École des amours

École des amours

samedi 26 novembre 2016

Nous sommes 'd'attaque' pour une semaine post-ponction lombaire ;)

Un petit article simplement pour vous dire «merci» d'être-là pour nous. Merci pour les gentils messages, merci pour les dons, merci pour les livres, merci pour tout! Jamais je ne saurai montrer à quel point je me sens reconnaissante et à quel point le soutien de mes lecteurs fait un bien inestimable. 

Certaines personnes m'ont demandé si j'étais d'accord afin qu'ils partagent le Pot commun (ou mon adresse Paypal - sicosico79@gmail.com) et/ou les listes d'envies de livres des filles sur leur Blog. Bien sûr que cela est possible! Même que cela me fait toujours plaisir de découvrir de beaux messages de soutien pour notre famille sur les autres blogs ou sur Facebook. En dehors des dons, sentir que certaines familles de la blogosphère sont derrière nous malgré la distance, c'est incroyable. Les liens sont maintenant à la droite de mon blog pour faciliter vos recherches et l'accès. 

Demain, nous partons pour Québec pour être prêt lundi pour le gros traitement de ma puce + ponction lombaire. Se sera donc une semaine plus difficile à venir. Heureusement, ces semaines sont de plus en plus rares. ;) Pour passer à travers cette semaine, je vous laisse avec une série de photos prise cette semaine lorsque les filles recevaient des colis. Vraiment merci à tous! Je ne peux remercier tout le monde puisque j'ignore comment vous contacter pour la plupart, mais je tiens à vous remercier du fond du cœur. Les filles sont tellement heureuses de ces belles attentions. Ma puce dort avec plusieurs de vos livres. De plus, plusieurs feront partis du voyage demain pour l'accompagner à l'hôpital. La semaine prochaine sera une semaine intensive de lecture ; lorsque ma puce se sent fatiguée, nauséeuse, les livres l'accompagnent sur le divan. Ma grande se plonge alors encore davantage dans les lectures au côté de sa sœur qui passe une semaine plus tranquille qu'à son habitude. Les rires et les folies reviendront les semaines suivantes entre coupés de moment calme de lecture, car celle-ci occupe une place omniprésente chez nous. ;)
 







Ma grande qui lit et garde précieusement dans chaque livre les petits messages et les noms de ceux qui les lui ont offert lorsque cela est indiqué. Une façon de montrer à quel point elle est reconnaissante et apprécie ce que les autres font pour nous. Mon conjoint, pour sa part, ne cesse de dire : «Wow! Les gens sont dont bien généreux!» 


Je ne me lasse pas de voir ces sourires et cette belle complicité chez elles. Merci pour vos gentils messages et ces belles attentions qui prodiguent de merveilleux moments et de beaux souvenirs pour mes filles. De beaux moments d'évasion en perspective pour oublier quelques instants les soucis, les angoisses, les peurs, les douleurs. 

Lorsque nous formons une famille, nous vivons tous sur le même bateau. Lorsque l'eau est calme, toute la famille va bien, mais lorsque la mer s'agite, c'est la famille au complet qui se trouve ébranlée. Ma puce a besoin de nous énormément pour passer à travers cette épreuve, pour affronter ses piqûres qui reviennent sans cesse, ses traitements douloureux, ses effets secondaires, notamment la fatigue et les nausées. Elle a besoin de notre écoute, notre présence rassurante. Ma grande, également, se trouve ébranlée dans cette épreuve. À 10 ans, les angoisses et les inquiétudes face à la mort, la maladie deviennent plus présentes. Vivre avec une petite sœur malade, ayant connu une petite fille décédée, puis mon hospitalisation pour l'appendicite ; tout ceci cumulé créé énormément d'angoisses pour ma grande sensible. Encore une fois, écoute et présence sont des alliés essentiels pour l'aider à affronter ces angoisses. Pour nous parents, pilier de cette famille, cela fait énormément sur nos épaules. Soutenir nos enfants dans cette épreuve demande énormément d'énergie, alors que nous-même sommes submergés par les inquiétudes face à la maladie (peur d'une rechute, peur d'une nouvelle hospitalisation si elle contracte un virus ou autre, peur face à l'avenir dû aux effets à long terme des chimios sur son corps...), en plus d'être submergés par les inquiétudes financières. Oui, le cancer vient ébranler toute la famille et a des répercussions un peu partout. Comme dans toute épreuve, je suis convaincue que nous en sortirons grandi. C'est ma vision optimiste! ;)   

Nous entendons souvent : «vous êtes vraiment forts» «quelle résilience vous avez». Effectivement, je me sens forte lorsque je regarde tout ce que nous vivons depuis quelque temps, alors que nous restons 'debout' à vivre notre quotidien, à sourire, à rire, à avoir du plaisir malgré tout. Oui, je constate à présent que je suis capable de continuer à apprécier la vie et à en profiter malgré les épreuves. Je crois que la plupart d'entre nous qui vivons de si dures épreuves découvrons en nous des forces insoupçonnées. Moi-même, auparavant, j'aurais dit comme bien des gens : «Ouf! Je ne serais jamais capable de supporter la maladie d'un de mes enfants». Pourtant, oui, une fois plongée dans l'épreuve, on constate que l'on se relève et l'on fonce. L'amour que l'on porte à nos enfants nous fait soulever des montagnes. Il n'en demeure pas moins que cela est vraiment difficile et que l'on a vraiment hâte que tout cela soit derrière nous. Cette épreuve pèse sur nos épaules, et comme si cela n'était pas assez, d'autres s'ajoutent par-dessus. Pour affronter ces épreuves, le soutien est plus qu'essentiel. La famille, les amis, Leucan, mes lecteurs. ;) Tout le monde contribue, à sa manière à nous aider à passer au travers. J'ai une bonne amie qui a très peu d'argent. Malgré tout, elle nous supporte, elle aussi, à sa façon en nous donnant les vêtements devenus trop petits pour ses filles. Une belle pensée très appréciée pour nous puisque cela nous enlève le souci des achats de vêtements pour les filles. Bref, chacun à sa façon, à la mesure de ses moyens apportent un soutien. Tout ceci mis ensemble nous rends alors plus forts pour affronter les épreuves. Plusieurs m'ont dit : «C'est un petit don de rien du tout». Je réponds alors : «Non, c'est énorme pour nous ; en dehors du montant, c'est une petite main qui vient nous épauler». Cette image de la main sur l'épaule est tellement 'parlante' pour moi. Avez-vous déjà senti le relâchement des tensions immédiat lorsqu'une main bienveillante se posait sur votre épaule? Pour moi, chaque petit geste est reçu ainsi comme une petite main sur l'épaule. Cela procure un bien incroyable ; un relâchement des tensions, un apaisement. Chaque fois que je reçois un message de soutien, chaque fois que je vois le partage du Pot commun et/ou des listes de livres accompagné de massage de soutien, chaque don via le Pot commun ou Paypal (même les plus petits font le même effet), chaque livres pour mes filles, etc, je les reçois comme une petite main qui se pose sur nos épaules. Cela procure à chaque fois un effet apaisant. 

Tout ceci a eu un début et aura donc une fin, bien sûr. Le 23 novembre 2017, se sera la grande fête chez nous! ;) Merci encore à mes lecteurs qui continuent de me lire malgré la drôle de tournure de ce blog. J'apprécie également recevoir encore à ce jour des commentaires sur d'anciens articles que j'ai écrit et qui sont toujours aussi appréciés et utiles. Mine de rien, cela commence à faire longtemps que je fais mon petit bonhomme de chemin sur la blogosphère.  5 ans déjà!!! Ma puce n'avait alors qu'un an sur les premiers articles de ce blog. ;)



Pot commun
Pot commun

Liste de souhaits de livres pour Coralie :
Liste de souhaits Livres pour Coralie

Liste de souhaits de livres pour Océane :
Liste de souhaits Livres pour Océane

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Bon courage pour cette semaine et gros bisous aux filles de France !
    Pour les livres, je vais regarder leur listes, mais pour renouveler le stock bonnet, quels sont leur tour de tête à Coralie et Roxane (préférence des couleurs )?
    Martine42

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les filles étaient excitées de se faire mesurer la tête sachant que c'est pour un bonnet pour elle. ;) Donc Océane = 52 cm. Pour la couleur, elle m'a dit "noir et blanc" avec des oreilles de chats. Haha! Ma grande aime faire le chat ; son animal préféré.
      Coralie = 50 cm. Couleur rose en disant : "youpi! J'adore les bonnets" ;)

      Effacer
    2. Merci encore pour cette belle idée et cette belle attention!

      Effacer
  2. Merci beaucoup! ;) Quelle bonne idée pour les bonnets! Coralie en porte tout le temps et elle adore. Océane sera également vraiment contente d'avoir elle aussi droit à son bonnet. Je reviens demain pour les mesures et les couleurs ; les filles dorment en ce moment. ;)

    RépondreEffacer
  3. sicosico, ça fait un moment que je suis déconnectée du monde où nous nous sommes rencontrées, Montessori via le forum, l'instruction en famille, etc. et je viens d'apprendre pour ta petite. Je t'envoie une bonne dose de pensées positives et d'affection, avec plein d'espoir. Amicalement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci infiniment! Cela fait plaisir de te reparler ici. J'espère que tout va bien chez vous?

      Effacer
  4. J'espère que vous allez tous bien.
    Joyeux Noël et que 2017 voit la guérison de Coralie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci infiniment! Joyeuses Fêtes à vous également.

      Effacer