École des amours

École des amours

mardi 24 juin 2014

Et ma puce? Mathématiques

Un autre billet qui attend depuis trop longtemps. ;) Autant ma grande aimait les lettres au même âge (elle préfère encore beaucoup plus le français que les mathématiques ;), pour ma puce, se sont les chiffres qui ont la faveur populaire depuis plusieurs mois! Voici donc un petit tour d'horizon sur les chiffres avec ma puce. 

Ici, activité improvisée de coloriage magique. Ma puce voyait ma grande faire un coloriage magique pour travailler les conjugaisons et voulait en faire. Comme elle ne pouvait, bien sûr, faire le même exercice, elle a trouvé un dessin dans la classe (se sont en réalité les images du dossier à découper de la boutique de documents Montessori) et m'a dit qu'on pourrait en faire avec ça. J'ai fait 6 cases sur un dessin avec les 6 chiffres qu'elle connaissait à l'époque (à présent, tous les chiffres lui ont été présenté) et voilà pour le coloriage magique improvisé. Ensuite, elle découpait son coloriage! ;)

Ici, un appariement qu'elle a fait spontanément : associer les chiffres qu'elle a décalqué (mettre une feuille sur un chiffre rugueux et barbouiller avec un crayon de cire pour voir apparaître le chiffre) avec les chiffres rugueux. Elle a aussi associé de petites pinces-chiffrées.

Ici, une activité qu'elle adore : placer des perles, coquillages... pour suivre le tracé des chiffres. Elle aime aussi beaucoup suivre le tracé avec un crayon effaçable.
Ces grands chiffres proviennent de ce site

Encore et toujours suivre le tracé des chiffres, mais cette fois avec de la pâte à modeler. Ici, elle s'amusait à le déplacer à côté du modèle et tentait de le refaire à côté plutôt que directement sur le chiffre. 

Ici, elle a décidé de piquer des plumes dans un trois en pâte à modeler que j'avais faites. ;)

Coller des collants brillants et suivre le tracé des bosses avec son doigt ensuite. Elle a beaucoup aimé! 

Découper de petites fleurs avec un poinçon et en coller le bon nombre et s'exclamer 'hé! Ça fait un escalier!' Ensuite, elle a voulu colorier les cases vides! ;)

Ici, ma puce avait décidé d'associer les chiffres rugueux avec les grands chiffres découpés (trouvés ici). Ici, de 1 à 7, mais maintenant, elle a eu la présentation des chiffres 8 et 9 également. 

Autre activité qu'elle ADORE faire avec les chiffres rugueux, c'est de les chercher. ;) Je cache les chiffres dans la classe ou le salon et je lui demande 'trouve le 3...' puis le 7, etc (2e temps de la leçon à trois temps de Montessori). Ensuite, on inverse les rôles : elle cache les chiffres et me demande lesquels je dois chercher (3e temps de la leçon Montessori puisque pour me dire lequel chercher elle le regarde d'abord... ça m'aide à le trouver facilement disons... hihi!). On peut également placer les chiffres en cercle et l'enfant se place au milieu. On lui demande alors de toucher un chiffre en particulier (ensuite, c'est nous qui allons au centre et l'enfant nous dit qu'elle chiffre toucher). 


En parallèle des chiffres rugueux, j'ai également présenté les barres rouges et bleus à ma puce. Avant, d'en arriver-là, elle a bien sûr fait la tour rose, l'escalier marron ainsi que les barres rouges. Comme elle arrivait parfaitement à placer les barres rouges en ordre, qu'elle s'amusait souvent à dénombrer et qu'elle s'intéressait à l'écriture des chiffres, j'avais-là bien des signes pour me signifier qu'il était temps de lui présenter les barres rouges et bleus (et les chiffres rugueux). ;) Je met des liens vers d'autres blogs pour ceux qui voudraient savoir comment faire ces présentations. Je ne prends pas le temps de les détailler ici puisqu'une recherche sur google avec ces termes vous conduira vers plusieurs blogs qui ont déjà généreusement fait ces descriptions. ;) 

Sur cette photo, on voit ma puce qui colore une barre rouge et bleue dessinée. C'est une idée qui vient d'elle. Elle m'a demandé de dessiner les barres de 3-4-5 (celles que nous venions de travailler) et elle a voulu les colorier... 
... puis les découper. 

Finalement, elle a aussi un plateau pour tracer dans la semoule (lettres, chiffres), mais pour le moment, elle préfère les chiffres, particulièrement le 1. Il y a quelque temps, elle trouvait de nombreux 1 dans son environnement (exemple : regarde maman, le cou et la tête de la girafe, ça fait un 1! ;)

Voici pour ce billet sur les débuts en mathématiques de ma puce. Mon prochain billet présentera des idées d'activités pour associer chiffres et dénombrement. Bref, ce que l'on fait en associant les barres rouges et bleus et les chiffres, mais pour varier les idées! ;)   

8 commentaires:

  1. Plein de bonnes idées autour des chiffres, merci ! Je retiens les chiffres effaçables, je pense que ça va lui plaire (le seul truc, c'est que je trouve que les feutres effaçables font des tâches indélébiles sur les vêtements... :-/ )

    RépondreEffacer
  2. Effectivement! Pas trop de souci avec ça ici malgré tout, mais sinon, il y a l'option de mettre un tablier. ;)

    RépondreEffacer
  3. rien à voir avec les chiffres mais j'adore son pull "squelette" :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihi! Elle aussi l'ADORE! En plus, il brille dans le noir. Elle en est folle et veut toujours le mettre.

      Effacer
  4. Un petit message pour vous dire que je regarde très régulièrement votre blog. Je trouve plein de bonnes idées pour mon fils qui a 2 ans. Je pratique aussi la pédagogie Montessori.
    Je souhaitais savoir où vous achetiez votre matériel. Et j'ai vu que vous utilisiez les lettres scripts, j'aimerais savoir pour quelles raisons vous aviez fait ce choiX, car j'hésite à faire des lettres rugueuses cursives ou scriptes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon matériel vient principalement d'ici : http://www.montessoriequipment.ca/category-s/2.htm

      Pour les lettres, j'avais effectivement les lettres rugueuses en scripts pour ma grande. Elle a apprise seule le nom, et le son des lettres. Elle s'est également mise à écrire seule avant même que je découvre Montessori. J'ai donc poursuivi dans SA voie! ;) Par contre, je lui aie montré les lettres cursives cette année (elle les connaissait, mais ne savait pas les écrire). J'ai trouvé cela contre-productif. Cursif ou Script, je crois que le mieux est de choisir et de s'y tenir. Pour ma puce, je lui montre le cursif tout de suite. Elle choisira peut-être un jour d'écrire en script, peu m'importe, mais je ne tiens pas à refaire un double apprentissage de l'écrit.

      Effacer
  5. Merci again !

    de même, plein d'idée sur mesure pour mon grand !

    Je vais tester les coloriages magiques dès demain ! :-)

    RépondreEffacer
  6. Génial! Contente de t'inspirer un peu puisque tu m'inspires aussi beaucoup! ;)

    RépondreEffacer