École des amours

École des amours

jeudi 7 juin 2018

Défi têtes rasées + visites de musées ;)

J'aime bien garder des traces de nos activités sur ce blog, mais en ce moment, je manque de temps avec le déménagement qui approche. Qu'à cela ne tienne, je serai peu bavarde, mais y laisserai tout de même quelques traces en images et courtes explications. ;) 

Vendredi dernier se déroulait le défi têtes rasées Leucan 2018 dont Coralie était, encore une fois cette année, la jeune porte-parole. 

Pour l’événement, ma grande a voulu s'impliquer à sa manière en confectionnant de petites coccinelles en argile et en peluche ainsi qu'un petit cahier d'activités (labyrinthes, mots croisés,...) qu'elle vendait au profit de Leucan.  
Une grande fille fière de vendre ses confections maisons au profit de Leucan. Elle a passé les trois heures à sa table avec une infinie patience et une grande fierté de contribuer à la cause à sa façon. Elle était tellement contente d'avoir dépassé son objectif en récoltant 47$. Elle ne cessait de me dire : «Maman, ça me plaît tellement de vendre mes choses et de donner à Leucan ainsi. Je veux recommencer l'année prochaine!» Elle a vendu plusieurs de ses petites coccinelles. J'ai même vu une petite fille ADORER la petite coccinelle-peluche que sa maman lui a acheté. Elle la serrait contre son cœur, la montrait à tout le monde dans les jeux gonflables : «Hey! Regardez ma belle coccinelle!» Coralie de répondre toute fière : «C'est ma sœur qui l'a fait!» Sa plus grande fan!  Un monsieur a aussi acheté une peluche-coccinelle pour l'offrir à Coralie ne sachant probablement pas qu'Océane est la grande sœur de la jeune porte-parole.  Coralie était toute contente. 

Coralie, elle, a passé beaucoup, beaucoup de temps dans les jeux gonflables.  De temps en temps, elle venait s'informer des ventes de Océane. C'était beau de la voir se réjouir de chaque dollar amassé par sa sœur. Elle était tellement fière : «Wow! Océane!!!» Elle a terminé son défi par le traditionnel rasage de tête du porte-parole. 






C'est trois dernières photos proviennent des médias de la région. Celle de Coralie a été prise par Pierre Rochette, photographe.

Ma grande fille avec les bénévoles de la table des produits Leucan.

La 10e édition du défi têtes rasées de Charlevoix a établi un record de tous les temps avec une récolte de 105 000$. Une année exceptionnelle!

Je vous montre à présent des photos du «musée de la nature» de Coralie parce que je trouve ça trop mignon. ;)

Coralie me dit : «tu dois prendre en photo la madame à l'entrée qui accueil les visiteurs. ;)

Voici la section «roches»

Ici la section «plantes»...
...la section «conifères»...

... la section «fleurs» avec notamment une fleur de pommier, une fleur de lilas et un petit cahier parlant du lilas commun que Coralie a confectionné en faisant une petite recherche sur cette fleur. ;) 

Coralie me faisait la visite de son musée en m'apportant plusieurs informations comme une vraie visite-guidée dans les musées. ;) Moi, j'ADORE! Ça me fait complètement craquer quand elle fait ça! ;)

... et pour terminer, la boutique souvenirs avec la vendeuse. ;) 
On y vend des roches, mais également un super parfum aux lilas (que ma grande a concocté en écrasant des fleurs de lilas dans de l'eau). ;) 

Finalement, la visite se terminait par une visite à l'extérieur afin d'observer d'où proviennent les différents spécimens du musée. ;)




On peut même y observer un drôle de «chat» dans le pommier parfois. ;)

Pour terminer, voici notre petite visite du musée des Moulins de l'Isle-aux-Coudres.
Une visite vraiment géniale où on peut observer comment se fait la farine de sarrasin et la farine de blé à l'ancienne. 
On touche les écales de sarrasin avec lesquelles ont fait des oreillers, entre autres. 

Ici, on aperçoit le gros tamis pour enlever les écales que ni l'être humain ni les autres animaux ne parviennent à digérer. 

La grande roue à aube du moulin à eau qui tourne ainsi que les engrenages. Très impressionnant!

Un vieux four à pain.

La visite était parsemée de petites questions. Les enfants étaient invités à chercher les réponses durant la visite. 

Ici, l'intérieur du moulin à vent. 





Une visite vraiment intéressante dans un site unique en son genre puisqu'on peut y visiter deux types de moulins sur cette île. 

 Voilà! Entre deux boîtes, nous profitons de nos derniers moments dans ce magnifique décor enchanteur.




















Aucun commentaire:

Publier un commentaire