École des amours

École des amours

jeudi 12 juillet 2012

Partir d'une passion

Si vous venez régulièrement sur ce blog, vous connaissez la passion de ma grande pour les insectes! 

Voici ses deux dernières grandes trouvailles : une sauterelle et un longicorne. En fait, elle a eu plusieurs sauterelles et plusieurs longicornes. Depuis notre déménagement, ma grande est au ange dans la cour parce que des insectes, il y en a!

Ce matin, ma grande a voulu lire un petit livre de lecture pour débutant intitulé : 'J'aime les bestioles'. Elle l'adore. Par la suite, je lui aie demandé : 'as-tu envie qu'on écrive un livre de lecture sur les insectes?'. La réponse fût : 'Oui!' sur un ton TRÈS enthousiaste. 

Le procédé est simple : j'écris le titre, elle lit et fait le dessin.
 J'écris une phrase à chaque page et elle lit et dessine.
Vous avez vu son sourire! Elle adore ça! C'est simple : combiner sa passion pour les insectes avec son grand intérêt pour le dessin. Succès garantie! D'autant qu'elle adore lire! Quel bel exercice de lecture et de compréhension de lecture parce que pour arriver à faire le dessin qui correspond à l'histoire, il ne faut pas que décoder les mots, phrases, il faut en comprendre le sens. Autre avantage de cette façon d'écrire un livre :  le plaisir partagé! ;) Et puis, l'enfant nous voit écrire, ce qui est également un très bon incitatif pour que l'enfant veuille faire de même. N'oublions pas que nous sommes des modèles pour nos enfants, ils doivent nous voir écrire! Pourquoi donc se limiter aux livres déjà écrit par d'autres, faisons des auteurs de nous-même! ;) Moi, j'adore et ma grande en redemande! 
Quel progrès en lecture pour ma grande cet année! La voilà qui lit très bien et comprend le sens de ce qu'elle lit. Je peux écrire à peu près n'importe quoi puisqu'elle a déjà acquis tous les sons complexes de la langue française. Vive le livre Raconte-moi les sons et les exercices du recueil ainsi que Chante-moi les sons. Ces livres combinés à la boîte des phonèmes ont fait acquérir à ma grande tous les sons complexes afin de pouvoir lire tout tout tout. Avec la pratique, le tout deviendra de plus en plus fluide, mais le gros de l'apprentissage de la lecture est déjà bien amorcé. Je suis bien fière de ma grande et ma grande aussi est bien fière de lire. L'apprentissage de la lecture : un pur bonheur! 
Pour ce qui est de ma puce : sa passion : grimper! ;) Elle grimpe à présent seule ou quasi seule (selon les modèles) dans les jeux des parcs. Elle ose beaucoup plus que sa grande soeur qui a toujours été très prudente. J'adore les différences de mes enfants! J'adore découvrir leur personnalité, leur unicité, leur force et leur faiblesse. À cet âge, ma grande n'osait pas grimper, ni glisser, mais restait assise longtemps sur nous à se faire lire des histoires. Ma puce ne reste pas en place bien longtemps pour une histoire, mais elle ose beaucoup plus que ma grande s'aventurer. Non, elles ne sont pas pareilles, elles sont toutes les deux merveilleuses à leur façon!   


11 commentaires:

  1. merci , quelle joie communicative de les voir grandir et réussir par eux même ce qui pour nous est facile mais qui sont des montagnes à franchir pour eux ; j ai reçu raconte moi les sons en effet cela m a l air d être bien dans la progression ; je n ai pas commander chante moi les sons je verrais ; merci pour votre partage .

    RépondreSupprimer
  2. C'est une superbe idée, ce petit livre ! C'est le genre de choses que l'on aime ici aussi. Félicitations à ta grande pour ses beaux progrès en lecture ! Elle a de quoi être fière !
    Merci beaucoup pour le lien vers mon blog, ça me fait plaisir !
    A bientôt,
    Maman Z

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait plaisir! J'aime bien faire connaître les autres blogs. La 'blogosphère' est si riche. :)

    Raconte-moi les sons est génial et complet! Chante-moi les sons est un petit + pour les enfants comme ma grande qui adore les chansons. Elle a dévoré les activités du petit recueil d'activités qui vient avec le cd. Elle en redemandait sans cesse.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'ai tellement aimé "Raconte moi les sons" :) Et l'idée de tes petits livres est bonne, elle me fait penser à mon concept "Une phrase, Un dessin". C'est beau de voir tes filles évoluées :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, d'ailleurs, je pensais aussi faire le même concept pour l'écriture, comme chez vous. ;) Quand les enfants aiment dessiner, c'est toujours gagnant!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les opportunités que nous offrent les passions !

    Merci pour les photos des bestioles et le partage de cette passion de ta grande ! Ça fait son chemin dans le coeur de la mienne... Ma fille est fascinée de voir la tienne aimer autant les bibittes qu'elle craint tant... Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait plaisir si ma grande peut partager un peu sa passion virtuellement. Elle tente bien de la partager avec les gens autour d'elle, mais ces bestioles ne sont pas appréciées de tous. Moi aussi, j'apprends à les aimer à travers elle.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette bonne idée, je vais essayer de la garder dans un coin de ma mémoire pour Loulou! ici aussi on a un aîné plus intellectuel et un second plus sportif. Je n'aime pas leur mettre des étiquettes mais le fait est là... :)
    C'est chouette n'est-ce pas de découvrir quelque chose qu'on aimait pas forcément à travers leurs yeux et de finalement apprécier aussi, ça m'a fait ça avec les dinosaures et là je découvre le monde des chevaliers... !!!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'est génial apprendre à apprécier et à connaître des choses qu'on connaissait peu à travers les yeux de ses enfants. Avant, je n'aimais pas regarder des bestioles, et maintenant j'aime beaucoup les observer en détails et en apprendre plus sur eux.

    RépondreSupprimer
  10. Super bonne idée! j'hésitais à faire faire des trucs d'école l'été à mon gars, mais j'avoue que c'est quand même une bonne occupation...et que c'est beaucoup moins à propos de parler des insectes en hiver... ahah!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le commentaire! J'allais y répondre, mais constatant que mon message devenait TRÈS long, j'ai plutôt décidé d'en faire un nouveau billet (présentement en brouillon, mais dès que j'ai quelque temps devant moi, je m'y attarde davantage). ;)

    RépondreSupprimer