École des amours

École des amours

samedi 25 février 2012

Bref tour d'horizon de notre semaine

Voici donc notre semaine en photos : Nous avons encore eu des rénovations de la salle de bain trois fois en début de semaine, mais maintenant c'est fini. Youhou!!!!
Une activité que mes filles ont adoré parce qu'on a bien rigolé (ma puce son plaisir étant de mettre les épingles à l'envers sur la corde à linge :). Cette activité provient du livre Grammaire de la phrase en 3D (façon d'aborder la grammaire de manière plus concrète, et qui ressemble beaucoup à la grammaire Montessori que nous aborderons en temps et lieu lorsque la lecture sera bien amorcée). C'est tout simple : nous composons des phrases avec les images en mettant d'abord un Qui? (groupe sujet), un Que fait? (le verbe, maintenant appelé prédicat--- ah la nouvelle grammaire!) et un complément à ce verbe. Ma grande s'est grandement amusée à faire des phrases bien drôle comme : 'l'ange a mangé des sandales' ou 'le voleur a attrapé une dent' ou 'le père noël a lavé un poulet'. :)   


Nous avons réalisé un téléphone. Que de souvenirs de jeunesse! Deux verres percés au milieu et reliés par une corde. Lorsque la corde est bien tendue, on entend la voix de l'autre vraiment dans le verre grâce à la corde qui vibre lorsqu'on parle dans l'autre verre. Bref, petite expérience sur les ondes sonores. :) 

Ici, ma grande et son cher plateau de coquilles d'oeufs à piler qu'elle prend tous les jours. Elle adore! Et que dire de ma puce qui m'impressionne en regardant attentivement sans tenter de toucher ni déranger sa soeur. Silencieuse et attentive!
 

Ici, on rassemble ce qui est jaune.

  Et après, peinture en jaune. :) Ma grande faisant du même coup de la calligraphie de chiffres.

Petit parcours sensorielle pour les pieds. Nue pieds, ma puce se promenait sur différents types de textures. Et puis, il y avait des coussins et oreillers, donc elle exerçait également son équilibre. Je me suis moi-même prêtée au jeu, et wow nous ne sommes pas habituée à sentir de telles sensations sous les pieds puisqu'on a presque toujours des bas.  

 Ma puce s'est amusée à transporter des plateaux avec quelque chose dedans (une des premières activités montessorienne, avec dérouler et rouler le tapis puisqu'elle le fera régulièrement plus tard avec les différents plateaux d'activités qu'elle aura). 

Avec son plateau, elle transportait un animal, puis allait le porter sur la photo correspondant au bon animal. 
Ici, ma puce venait de faire une activité de tri. Alors qu'elle me donnait des perles toujours de la même couleur dans les mains, et devenant les mains pleines, je lui aie donc sorti le petit plateau de tri trouvé au Dollarama. Elle adore les tris et le fait spontanément dès qu'elle a plusieurs objets de même couleurs. Sur le photo, on la voit qui s’essayait à enfiler une petite perle sur une corde. Elle avait sorti un assortiment de perles à ma grande pour faire des colliers pour les regarder, et elle a voulu essayer de faire comme sa grande soeur. Pas facile pour ses petites mains, mais tout de même, elle en a réussi deux, et regardez sur la photo toute l'attention qu'elle y mettait. Je devrais lui trouver de plus grosses perles plus adaptées éventuellement à son niveau de développement puisque ce type d'activité semble beaucoup l'attirer. 

Je mentionne que je propose quelques petites activités montessorienne ici et là à ma puce en attendant qu'elle ait son étagère de plateaux d'activités juste pour elle, mais à aucun moment, elle n'est poussée à réaliser ce que je lui propose. Dans la pédagogie, l'accompagnateur observe l'enfant et propose à l'enfant des activités en lien avec ces observations qui nous renseignent beaucoup sur les périodes sensibles de l'enfant. À partir de-là, l'enfant à le choix de ne pas faire l'activité, de ne la faire qu'une fois ou de la faire plusieurs fois de suite. Habituellement lorsqu'on a bien observé les périodes sensibles de l'enfant, celui-ci prendra à répétera l'activité parce qu'elle répond à son besoin de développement actuel. Ma puce est dans une période sensible pour l'acquisition du langage donc je lui propose des leçons en 3 temps avec objets. Elle adore, et en redemande. Elle est aussi dans une période sensible des tris, dont les tri de couleurs, donc je lui propose des activités de tri et de couleurs. Elle adore et en redemande. Elle est également dans une période où elle adore les versées, donc je lui propose, et elle s'y adonne avec tant de concentration que je vois parfaitement que cela comble un besoin de développer sa coordination. Donc, je l'observe, et je propose. Si elle ne s'intéresse pas à ce que je lui propose, c'est que je me suis trompée dans mes observations, et je retenterai plus tard. Mais, je dois dire que jusqu'à présent, elle est vraiment réceptive à tout ce que je lui propose. Pour le moment, c'est moi qui propose au fur et à mesure, mais bientôt, elle aura tout ce type d'activités disponible à tout moment, donc elle pourra s'y 'nourrir' lorsque le besoin se fait sentir. 

Sinon, ma puce se régale de l'aide au quotidien, notamment à la cuisine où elle grimpe sur une chaise, et 'm'aide'. Ici, elle a étendu la sauce, puis les épinards avec un couteau, et mit le fromage avec quelques ajustements de ma part avant de mettre au four. :)

Donc voilà quelques activités réalisées cette semaine. Je vais parlé sur un autre billet de l'activité de la Magie du nombre présentée à ma grande. C'est tellement bien pensée que cela mérite un billet séparé. ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire