École des amours

École des amours

mardi 29 mai 2018

Nos enfants, de petits scientifiques nés + des nouvelles de Coralie ;)

L'autre jour, ma puce se demandait comment faire une bouture. Pas très experte sur la question, je lui ai dit : «on pourrait demander à la voisine» qui jardinait justement à ce moment-là et qui a suivi des formations en permaculture et autres. Ma puce est partie voir la voisine toute enthousiaste de demander à un adulte de lui partager son savoir. La voisine lui a expliqué ce qu'elle savait et lui a donné une sorte de champignon (zut! J'ai oublié son nom) en poudre qui stimule la croissance des racines en les roulant dedans. Ma puce a aussi ajouté des coquilles d’œufs broyées. 

Voici ses deux boutures : une avec champignons et coquilles d’œufs, l'autre sans. Je lui ai parlé un peu de la méthode expérimentale à ce moment-là (deux plants avec une seule variable qui est modifiée afin de pouvoir faire une comparaison...). Bien sûr, la comparaison ici n'est pas parfaite puisque les deux plants n'ont pas la même grandeur, etc., mais cela nous a permis de discuter de tout cela. Rien de mieux qu'une explication brève fait en situation choisie par l'enfant pour capter son attention puisque toute sa curiosité est alors en éveil. Ma puce voulait poursuivre ses expérimentations. Elle s'est demandée «si je prends une roche sédimentaire et que je la broie, est-ce que c'est bon pour la croissance de la plante?»  
 La voilà qui broie une roche sédimentaire et repart en courant voir la voisine pour lui demander. ;)
 Ma puce revient alors en me disant : «elle m'a dit que c'est bon pour lui fournir du calcium, mais que cela doit être mis en-dessous de la terre, donc en premier». ;)

Je chéris ces moments d'apprentissage tellement naturelles où l'on sent le cerveau de l'enfant qui bouillonne, qui veut savoir, comprendre, qui cherche, se pose des questions, va chercher l'information et expérimente. L'enfant est calme, sérieux dans sa démarche et heureux. Je trouve ces moments tout simplement magiques.  

Je profite de ce petit article pour donner des nouvelles de ma puce avant d'être trop accaparée par le déménagement qui approche à grand pas puisque plusieurs viennent vers moi pour prendre des nouvelles de Coralie. Merci! Ça me touche vraiment beaucoup! 

Ma petite scientifique-jardinière en herbe va très bien et est si contente que je puisse lui faire des coiffures (ici, elle voulait la coiffure de princesse Leia... ;) Lors du dernier bilan, on nous a confirmé que sa rémission se poursuit et qu'elle est maintenant sur la liste d'attente pour faire retirer son PAC. La liste d'attente est longue, donc cela prendra quelques mois, mais nous sommes si heureux de cette page de ce long combat qui se tourne par le retrait de ce dernier vestige de la maladie qu'elle porte encore sous la peau. Les rendez-vous de suivis sont à présent tous les deux mois pendant plusieurs mois encore. Nous sommes sur la bonne voie afin de pouvoir dire un jour qu'elle n'est pas plus à risque que n'importe quel enfant d'avoir un cancer. Cela prend trois ans avant de pouvoir en arriver-là, mais plus on avance, plus les chances sont de notre côté. Le retrait du PAC en étant un beau symbole. ;) 

Ma grande fille, elle, continue de créer, créer, créer (des histoires, des jeux de société qu'elle invente, etc). Ici, ce sont les dernières peluches-chats qu'elle a cousu. 

Ma grande a aussi un projet de vendre des petites coccinelles et livres d'activités (labyrinthes, mots cachés, mots croisés...) qu'elle a fait et qu'elle désire vendre au profit de Leucan lors du défi têtes rasées. Quand ma puce a appris son projet, elle s'est écriée : «Ouiiiiiiiii! Bonne idée Océane! Merci!» Je suis bien fière de leur grand cœur et de la créativité et l'esprit d'initiative de ma grande. Lorsqu'elle m'a dit cela en me montrant des coccinelles qu'elle venait de coudre, j'ai contacté la responsable du défi à Leucan pour lui faire part du projet de ma grande. Elle a adoré son idée et m'a informé qu'elle aura une petite table pour vendre ses choses vendredi lors du défi. Ma grande est bien fière et contente. Une belle expérience pour ma grande qui tiendra ce petit 'stand' avec les autres bénévoles à la table des produits de Leucan. Une autre belle expérience formatrice!

Voici quelques unes de ses œuvres. Je mettrai quelques photos de l’événement sur la page Facebook de mon blog : https://www.facebook.com/ecoledesamours/

Je vous laisse en vous montrant ces photos de ma puce pleine d'énergie. Qu'il est bon de la voir courir, pleine d'énergie. Je me rappelle toujours des moments où ma puce peinait à monter les escaliers à la maison tellement elle était affaiblie par les chimios au début, et les nombreux moments de grande fatigue qu'elle a eu durant ces deux ans de combat contre la maladie. Des moments très difficiles pour un cœur de maman, mais à présent, ce ne sont que des souvenirs qui me font encore plus apprécier ces petits moments où l'on voit simplement ses enfants courir, jouer heureux et plein d'énergie. Cette journée-là, ma puce (et plus tard, ma grande qui l'a rejoint) a décidé d'aider les voisins qui préparaient le terrain pour leur nouveau très grand potager. Elle était si belle à regarder, pleine d'entrain, heureuse d'aider et infatigable. 

La vie est belle! Nous sommes, bien sûr, très tristes de devoir quitter ce petit coin de paradis. Mais, d'autres aventures, d'autres découvertes nous attendent ailleurs. Qui sait les belles surprises qui nous y attendent? En attendant, au travail... boîte, boîte, boîte... ;)



Pour terminer, je vous informe que la vente aux enchères qu'Euryale a organisée se termine dans deux jours, le 1er juin. Voici le lien pour voir les peluches, couverture, doudou tellement mignons ainsi qu'un nouveau lot ; un plateau de sable et tableau de la boutique Montessori, s'amuser autrement :  https://www.facebook.com/events/206258986816386/permalink/225922298183388/?notif_t=event_mall_reply&notif_id=1527020120964176


 Merci à tous! Je retourne à mes boîtes... ;)








Aucun commentaire:

Publier un commentaire