École des amours

École des amours

samedi 27 juillet 2013

Petites chaînes

J'ai parlé dernièrement de la Chaîne de 100. Voici donc à présent les autres chaînes. Ici, je vais parler des Chaînes courtes (Chaîne des carrés). Plus tard, il y a également les Longues chaînes (Chaîne des cubes et la Chaîne de 1000), mais nous n'en sommes pas encore-là. 

La présentation ressemble beaucoup à celle pour la Chaîne de 100. On étale la Chaîne courte (ici, celle du carré de 5) et on demande à l'enfant s'il reconnaît ces barrettes. Il dira que c'est des barrettes de 5. 
On dit à l'enfant qu'il s'agit de la petite chaîne du 5. 

On repli la chaîne et on demande à l'enfant s'il reconnaît la forme. Un carré, bien sûr! On sort alors une plaquette du carré de 5 et on les superpose. On mentionne à l'enfant que la chaîne de 5 peut aussi s'appeler la chaîne du carré de 5.

Par la suite, on sort les flèches bleus pâles (couleur des barrettes de 5). On mentionne à l'enfant qu'il va compter par bonds de 5 puisque cette chaîne est composée de barrettes de 5 (comme il a déjà fait avec la chaîne de 100 où il comptait par bonds de 10). L'enfant compte donc toutes les perles, et chaque fois qu'il arrive à un multiple de 5 (ça, on ne le dit pas encore à l'enfant ; on lui mentionne simplement qu'il compte en sautant de 5 en 5), il appose l'étiquette du nombre correspondant. Ensuite, l'enfant compte par bonds de 5 en s'aidant des étiquettes qu'il vient d'apposer. Lorsque l'on sent l'enfant prêt, on peut lui proposer de tourner les étiquettes faces cachées, et compter par bonds dans sa tête en tournant les étiquettes au fur et à mesure qu'il les nomme pour s'auto-corriger.

Ici ma pochette de rangement des flèches. Idée de rangement trouvée ici. Vous pouvez trouver les flèches à imprimer ici

L'enfant peut travailler de la même manière avec les chaînes de 1 à 9 (ici ma grande travaillait celles de 1 à 5). 

La boutique de documents Montessori propose également des fiches pour continuer le travail avec ces chaînes, mais sur support écrit cette fois.

Pour aller plus loin sur le sujet de ces Chaînes, vous pouvez lire l'excellent billet de Libellule sur le blog Montessori avec les 6-12 ans. Elle y parle des longues chaînes des cubes. 





7 commentaires:

  1. Bonjour!Merci pour l'article, toujours très bien expliqué. Où avez-vous trouvé vos chaînes de perles et vos carrés de perles? Avez-vous le grand meuble de perles Montessori?
    Merci d'avance,
    Cathy (lesateliersdecathy.overblog.com)

    RépondreEffacer
  2. Non, je n'aie pas le meuble. Les chaînes viennent d'ici : http://www.montessoriequipment.ca/category-s/2.htm

    C'est un site canadien!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour la réponse!
    Vous avez acheté d'autres choses chez eux? Est-ce que le frais de port est correct? Vous conseillez ce site?
    Beaucoup de questions, mais je cherche à acheter les perles complètes et c'est toujours très cher!!!

    RépondreEffacer
  4. Et autre question : Où rangez-vous toutes les perles? Avez-vous une boîte spéciale?
    Merci!

    RépondreEffacer
  5. Je suspends mes perles sur un support comme celui-là : (Je n'aie que les chaînes courtes pour le moment) http://www.montessoriequipment.ca/Wall-Frame-for-Colored-Bead-Chains-p/m.146.2.htm

    J'ai acheté plusieurs choses chez eux. J'attends d'avoir un bon montant à investir et je fais des commandes de 300$. À ce prix, la livraison est gratuite... au Canada du moins. J'ai toujours été très satisfaite!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,

    J'ai regardé pour les fiches dont vous parlez, avec les flèches, mais ne les trouve pas :-(
    Pouvez-vous donner le lien direct SVP (ou si elles ne se font plus, les partager ?)

    Merciiii !
    M-H

    RépondreEffacer
  7. J'ai édité mon billet il y a quelqu'un et j'y aie mis le lien vers des flèches à imprimer pour les chaînes courtes. http://www.montessoriprintshop.com/uploads/MF-22a_Square_Chain_Labels.pdf

    RépondreEffacer