage observer la faune (insectes, oiseaux et même chevreuils) et la flore. Ma grande qui me parlait qu'elle aimerait planter un pommier, se retrouve avec deux pommiers sur notre nouveau terrain. Ma grande qui me parlait récemment qu'elle aimerait apprendre à pêcher, vivra maintenant à côté d'une rivière à saumons où des cours de pêche pour enfants sont offert. Elle apprendra même à faire des mouches (appâts). Elle sautait de joie! 
Moi qui rêvait de pouvoir davantage jardiner, j'aurai à présent un vrai potager avec des bacs à compost. ;) Moi qui rêvait depuis des années de pouvoir étendre mon linge dehors, j'aurai une corde à linge. ;) Moi qui rêvait secrètement d'avoir un petit poulailler et quelques poules sans oser en parler puisque mon conjoint n'est pas du tout manuel. ;) Et bien, je me retrouve avec un poulailler déjà construit dans ma cour! ;) Moi qui aime tant l'eau, je me retrouve avec une rivière à trois minutes à pied de chez moi. De quoi faire de beaux pique-niques au son des cascades d'eau. Moi qui rêvait de passer des soirées devant un petit feu, je me retrouve avec toute l'installation nécessaire à un beau feu sécuritaire. 

Je me sens comblée! Nous en rêvons depuis des années! De plus, cette petite maison nous semblait destinée tellement elle répond à mes rêves les plus fous.

Pour mon retour sur la blogosphère en juillet :

Je vous prépare un long billet sur le damier de la multiplication (qui devra attendre un peu plus compte tenu du déménagement ;) puisque ma grande a presque terminé toutes les étapes.

J'ai également un billet «sciences des structures et bâtiments» en attente. Ma grande a beaucoup aimé ce thème que nous avions peu abordé jusqu'à présent.

Pour ce qui est de ma puce. Elle chemine et se régale des mathématiques en ce moment.

Elle adore jouer à la 'banquière' avec les perles du système décimal. Voir ici pour les explications. «J'aurais besoin de 2 milles, 4 cents et 6 unités madame» lui dis-je. Et elle donne les quantités demandées. ;) Elle adore et me demande cette activité TOUS les jours. 
Sur cette photo, je venais de lui montrer le tableau des symboles. Je venais de le vider et elle a tout remis en ordre en comptant. Exemple pour la dernière colonne qu'elle remplissait sur la photo, elle disait : «1-mille, 2-milles, 3-milles, etc». Maintenant, je lui demande «montre-moi 3-cent, donne-moi 4-dix, etc». Elle se débrouille très très bien.

Et la voilà ici qui fait l'activité des pré-additions avec les barres rouges et bleues. J'ai sorti la barre de dix rouge et bleue (elle a ajouté la barre rouge de la même longueur ;). Ensuite, j'ai placé en-dessous celle de 9, et je lui ai demandé «que manque-t-il pour faire 10?». Elle est allée chercher la barre de 1. Je dis «Oui, 9 et 1 font 10». Même chose pour 8 et 2, 7 et 3 où c'est elle qui disait «8 et 2, ça fait 10», etc. Elle a beaucoup aimé! Cela répond à son goût pour les calculs depuis quelque temps : elle s'amuse à faire mentalement des additions et des soustractions de + 1, -1 ou parfois même +2. Avec ces barres, elle pourra également faire toutes les combinaisons qui font 9, puis toutes celles qui font 8, etc. Bref, des additions dont le résultat ne dépasse pas 10. ;) 

Sur ce, bon début de vacances à tous! ;)

8 commentaires:

  1. Que de beaux moments en perspectives... On dirait au vu du descriptif qu'on va être voisines !!!
    T'as raison, la campagne c'est génial ; régalez-vous.
    A très vite... avec des photos !!
    Sandra.

    RépondreEffacer
  2. Bon déménagement, j'espere que la grande puce va mieux! De super grosses bulles! Et qu'est ce qu'elle pousse la mini !!

    RépondreEffacer
  3. Merci les filles! Beaucoup de travail avec le déménagement, mais on a si hâte que cela donne beaucoup de motivation. ;)

    RépondreEffacer
  4. Et bien bon déménagement à vous ! Et beaucoup de petits bonheurs à venir !

    RépondreEffacer
  5. Bon déménagement! Vivre en campagne c'est le top! Pour rien au monde je reviverais en appartement...!

    RépondreEffacer
  6. Bon déménagement !!! La suite promet d'être belle et riche !!!

    RépondreEffacer