École des amours

École des amours

jeudi 21 septembre 2017

Apprends-Moi Autrement

Il y a quelque temps, Myriam du site Apprends-moi Autrement m'a contacté afin de savoir si je serais intéressée par une affiliation pour sa formation Montessori 3-6 ans.

Je connaissais déjà son site puisque j'y trouve de merveilleux documents dont plusieurs sont gratuits ici.

Avec la maladie de Coralie, j'ai également eu la chance de la connaître davantage puisque nous avons échangé à quelques reprises sur Facebook et qu'elle nous soutien.

Déjà, connaître la personne et connaître à quel point elle a un grand cœur, comment refuser? ;)

Ensuite, j'ai découvert que sa formation est affiliée à la Boutique de documents Montessori. Vous connaissez mon amour pour ces documents, mais également pour la fondatrice, Euryale, avec qui j'ai développé une belle amitié, certes virtuelle, mais sincère, avant même la maladie de Coralie. Je me sens donc en terrain connu et en pleine confiance. ;)

Myriam m'a alors offert un accès à sa formation en ligne 3-6 ans que je ne connaissais que de vue, n'ayant pas cherché plus loin puisque mes filles ont maintenant plus de 6 ans. ;) En commençant à regarder les vidéos de cette formation pour juger de leur contenu, ma première pensée a été : «Mais pourquoi Myriam n'a pas offert cette formation avant?!?». Haha! C'est tellement le type de support que j'adore et dont je rêvais. Je suis visuelle et j'ai besoin de voir, d'entendre pour m'aider à comprendre. Bref, la formation m'aurait tellement épargnée de lecture, recherche, questionnement. Pour connaître mon blog, vous vous doutez que j'aime lorsque les choses sont claires et parvenir à visualiser un enchaînement à travers toutes ces présentations de matériels. Là, c'est clair et en vidéo en plus! 

J'ai donc continué à explorer le site de formation pour mon plaisir. J'ai été conquise par tant de choses. D'abord, les vidéos d'introduction pleines de bienveillance où elle traite de concentration, intelligence, liberté d'apprendre, etc. C'est vraiment intéressant et surtout, j'ai été conquise par sa façon de s'exprimer. Je suis tombée en amour avec sa façon d'expliquer et de communiquer. Vraiment! Cela rend l'écoute captivante!

Je me suis donc amusée à regarder quelques vidéos de la formation 3-6 ans. Tout est tellement clairement expliqué, bien enchaîné. J'aurais tellement aimé avoir ce genre de formation en ligne à mes débuts. Cela m'aurait épargnée énormément de temps et d'énergie. C'est bien beau les blogs comme le mien qui expliquent le matériel, mais, pour ma part, il n'y a rien comme de le voir et de l'entendre concrètement. J'ai particulièrement adoré voir une vidéo de présentation des lettres rugueuses avec une enfant de 3 ans qui commence son apprentissage de celles-ci. Je vous assure cela permet de réellement relâcher la pression sur les épaules de nos enfants et permet un véritable lâcher-prise de voir que tout n'est pas toujours aussi parfait qu'on le croit en lisant des livres ou en visionnant des vidéos. C'est vraiment mignon! J'ai vraiment adoré! Et vous savez quoi? Cela me permet de constater que chez nos enfants on demande souvent la perfection, on a beaucoup d'attentes mais, lorsque nous voyons des comportements que l'on jugerait dérangeant chez nos propres enfants, nous les trouvons pourtant parfaitement adorables et normaux chez les autres. Cela apporte énormément de réflexion, vous ne trouvez pas?  

Un autre point que j'ai adoré découvrir en ayant accès à la formation de Myriam : après les vidéos, elle y met les liens vers les documents de la Boutique documents Montessori qui sont en lien avec le matériel présenté. Génial! Encore une fois, cela évite bien des recherches.

Cette formation en ligne présente le matériel Montessori pour les mathématiques et le français, mais également des alternatives à ce matériel qui peut être vraiment très coûteux. Par exemple, pour les mathématiques, elle présente les réglettes cuisenaires ou pour le français, elle présente les 'alphas' que je connais peu, mais qui semblent vraiment chouettes. Bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'une formation bien expliquée du matériel Montessori, mais non puriste puisqu'il y a d'autres alternatives aux matériels Montessori qui sont présentées.

Autre point qui me rend la formatrice Myriam encore plus sympathique, c'est qu'elle n'a pas peur de souligner ses propres erreurs. Je dis cela parce qu'en visionnant la vidéo «Jeu du nombre mystère» (jeu vraiment chouette et simple que je viens pourtant de découvrir malgré toutes mes lectures ;), j'ai bien souri lorsqu'elle a mentionné à l'écrit sur sa vidéo qu'elle avait oublié une unité... et écrivant que cela n'arrive pas qu'aux enfants avec un petit bonhomme sourire. ;) Moi, j'aime beaucoup ce naturel! 

Finalement, en lisant les commentaires reçus sur la formation, j'ai vu que Myriam est très disponible et à l'écoute pour répondre aux questions et commentaires, mais ça, je n'ai aucun doute. La maladie de Coralie est une épreuve énorme, mais il y a du positif dans tout, et je peux affirmer que je suis heureuse qu'à travers cela, j'ai pu découvrir des personnes incroyables et développer de belles amitiés (ou renforcer d'autres).

Les inscriptions pour la Formation 3-6 ans ouvriront bientôt (c'est maintenant ouvert!!! Voici le lien : https://formations.apprendsmoiautrement.fr/partager-autrement-programme-3-6?aff=brw483&cpg=599f39 ; je vous écrirai pour vous le mentionner. Mais en attendant, Myriam offre gratuitement une petite formation de 5 vidéos intitulée «Pourquoi mon enfant ne veut pas apprendre?». Ça promet d'être très intéressant! ;) Je le sais puisque j'ai eu la chance d'en voir déjà quelques-unes et j'ai hâte de trouver le temps pour continuer à écouter les autres. J'aime ce genre de vidéos! ;) Voici le lien si cette petite formation gratuite en vidéos vous intéresse :
https://formations.apprendsmoiautrement.fr/mon-enfant-ne-veut-pas-apprendre?aff=brw483&cpg=599f39







Aucun commentaire:

Publier un commentaire