École des amours

École des amours

vendredi 16 août 2013

Suite de la grammaire : présentation de la préposition

Voici comment j'ai introduit la préposition (nature de mots après le verbe). J'avais parlé ici des premières natures de mots à introduire (nom, déterminant, adjectif, verbe). Je me suis fortement inspirée du blog Family and co pour cette présentation. Après la préposition sera présenté l'adverbe.

Ma grande était folle de joie que je lui sorte un autre symbole de nature de mot! Présentation très simple, et qui facilite grandement la compréhension. J'ai écrit sur une bande de papier : 'La lune est dans la boîte', et je lui aie demandé de faire ce qui était écrit. Ensuite, elle a dessiné les symboles de natures de mots qu'elle connaît bien, et elle a facilement déduit qu'elle devait dessiner une lune verte au-dessus du mot 'dans'. On mentionne à l'enfant que pour trouver cette nature de mot, il faut se poser la question : 'où est la lune?' 
Ensuite, je lui aie dit de poser la lune 'derrière', 'devant', 'sous', à droite de'... la boîte. Bref, pour le moment, se sont des prépositions plus évidentes et on ne mentionne pas encore à l'enfant les termes 'préposition' ou 'locution prépositive' (prépositions composées de plus d'un mot). Comme toujours l'enfant découvre 'sensoriellement' d'abord. On n'explique pas non plus que les prépositions servent à joindre deux mots en établissant un rapport logique entre eux. Tout ça embrouillerait l'enfant. Il doit d'abord 'sentir', 'vivre' cette notion! 

Ensuite, j'ai sorti un petit lapin et un clapier. Sur un petit papier, j'ai écrit : 'Le lapin est' et sur un autre 'le clapier'. Elle devait placer le lapin à divers endroits par rapport au clapier, puis elle trouvait la préposition qui dit où est placé le lapin (dans, sous, près,...). Elle écrivait cette préposition sur un carton vert et le plaçait entre les deux bouts de phrase (toujours en dessinant les différents symboles de natures de mots) . 
Ensuite, après avoir dessiné les symboles de natures de mots dans son cahier, elle s'est amusée à dessiner le petit lapin qui change de place autour du clapier. ;) Encore une présentation de natures de mots qui a beaucoup plu à ma grande.

Voilà! Prochainement, je vais présenter l'adverbe à ma grande, puis viendra le pronom. J'ai hésité entre présenter 'adverbe ou pronom' en premier, mais finalement je vais suivre l'ordre de mes boîtes de grammaire.  

Dans un prochain billet, je vais expliciter davantage pour montrer comment je fais également travailler ces notions à ma grande avec la ferme. Bref, on varie les supports pour une meilleure compréhension et garder l'intérêt. Ma grande aime beaucoup les activités sur les natures de mots, et particulièrement celles avec la ferme. Elle ADORE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire