École des amours

École des amours

vendredi 11 novembre 2011

Une journée chez nous

À quoi peut bien ressembler nos journées? En voici un bref aperçu ; une journée type. Évidemment, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Il y a des journées où l'on en fait peu, d'autres où en fait plus. J'y vais selon le réceptivité de ma grande, de l'humeur de bébé, et sur mon niveau d'énergie.

Donc, voici notre journée d'aujourd'hui : 

Matinée :
Après avoir déjeuné, habillé, brossé les dents, nous mettons à jour notre calendrier : 
Calendrier génial pour se repérer dans le temps acheté chez Scolart
Ensuite, j'ai proposé à ma grande de poursuivre notre Enquête au village des sons. Ce qu'elle a accepté avec joie (elle me le demande parfois elle-même, et ce, même le soir ou la fin de semaine). Nous avons complété l'étape 11 avec la lecture des syllabes 'la le li lo lu', et des mots simples comme rire, lire, Lola, rare...

Ensuite, je lui aie proposé un petit jeu de mathématique trouvé sur Internet. Je me suis dis que ça faisait changement et que c'était ludique. Et bien, elle m'a répondu : 'non, moi, j'ai envie de faire des activités sur papier'! Comme quoi, chaque enfant est différent. Alors que plusieurs enfants auraient sauté de joie de pouvoir jouer à l'ordinateur, ma grande préfère le faire sur papier. Je m'essayais, mais je reconnais bien-là ma grande. C'est bien elle qui, lorsque nous sommes en visite, demande de fermer la télévision, et qui répond parfois à ceux qui veulent ouvrir la télévision chez nous ou chez les autres 'non, pas la télévision'. Elle aime bien l'ordinateur et la télévision, mais quand elle le choisi et avec parcimonie.  

Donc, nous avons fait quelques activités 'papier' sur notre thème des planètes et des continents. Mon principe est simple : elle a un cartable dans lequel j'ai regroupé plusieurs activités sur le thème du mois. Elle prend le cartable quand elle le désire, et choisi ce qu'elle veut faire. Elle aime bien les activités papier, et j'ai remarqué qu'en laissant ce cahier libre d'accès, elle y allait d'elle-même, et faisait parfois plus d'activités que lorsque je choisissais pour elle ce qu'elle devait faire et quand? Donc, le cartable est-là, prêt à être pris quand elle le désire, ou je lui demande si elle a envie de choisir quelque chose à faire dedans. 

Finalement, je lui aie proposé une histoire séquentielle ; des images à remettre en ordre. Par après, je lui demande de me faire des phrases pour chaque images afin de reconstituer l'histoire. Elle adore me dicter des histoires, alors je profite de cette passion pour la faire travailler la notion de phrase. Et en même temps que j'écris certains mots simples, j'exagère le son des lettres et j'écris lentement. Ainsi, elle m'entend décortiquer les mots et me voit écrire les sons correspondant. Mine de rien, elle apprend à écrire. 

Après ça, c'était jouer, jouer et jouer!

Après-midi
C'est le temps de nos activités Montessori. Je profite de la sieste de bébé pour ses séances de travail parce que sinon bébé venait toujours enlever le matériel de la grande. 

Aujourd'hui, je lui aie présenté pour la première fois les perles colorées qui serviront éventuellement au Serpent positif (pour l'idée d'addition). J'en parlerai lorsque nous serons rendu-là. J'en aie encore à lire et apprendre. Donc, aujourd'hui, c'était simplement une découverte de ces perles qui suscitent beaucoup d'attrait (c'est vraiment beau comme matériel). Je lui aie simplement fait associer chaque barrettes de perles aux différents symboles, puis aux différentes barres rouge et bleu. Ensuite, je lui aie demandé d'en faire une pyramide, du plus grand au plus petit.


Par la suite, elle a voulu faire ceci :  

Donc, je l'ai laissé découvrir ce nouveau matériel avec lequel nous travaillerons beaucoup par la suite.








Ici, elle a voulu écrire le mot pyramide sous ses pyramides (de barres rouge et bleu et de barrettes de couleur). Elle a choisi de prendre les lettres rugueuses, mais a constaté qu'il lui fallait deux 'i', donc elle a pris un 'i' de l'alphabet mobile. Note : elle a écrit : piramide avec un 'i' au début plutôt qu'un 'y', mais comme il s'agit ici d'écriture spontanée, et strictement phonétique, je n'aie rien dit. Elle n'en aie pas encore à l'orthographe des mots. Chaque chose en son temps!
Ensuite, nous avons fait le Jeu du 10 avec les barres rouge et bleu. Il s'agit simplement de demander à l'enfant 'qu'est ce qui manque à 9 pour faire 10', 'qu'est ce qui manque à 8 pour faire 10', etc. On peut également demander que reste-t-il à la barre de 10 si j'enlève 4, etc. Bref, on fait des mathématiques en manipulant ses 'énormes réglettes' comme le menuisier qui me les a coupé les a appelé. 

Par la suite, ma grande est allée se choisir des activités de calligraphie (fiches d'écriture que ma soeur a fait pour elle). Il s'agit de fiches de lignes courbes, droites, et aussi des mots. Plus amusant écrire de vrai mots qu'une série de lettres identiques pour ma grande. Et, avec ça, ma grande a également pratiqué sa lecture parce qu'à chaque lettres qu'elle écrivait d'un mot, elle me demandait de lire ce qu'elle avait écrit. Donc, si elle avait le mot 'robe' à écrire, elle me faisait lire 'r', puis, 'ro', puis 'rob', et finalement 'robe'. Bref, elle pratiquait sa lecture mine de rien. 

Et voilà, nous avons fait des mathématiques, du français en s'amusant, et nous avons conclu notre journée par un bon repas de l'Amérique du Sud, gracieuseté du 'cook' de la maison, mon conjoint. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire