École des amours

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samedi 19 janvier 2013

Fascination du 4!

Je mentionne dans le titre que ma grande a une fascination pour le 4, et c'est vraiment le cas.

Il y a quelques mois, elle me disait que les chiffres pairs étaient ces chiffres préférés. Ensuite, elle me dit que 4 est le chiffre pair qu'elle préfère.

Depuis ce temps, elle me sort des phrases comme :

'2+2=4 ...2 chiffres pairs et j'aime les chiffres pairs. En plus, cela donne 4 qui est mon chiffre pair préféré' étant sa première phrase de calcul avec les 4, il y a quelques mois.

Puis, il lui arrive de me faire des additions ou des soustractions pour le plaisir, et je dois résoudre avec les timbres ou le boulier. Pour ce faire, elle doit faire ces propres calculs. Elle y arrive très bien sans matériel, et s'amuse même à 'travailler' les calculs afin que cela donne ceci :

9876
-
5432
=
4444

Elle m'a démontré sa fierté d'avoir soustrait deux nombres en ordre décroissant et que cela fasse un résultat de 4444!


L'autre jour, ma grande me dit :

4 4 , c'est 16!

Je lui dis : 'Ah oui?' pour susciter chez elle plus d'explication.

Elle me dit : 'mais oui, 4+4+4+4=16... 4X4=16'

Ok, mais d'où elle sort ça elle? Je ne lui aie pas encore parlé de multiplication. M'enfin, lorsque nous y arriverons, elle a déjà un très bon point de départ! ;)


Cette semaine, il faisait son travail avec la table des doigts pour la mémorisation de l'addition. Elle devait trouver le résultat de 8 + 8, et arrive donc à 16. Tout de suite, j'ai vu son regard plongé dans une réflexion, et rapidement conclure : 'mais oui, dans 8, il y a deux 4, et puisqu'on additionne deux 8, cela fait 2 fois deux 4, donc il y a quatre 4, donc 16'. 

J'adore entendre ma grande jongler ainsi avec les chiffres. Je trouve toute cette capacité de raisonnement bien fascinante. Ma grande n'est pas bien passionnée par la mémorisation, les activités répétitives de mathématiques, mais elle adore les défis qui demandent de la réflexion. Je lui propose d'ailleurs depuis quelque temps des résolutions de problèmes mathématiques qui la ravissent. 

8 + 8 = 16 (ben, oui, 4+4 =8, donc 2 huit, = 2 4 + 2 4, donc 16 !Je

3 commentaires:

  1. vraiment super, il y en a dans ces petits génies! c'est épatant! Bonne continuation.

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  2. Génial ! Je vois que ta fille aussi adore jouer avec les nombres et expliciter ses méthodes de calcul ! C'est bon de les voir comme ça !

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