École des amours

École des amours

mercredi 15 mai 2013

Vidéo???

Ma grande, sachant que j'écris un blog sur notre classe-maison a voulu que je la filme en faisant une activité de grammaire, toute fière de savoir qu'elle serait vu par ses grands-parents, et autres membres de la famille et amis. Malheureusement, je n'arrive pas à mettre la vidéo sur le blog. Si quelqu'un si connait... 

L'idée de faire un blog elle-même lui ait également venu à l'esprit, et elle a commencé tranquillement à écrire sur les escargots. ;) À suivre...

En attendant que je puisse peut-être mettre cette vidéo, et puisque cela fait quelque temps que je n'aie pas mis simplement des photos de notre quotidien, voici donc quelques photos en vrac qui présente une partie de ce que l'on fait à la maison. On y voit du matériel et des activités dont je n'aie pas encore parlé en détaille... cela viendra. ;)

Ma grande aime beaucoup la géométrie, et se réjouit chaque fois que l'on utilise le cabinet de géométrie. Comme nous avançons très bien dans l'apprentissage du nom des différents triangles, je lui aie sortie un nouveau matériel : les barres de géométrie. Elle s'est donc amusée à construire toutes sortes de triangles (un autre jour, c'était des polygones). Comme ce petit tableau de liège et ces punaises ont bien attiré ma puce, je lui aie sortie un jeu de formes à clouer (ce qu'elle fait derrière sur son tapis). ;) 

Des triangles, plein de triangles : scalène, isocèle, équilatéral. On a également vu le nom des triangles selon leur angle : j'en parlerai un de ces jours. ;)

Ma grande qui adore préparer des activités pour ma puce. Ici, elle a eu l'idée de prendre des photos de plein de choses dans notre maison, dans chaque pièce de la maison. Elle a imprimé ces images sur une feuille autocollante, écrit le nom de chaque pièce sur des feuilles de papier. Avec ma puce, elle lui demande d'identifier ce qu'elle voit, et de lui dire dans quelle pièce cela se trouve. Ensuite, ma grande lui montre sur quelle feuille elle doit coller l'image. Elle a pensé à ça toute seule! Quelle bonne idée!

Coudre ces propres toutous l'a passionne beaucoup en ce moment. Elle adore le Vilain Petit Canard, alors elle a décidé de se faire un toutou. ;)

Travail sur la mémorisation : ici la soustraction. Je dois vous en parler plus longuement! ;)

Travail sur les petites chaînes du compter par bonds. 

Première dent de tombée! ;)

Grande joie lorsque ma puce a découvert un deuxième escargot (encore dans notre carré de sable). Ma grande attend avec impatience la ponte! ;)

Travail sur les flèches de fonction! Je détaillerai cette nouvelle activité de grammaire. C'est durant le travail sur les flèches de fonction que ma grande a voulu se faire filmer.  

Le beau temps nous appelle +++ dehors. Alors parfois, on fait l'école dehors. ;)

Ma puce qui, dès le matin, me parle d'aller jouer dehors!

 
Lorsque ce n'est pas possible, elle est ravie de pouvoir y aller tout de même, en allant sur la galerie. :)

 Travail avec le tableau de 100 (ici, elle fait des bons de deux).

Ma puce qui raffole des activités avec des autocollants! 

Ma grande tellement fière de lire ces premiers livres à chapitre comme les grands! Elle a adoré Mini-Loup de la Bibliothèque rose. 

La fameuse activité de coquilles d’œuf à broyer, dont ma grande a tant raffolé, a également les faveurs de ma puce. J'ai sorti le plateau dehors...

... et après avoir bien broyé, elle en répand dans notre petit jardin, ainsi que dans la cage de nos escargots afin de leur fournir du calcium pour garder leur coquille dure. Merci encore à mes lectrices qui m'ont informé sur ce sujet par le biais des commentaires que vous me laissez, et qui font toujours plaisir. ;)

Voilà! Petit tour d'horizon vite fait! 




12 commentaires:

  1. Et bien dis donc !! Plein de jolies choses...
    Du coup j'ai une petite question : vers quel âge (ou plutôt après quel apprentissage) tu as présenté le tableau de 100 ? Mon Grand Souriceau n'arrête pas de me le demander (compter jusqu'à 100 est une obsession) mais nous venons à peine de rentrer dans le système décimal (plateau, grands symboles et 1ère table de Seguin).
    Et une autre petite question : c'est quoi un "toutou" ? (désolée en couture je n'y connais vraiment rien de rien de rien...)

    RépondreEffacer
  2. Un toutou en québécois = une peluche. ;)

    Pour ce que nous avons fait avant le tableau de 100, il y la 2e Table de Séguin, puis la chaîne de 100. J'en parlerai! ;) Cet été, je vais tenter de rattraper mes billets sur les détails des activités que nous avons fait cette année.

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ces réponses aussi rapides !

    Ok pour le "toutou". Mon Grand Souriceau s'intéresse à la couture, mais il n'est pas vraiment patient donc ça tourne vite au "j'en ai marre j'arrête".
    C'est sûr que sur un blog, on ne peut pas tout mettre, vu le temps que ça prend :-) Pour le tableau de 100 ça confirme ce que je pensais : c'est trop tôt. Il le réclame (d'ailleurs l'idée lui est venue tout seul car je n'en ai jamais parlé) mais je ne préfère pas précipiter les choses...
    Encore une fois : merci beaucoup pour ces réponses.

    Et en attendant le prochain billets, bonne continuation !

    RépondreEffacer
  4. Je ne connaissais pas l'activité des coquilles d'oeufs à broyer... Merci pour la découverte. ;-) et merci pour ces chouettes photos !

    RépondreEffacer
  5. Merci beaucoup ; vos filles avancent bien sur leur chemin propre .

    RépondreEffacer
  6. Les œufs à broyer c'est génial ! Même mon grand de 8 ans et demie aime le faire :)

    RépondreEffacer
  7. Oh oui! Génial! Et utile en plus! ;)

    RépondreEffacer
  8. Bonjour ! quel bonheur d'avoir qq news , merci !
    Les coquilles d'oeufs a broyer, en effet ca me laisse dubitative ! je donne des huitres vides au poules (surtout pas de coquilles d'oeuf) mais je n'avais jamais pensé recycler celles ci pour les fleures ou autres animaux ! Et l'idée me travail de plus en plus d'accueillir un escargot ou de faire le cycle de papillon ... a méditer, si je trouve un escargot encore vivant ...
    je suis complètement rêveuse devant tout le materiel que vous avez ... et l'ingéniosité qui semble avoir été transmis à ta grande !! Félicitation a elle et toi.
    Le couture c'est sympa aussi comme idée, mais avant, je crois qu'on va commencer par les bases, du fil, une aiguille un bout de tissus et c'est tout, on verra pour réaliser qqch biiiiien plus tard :) mais c'est sympa comme idée ! Merci

    Virginie

    RépondreEffacer
  9. Merci pour ton commentaire! Pour les escargots, il semble qu'ils soient attirés par notre carré de sable ; ça fait trois que l'on trouve-là. ;)

    Pour la couture, effectivement, ça vient étape par étape, mais même sans rien faire de précis, juste le geste de coudre attire déjà beaucoup. ;)

    RépondreEffacer
  10. Oh la la : Les coquilles d'oeuf attirent effectivement les escargots... jusqu'à évntuellement les lacérer, attention !
    C'est ce qu'on fait pour protéger un potager des limaces. Cruel, mais indispensable...

    Alors si vous faites de l'élevage d'escargot, évitez de laisser traîner des coquilles d'oeuf broyées !

    Suf.

    RépondreEffacer