Bien des photos d'accumulées sur ce vieux billet! Il est bien temps que j'écrive quelque chose! ;) Donc, voici un petit survole de quelques expériences faites depuis septembre.
Petite expérience sur la notion de miscible-non miscible. Ici, ma grande réalise que l'huile et l'eau ne devient pas un mélange homogène lorsque mit ensemble.
Ici, un petit mélange à plusieurs étages : sirop de maïs, liquide à vaisselle, eau, huile. Bon, j'ai bien l'intention de refaire ce mélange en plus joli afin d'avoir de plus belles couleurs contrastées (mon liquide à vaisselle était d'une couleur trop similaire aux autres ;)
Et ma puce qui en profite pour faire du dénombrement avec tous les mélanges. C'était en septembre et j'ai bien constaté qu'elle arrivait à bien dénombrer jusqu'à 6 (ce n'était pas qu'une simple récitation de comptine, mais bien du dénombrement). Plus tard, dans l'année, elle voulait tout compter, y compris le nombre de fois qu'on voit un chat dans une bande-dessinée que ma grande lisait dont le personnage principal est un chat. Cela ennuyait grandement ma grande que ma puce ralentisse sa lecture pour prendre le temps de compter les chats ;) Donc, il a fallu que je me rende à l'évidence que ma puce était mûre pour ses débuts en mathématiques avec les barres rouges et bleus et les chiffres rugueux (promis, je vous parle bientôt de ma puce qui poursuit elle aussi ses apprentissages avec nous, même si j'en parle moins... je choisi de parler davantage des activités pour les 6-9 parce que c'est plus difficile de trouver des informations pour cette tranche d'âge).
Ici, une petite expérience sur le mélange des couleurs avec une toupie. Bon, la photo fige le mouvement de la toupie, mais on voyait bien du mauve lorsque la toupie rouge et bleu tournait. Concernant les mélanges de couleur, c'est une grande passion chez nous! Je vais vous en parler aussi lors d'un billet qui détaille les activités de ma puce depuis quelque temps. Un autre brouillon qui traîne depuis trop longtemps ;)
Expérience très amusante! Mettre du lait dans une assiette. Mettre quelques petites gouttes de colorant, puis toucher doucement le lait avec un coton-tige avec une petite goutte de liquide à vaisselle au bout. Allez voir ici une vidéo qui montre bien cette expérience nommée 'lait magique'. C'est magnifique!
Ma grande était en admiration devant ces mélanges de couleurs et ma puce a fini avec une belle assiette de lait vert kaki. hihi! On voit un peu le vert kaki en haut à droite! ;)
On s'est aussi amusée avec nos ombres. Ici, ma grande avait tracé le contour de mon ombre (et celui de sa soeur) à deux moments de la journée (le matin et en après-midi). On constate bien que l'ombre se déplace! ;) On avait aussi regardé notre ombre à midi et on constatait que l'ombre s'était déplacée, mais qu'elle était aussi beaucoup moins longue.
On continu notre expérimentation avec les ombres dans la maison. Dans le noir, on déplace une lampe de poche autour d'un bonhomme. On observe l'ombre qui se déplace (ou encore qui est plus ou moins longue) selon la position de la lampe.
Les filles ont adoré et ma grande s'est exclamée : 'ah! je comprends, c'est parce que le soleil se déplace dans le ciel que l'ombre change de place!' J'adore ces exclamations lorsque l'enfant déborde d'enthousiasme d'avoir compris par lui-même un phénomène! C'est ma paye de maman-éducatrice! ;) J'offre une petite expérimentation sans explication particulière sur le phénomène. On se contente d'observer, mais tout est mise en oeuvre afin de susciter la réflexion chez l'enfant qui en vient à comprendre par lui-même. C'est extraordinaire! Ensuite, les filles se sont longuement amusées à faire des théâtres d'ombres.
C'était en septembre et ma puce s'amuse encore grandement avec les ombres! ;)
Voici, à présent, des idées d'expériences que j'ai trouvé sur ce blog que j'adore 'Le journal de Liv et Émy'. Je vous met le lien vers le libellé 'sciences' où elle présente plusieurs expériences simples et vraiment intéressantes. On en a essayé plusieurs, mais je n'aie pas pris des photos pour tous. Donc allez faire un tour!
Ici, une expérience pour prendre conscience que le feu a besoin de l'air pour brûler.
Lorsque la flamme s'éteint, on mentionne à l'enfant qu'il a consommé toute l'air qu'il y avait à l'intérieur. Puisqu'il n'y a plus d'air, elle s'éteint.
Ici, il y a un pot plus gros que l'autre pour voir que la bougie prend plus de temps pour s'éteindre si elle est dans un pot plus gros puisque ce pot contient plus d'air.
Évidemment, il faut au préalable avoir fait des expériences afin que l'enfant prenne conscience qu'il y a de l'air partout afin qu'il sache qu'il y a de l'air dans les verres. ;) Je parlait dans ce vieux billet d'une des expériences que nous avions faites sur l'air.
Encore une expérience sur l'air. On fixe une 'balloune' (ballon de baudruche ;) sur le goulot d'une bouteille et l'on plonge cette bouteille dans l'eau très chaude. On observe alors qu'il se gonfle! ;) On avait déjà expérimenté que l'air est partout même dans une bouteille et qu'elle occupe tout l'espace en essayant d'écraser une bouteille de plastique bien fermée. Ma grande a pu constaté que c'était difficile lorsque la bouteille était fermée, mais que c'était possible si on ouvre la bouteille puisque l'air peut s'échapper. Donc, ici, l'enfant sait que la bouteille est pleine d'air, mais qu'est ce qui explique que le ballon gonfle lorsque la bouteille est mise dans l'eau bouillante? Et bien, l'air, lorsqu'elle est chauffée, se dilate ; elle occupe plus d'espace. Comme il n'y a plus assez de place dans la bouteille, l'air tente de s'échapper et fait donc gonfler le ballon. On se retrouve à présent avec de l'air dans le ballon.
On peut longtemps s'amuser ainsi à faire de petites expériences simples sur l'air!
Ici, ma grande qui fait un petit circuit électrique! Elle adore essayer toutes sortes de circuits en testant. Souvent, elle faisait un circuit, mais la lumière ne s'allumait pas. Je faisais donc avec elle le chemin de l'électricité afin qu'elle réalise pourquoi l'électricité ne se rendait pas. Cela m'a rappelé de beaux souvenirs de mes années en sciences physique au secondaire. ;)
Ici, avec une barrette de perles de 10 (les bouts sont en métal). On a aussi expérimenté les matériaux qui sont conducteurs ou non. On peut tester en mettant dans le circuit des petites choses comme : une efface, un crayon, un trombone, etc. Bref, si la lumière s'allume, c'est conducteur et si elle est éteinte, c'est non conducteur.
Ma grande aimant beaucoup faire des circuits électriques, je lui aie acheté à Noël ce petit jeu qui permet de construire plusieurs circuits électriques différents pour faire sonner des alarmes, tourner un ventilateur, faire fonctionner un radio, etc. Des heures de plaisir et de découvertes!
... et ma puce faisait le travail minutieux du nettoyage avec un petit pinceau. ;) À la fin, on assemble le tout pour former un beau squelette de tricératops. Les filles ont adoré jouer aux paléontologues et on déjà fait une demande de cadeau pour une autre fouille. Je vais tenter de trouver un ptéranodon la prochaine fois (leur dinosaure préféré qui n'était malheureusement pas disponible au moment de ma commande).
Ici, ma grande fait de la 'magie' pour ma puce! Elle faisait bouger un clou debout sur un cahier grâce à un aimant placé derrière. Nous avions faites une série d'expériences sur le magnétisme comme récupérer un trombone dans le fond d'un verre sans mettre les mains dedans (donc à l'aide d'un aimant), faire avancer un aimant avec un autre aimant sans qu'il se touche (donc en utilisant la force de répulsion lorsque deux pôles identiques s'approchent), tenter de trouver des 'trésors' aimantés cachés dans le sable en se servant d'un aimant, etc.
Ici, on voit mes filles qui testent si la peinture à l'huile de ma grande était enfin sèche. Ce qui a mené ma puce à me demander : 'pourquoi la peinture à l'huile sèche plus lentement que la peinture à l'eau?'.
Et bien, j'ai concocté une petite expérimentation afin que ma puce puisse constater d'elle-même! ;) J'ai simplement mis un peu d'eau dans un verre et un peu d'huile dans l'autre (la même quantité). 1 ou 2 jours plus tard, je montre à ma puce les verres. Il n'y a plus d'eau, mais il y a encore de l'huile!!!!! Et oui, l'eau c'est déjà évaporée! Quelques jours plus tard, ma puce arrive vers moi avec son éponge (d'un de ces plateaux) qui était humide il y a quelques jours et elle s'exclame : 'ah! je sais pourquoi elle est devenue sèche, c'est parce que l'eau s'est évaporée!'. J'ADORE!
Nous avons beaucoup parlé du cycle de l'eau ces derniers temps, notamment du phénomène de l'évaporation en raison de la buée sur nos fenêtres qui ont suscité quelques questionnements chez nous. Tout était indiqué pour une petite expérience : 'fabriquer de la pluie'. Idée trouvé sur le merveilleux blog Au fil des jours. Donc, on met de la glace dans une assiette d’aluminium que l'on pose sur une casserole qui contient de l'eau bouillante.
Au bout d'un moment, on soulève l'assiette. On voit bien l'eau qui s'est condensée et qui retombe sous forme de gouttelettes. Merci à Orphée pour son commentaire qui me permet ici d'apporter un petit correctif : le 'brouillard' que l'on observe au-dessus de la casserole n'est pas de la vapeur d'eau puisque la vapeur d'eau est toujours invisible. Donc le 'brouillard' que l'on voit n'est pas de la vapeur d'eau puisque c'est un gaz invisible, mais c'est plutôt le résultat de la condensation de la vapeur d'eau qui a lieu sur une paroi froide ou lorsque l'air est saturé en humidité.
Et voilà ma grande qui dessine l'expérience que nous venions d'effectuer! Elle adore se faire des petits schémas et ensuite j'écris ce qu'elle me dicte afin d'expliquer ce que nous venons de faire et d'observer.
Ici, expérience sur le sel qui fait fondre la glace. Cette expérience était suggérée dans la revue 'Youpi J'ai compris' que ma grande venait de recevoir. On met une mince ligne de sel sur la glace. Dès que le sel fût déposé, les filles ont pu observer que le sel devient rapidement tout mouillé. À la fin, le sel avait suffisamment fait fondre la glace sur toute la ligne pour obtenir deux morceaux de glace séparés.
Qu'est ce qui va dégeler plus rapidement : la glace ou la glace avec du sel dessus? ;)
Un mélange d'eau avec du sel dissout qu'on a déposé dans le congélateur. J'avais aussi placé un verre identique avec seulement de l'eau. Observation : l'eau seule gèle plus vite et la glace formée était bien dure! Notre eau salée avait gelée, mais la glace était moins solide. Puis de jour en jour, on ajoutait du sel pour voir si, avec une certaine quantité, l'eau salée n'allait plus geler du tout. Finalement, après plusieurs ajouts de sel, le tout est resté parfaitement liquide même après toute une nuit passée au congélateur. Conclusion : le sel empêche l'eau de se transformer en glace (jusqu'à une certaine température bien sûr) ;).
Ensuite, comme on avait parlé d'évaporation et fait des expériences avec du sel, on a fait une petite expérience pour montrer la provenance du sel. Ici, nous avions laissé l'eau s'évaporer à la température de la pièce, donc cela prend plusieurs jours.
Ici, en chauffant l'eau, elle s'évapore plus rapidement et on récupère très vite le sel que nous avions dissout dans l'eau au préalable.
Bref, de petites expériences bien simples qui se mettent en place en un rien de temps et découlent souvent des questionnements de mes filles. Elles adorent!
Et voilà mes petites scientifiques qui s'offre un petit repos dans leur hamac maison. J'ai noué des couvertures autour de la table. ;) Les filles adorent! Chaque fois qu'elle me demande si je veux leur faire un hamac sous la table, j'ai deux amours qui s'appliquent à bien passer l'aspirateur sous la table puisque c'est ma condition pour que j'installe ce havre de paix (le dessous de la table doit être propre). ;)
Merci pour cet article très intéressant !! je vais faire le lait magique !
RépondreEffacerDe chouettes moments !
RépondreEffacerAttention toutefois aux termes employés : la vapeur d'eau est un gaz, ELLE NE SE VOIT PAS ! (=> l'évaporation de l'eau n'est pas visible) ; c'est la condensation (ou 'brouillard') qui est visible au-dessus de la casserole lorsque le seuil de saturation est dépassé. Cette erreur est malheureusement courante.
C'est le même phénomène qui se produit dans la salle de bain après une douche bien chaude (saturation en vapeur d'eau => condensation)
Bonne continuation
Orphée.
Tu as tout à fait raison... je vais corriger cette erreur dès ce soir. ;)
RépondreEffacerBonjour,
RépondreEffacerEst-ce que le coffret d'électronique Snap Circuit dispose d'un livret en français ? Dans la négative, est-ce gênant pour un enfant francophone uniquement ? - merci !
Ma grande ne lit pas l'anglais et parvient à faire les circuits en toute autonomie grâce aux dessins.
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