École des amours

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jeudi 13 mars 2014

Des expériences et encore des expériences

Bien des photos d'accumulées sur ce vieux billet! Il est bien temps que j'écrive quelque chose! ;) Donc, voici un petit survole de quelques expériences faites depuis septembre. 

Petite expérience sur la notion de miscible-non miscible. Ici, ma grande réalise que l'huile et l'eau ne devient pas un mélange homogène lorsque mit ensemble. 

Ici, un petit mélange à plusieurs étages : sirop de maïs, liquide à vaisselle, eau, huile. Bon, j'ai bien l'intention de refaire ce mélange en plus joli afin d'avoir de plus belles couleurs contrastées (mon liquide à vaisselle était d'une couleur trop similaire aux autres ;)

Et ma puce qui en profite pour faire du dénombrement avec tous les mélanges. C'était en septembre et j'ai bien constaté qu'elle arrivait à bien dénombrer jusqu'à 6 (ce n'était pas qu'une simple récitation de comptine, mais bien du dénombrement). Plus tard, dans l'année, elle voulait tout compter, y compris le nombre de fois qu'on voit un chat dans une bande-dessinée que ma grande lisait dont le personnage principal est un chat. Cela ennuyait grandement ma grande que ma puce ralentisse sa lecture pour prendre le temps de compter les chats ;) Donc, il a fallu que je me rende à l'évidence que ma puce était mûre pour ses débuts en mathématiques avec les barres rouges et bleus et les chiffres rugueux (promis, je vous parle bientôt de ma puce qui poursuit elle aussi ses apprentissages avec nous, même si j'en parle moins... je choisi de parler davantage des activités pour les 6-9 parce que c'est plus difficile de trouver des informations pour cette tranche d'âge). 

Ici, une petite expérience sur le mélange des couleurs avec une toupie. Bon, la photo fige le mouvement de la toupie, mais on voyait bien du mauve lorsque la toupie rouge et bleu tournait. Concernant les mélanges de couleur, c'est une grande passion chez nous! Je vais vous en parler aussi lors d'un billet qui détaille les activités de ma puce depuis quelque temps. Un autre brouillon qui traîne depuis trop longtemps ;)

Expérience très amusante! Mettre du lait dans une assiette. Mettre quelques petites gouttes de colorant, puis toucher doucement le lait avec un coton-tige avec une petite goutte de liquide à vaisselle au bout. Allez voir ici une vidéo qui montre bien cette expérience nommée 'lait magique'. C'est magnifique!
Ma grande était en admiration devant ces mélanges de couleurs et ma puce a fini avec une belle assiette de lait vert kaki. hihi! On voit un peu le vert kaki en haut à droite! ;)

On s'est aussi amusée avec nos ombres. Ici, ma grande avait tracé le contour de mon ombre (et celui de sa soeur) à deux moments de la journée (le matin et en après-midi). On constate bien que l'ombre se déplace! ;) On avait aussi regardé notre ombre à midi et on constatait que l'ombre s'était déplacée, mais qu'elle était aussi beaucoup moins longue. 

On continu notre expérimentation avec les ombres dans la maison. Dans le noir, on déplace une lampe de poche autour d'un bonhomme. On observe  l'ombre qui se déplace (ou encore qui est plus ou moins longue) selon la position de la lampe.
Les filles ont adoré et ma grande s'est exclamée : 'ah! je comprends, c'est parce que le soleil se déplace dans le ciel que l'ombre change de place!' J'adore ces exclamations lorsque l'enfant déborde d'enthousiasme d'avoir compris par lui-même un phénomène! C'est ma paye de maman-éducatrice! ;) J'offre une petite expérimentation sans explication particulière sur le phénomène. On se contente d'observer, mais tout est mise en oeuvre afin de susciter la réflexion chez l'enfant qui en vient à comprendre par lui-même. C'est extraordinaire! Ensuite, les filles se sont longuement amusées à faire des théâtres d'ombres. 
C'était en septembre et ma puce s'amuse encore grandement avec les ombres! ;)

Voici, à présent, des idées d'expériences que j'ai trouvé sur ce blog que j'adore 'Le journal de Liv et Émy'. Je vous met le lien vers le libellé 'sciences' où elle présente plusieurs expériences simples et vraiment intéressantes. On en a essayé plusieurs, mais je n'aie pas pris des photos pour tous. Donc allez faire un tour! 
Ici, une expérience pour prendre conscience que le feu a besoin de l'air pour brûler.
Lorsque la flamme s'éteint, on mentionne à l'enfant qu'il a consommé toute l'air qu'il y avait à l'intérieur. Puisqu'il n'y a plus d'air, elle s'éteint. 

Ici, il y a un pot plus gros que l'autre pour voir que la bougie prend plus de temps pour s'éteindre si elle est dans un pot plus gros puisque ce pot contient plus d'air.

Évidemment, il faut au préalable avoir fait des expériences afin que l'enfant prenne conscience qu'il y a de l'air partout afin qu'il sache qu'il y a de l'air dans les verres. ;) Je parlait dans ce vieux billet d'une des expériences que nous avions faites sur l'air. 

Encore une expérience sur l'air. On fixe une 'balloune' (ballon de baudruche ;) sur le goulot d'une bouteille et l'on plonge cette bouteille dans l'eau très chaude. On observe alors qu'il se gonfle! ;) On avait déjà expérimenté que l'air est partout même dans une bouteille et qu'elle occupe tout l'espace en essayant d'écraser une bouteille de plastique bien fermée. Ma grande a pu constaté que c'était difficile lorsque la bouteille était fermée, mais que c'était possible si on ouvre la bouteille puisque l'air peut s'échapper. Donc, ici, l'enfant sait que la bouteille est pleine d'air, mais qu'est ce qui explique que le ballon gonfle lorsque la bouteille est mise dans l'eau bouillante? Et bien, l'air, lorsqu'elle est chauffée, se dilate ; elle occupe plus d'espace. Comme il n'y a plus assez de place dans la bouteille, l'air tente de s'échapper et fait donc gonfler le ballon. On se retrouve à présent avec de l'air dans le ballon. 

On peut longtemps s'amuser ainsi à faire de petites expériences simples sur l'air!

Ici, ma grande qui fait un petit circuit électrique! Elle adore essayer toutes sortes de circuits en testant. Souvent, elle faisait un circuit, mais la lumière ne s'allumait pas. Je faisais donc avec elle le chemin de l'électricité afin qu'elle réalise  pourquoi l'électricité ne se rendait pas. Cela m'a rappelé de beaux souvenirs de mes années en sciences physique au secondaire. ;)

Ici, elle avait créé un fil conducteur avec des trombones.

Ici, avec une barrette de perles de 10 (les bouts sont en métal). On a aussi expérimenté les matériaux qui sont conducteurs ou non. On peut tester en mettant dans le circuit des petites choses comme : une efface, un crayon, un trombone, etc. Bref, si la lumière s'allume, c'est conducteur et si elle est éteinte, c'est non conducteur. 

Ma grande aimant beaucoup faire des circuits électriques, je lui aie acheté à Noël ce petit jeu qui permet de construire plusieurs circuits électriques différents pour faire sonner des alarmes, tourner un ventilateur, faire fonctionner un radio, etc. Des heures de plaisir et de découvertes!

Ici, un petit ensemble (encore un cadeau du temps des Fêtes) pour faire une petite fouille archéologique et découvrir des os de tricératops. Ma grande creusait à la recherche des os...
... et ma puce faisait le travail minutieux du nettoyage avec un petit pinceau. ;) À la fin, on assemble le tout pour former un beau squelette de tricératops. Les filles ont adoré jouer aux paléontologues et on déjà fait une demande de cadeau pour une autre fouille. Je vais tenter de trouver un ptéranodon la prochaine fois (leur dinosaure préféré qui n'était malheureusement pas disponible au moment de ma commande). 

Ici, ma grande fait de la 'magie' pour ma puce! Elle faisait bouger un clou debout sur un cahier grâce à un aimant placé derrière. Nous avions faites une série d'expériences sur le magnétisme comme récupérer un trombone dans le fond d'un verre sans mettre les mains dedans (donc à l'aide d'un aimant), faire avancer un aimant avec un autre aimant sans qu'il se touche (donc en utilisant la force de répulsion lorsque deux pôles identiques s'approchent), tenter de trouver des 'trésors' aimantés cachés dans le sable en se servant d'un aimant,  etc. 

Ici, on voit mes filles qui testent si la peinture à l'huile de ma grande était enfin sèche. Ce qui a mené ma puce à me demander : 'pourquoi la peinture à l'huile sèche plus lentement que la peinture à l'eau?'. 
Et bien, j'ai concocté une petite expérimentation afin que ma puce puisse constater d'elle-même! ;) J'ai simplement mis un peu d'eau dans un verre et un peu d'huile dans l'autre (la même quantité). 1 ou 2 jours plus tard, je montre à ma puce les verres. Il n'y a plus d'eau, mais il y a encore de l'huile!!!!! Et oui, l'eau c'est déjà évaporée! Quelques jours plus tard, ma puce arrive vers moi avec son éponge (d'un de ces plateaux) qui était humide il y a quelques jours et elle s'exclame : 'ah! je sais pourquoi elle est devenue sèche, c'est parce que l'eau s'est évaporée!'. J'ADORE! 

Nous avons beaucoup parlé du cycle de l'eau ces derniers temps, notamment du phénomène de l'évaporation en raison de la buée sur nos fenêtres qui ont suscité quelques questionnements chez nous. Tout était indiqué pour une petite expérience : 'fabriquer de la pluie'. Idée trouvé sur le merveilleux blog Au fil des jours.  Donc, on met de la glace dans une assiette d’aluminium que l'on pose sur une casserole qui contient de l'eau bouillante. 

Au bout d'un moment, on soulève l'assiette. On voit bien l'eau qui s'est condensée et qui retombe sous forme de gouttelettes. Merci à Orphée pour son commentaire qui me permet ici d'apporter un petit correctif : le 'brouillard' que l'on observe au-dessus de la casserole n'est pas de la vapeur d'eau puisque la vapeur d'eau est toujours invisible. Donc le 'brouillard' que l'on voit n'est pas de la vapeur d'eau puisque c'est un gaz invisible, mais c'est plutôt le résultat de la condensation de la vapeur d'eau qui a lieu sur une paroi froide ou lorsque l'air est saturé en humidité. 

Et voilà ma grande qui dessine l'expérience que nous venions d'effectuer! Elle adore se faire des petits schémas et ensuite j'écris ce qu'elle me dicte afin d'expliquer ce que nous venons de faire et d'observer. 

Ici, expérience sur le sel qui fait fondre la glace. Cette expérience était suggérée dans la revue 'Youpi J'ai compris' que ma grande venait de recevoir. On met une mince ligne de sel sur la glace. Dès que le sel fût déposé, les filles ont pu observer que le sel devient rapidement tout mouillé. À la fin, le sel avait suffisamment fait fondre la glace sur toute la ligne pour obtenir deux morceaux de glace séparés.


Qu'est ce qui va dégeler plus rapidement : la glace ou la glace avec du sel dessus? ;)

Un mélange d'eau avec du sel dissout qu'on a déposé dans le congélateur. J'avais aussi placé un verre identique avec seulement de l'eau. Observation : l'eau seule gèle plus vite et la glace formée était bien dure! Notre eau salée avait gelée, mais la glace était moins solide. Puis de jour en jour, on ajoutait du sel pour voir si, avec une certaine quantité, l'eau salée n'allait plus geler du tout. Finalement, après plusieurs ajouts de sel, le tout est resté parfaitement liquide même après toute une nuit passée au congélateur. Conclusion : le sel empêche l'eau de se transformer en glace (jusqu'à une certaine température bien sûr) ;). 

Ensuite, comme on avait parlé d'évaporation et fait des expériences avec du sel, on a fait une petite expérience pour montrer la provenance du sel. Ici, nous avions laissé l'eau s'évaporer à la température de la pièce, donc cela prend plusieurs jours.  

Ici, en chauffant l'eau, elle s'évapore plus rapidement et on récupère très vite le sel que nous avions dissout dans l'eau au préalable. 

Bref, de petites expériences bien simples qui se mettent en place en un rien de temps et découlent souvent des questionnements de mes filles. Elles adorent!

Et voilà mes petites scientifiques qui s'offre un petit repos dans leur hamac maison. J'ai noué des couvertures autour de la table. ;) Les filles adorent! Chaque fois qu'elle me demande si je veux leur faire un hamac sous la table, j'ai deux amours qui s'appliquent à bien passer l'aspirateur sous la table puisque c'est ma condition pour que j'installe ce havre de paix (le dessous de la table doit être propre). ;)





mercredi 19 février 2014

Mémorisation de l'addition

Haha! Cela fait plus d'un an que ce billet traîne dans mes brouillons! ;) Mais ce n'est pas pour rien, c'est que j'attendais que ma grande ait terminée toutes les étapes de la mémorisation de l'addition pour vous montrer la progression avec beaucoup de photos. ;) Comme il y a 12 étapes, cela prend tout de même du temps! ;)

Donc voici un aperçu en photos des 12 étapes de la mémorisation de l'addition de la pédagogie Montessori. Pour ces étapes, encore une fois, le blog École et Cabrioles m'a été d'une très grande aide! Merci encore Cissou! Il y a aussi, encore et toujours le Journal Montessori de Libellule qui présente en détail les premières étapes. 

Dès que l'enfant a fait ces premières additions avec les perles et qu'il connaît bien les nombres de 10 à 18 (travaillés beaucoup avec la 1ère Table de Séguin), il peut débuter ce travail sur la mémorisation de l'addition. Bref, chaque fois que l'enfant commence l'apprentissage d'une opération avec les perles, il peut commencer, en parallèle, la mémorisation de cette opération. Exemple, ma grande a vu y a quelque temps la multiplication avec les perles, donc, alors qu'elle poursuit son apprentissage de cette opération avec les timbres (toujours du concret vers le plus abstrait), elle commence aussi la mémorisation de la multiplication (je sais, j'ai du retard dans mes billets puisque avant la mémorisation de la multiplication, il y a bien sûr celle de la soustraction que ma grande a presque terminée). ;) D'ailleurs, la mémorisation de la soustraction se fait en parallèle de celle de l'addition. Étant en lien, ces deux mémorisations, faites en parallèle, se renforcent mutuellement. ;) Donc, on présente la Grande addition avec les perles et ensuite, l'enfant commence la mémorisation de l'addition. Ensuite, après environ 10 Grandes additions (un nombre approximatif, il faut voir où en est l'enfant dans son aisance avec le matériel), il passe à l'addition statique avec les timbres. À présent, on peut présenter la Grande soustraction avec les perles. Et donc suivra rapidement le travail sur la mémorisation de la soustraction (j'en parlerai plus tard ;). Voilà, les deux opérations sont travaillées en parallèle, mais pas sur le même matériel en même temps. Vous comprenez? ;)  

Les 4 premières étapes, se font avec la table d'addition et les réglettes rouges et bleus. Vous trouverez tout ce qu'il faut sur le Jardin de Kiran pour les réaliser. 

1ère étape : 

Pour cette première étape, l'enfant utilise un livret de 9 pages pour les 9 tables d'addition (seules les équations sont inscrite). 
Pour télécharger mes livrets, c'est ici, ici et ici

L'enfant écrit les équations d'une des table dans son carnet (voir photo avec ma grande ; elle a la main dessus). Lorsqu'il trouve le résultat avec la table des réglettes, il l'inscrit dans le carnet. Avant de commencer, l'enfant place les réglettes bleus en escalier, ainsi que les réglettes rouges (comme sur la photo... il manque le 2 bleu et le 3 rouge parce que ma grande faisait un calcul ;).
Sur ces photos, ma grande faisait la Table de 2!

Donc pour trouver le résultat de 2 + 5, on place la réglette bleu de 2 sous le 2 de la Table et, juste à côté, celle du 5 rouge. Le résultat se situe au-dessus de la dernière case rouge, donc 7. Donc, pour la table de 2, l'enfant fera 2+1 ; 2+2 ; 2+3... jusqu'à 2+9. Comme il s'agit de la table de 2, on laisse toujours la réglette bleue de 2 en place, et la rouge change à chaque nouvelle opération. Pour la première présentation, on prend la table de 1 et c'est nous qui écrivons les résultats afin que l'enfant se concentre sur la procédure pour trouver les résultats des équations. Ensuite, si l'enfant est à l'aise avec l'écriture, il inscrit son résultat (sinon il vous dicte! ;) dans son carnet. 

Après avoir terminé la table d'addition au complet, l'enfant utilise le tableau de contrôle numéro 1 afin de se corriger. Pour le télécharger, c'est ici.  
Cette étape se termine lorsque l'enfant a fait toutes les tables de son livret une fois (donc toutes les tables de 1 à 9). 

2e étape : 

La 2e étape utilise le même matériel sauf, qu'au lieu d'utiliser le livret des tables, l'enfant pioche les additions à effectuer dans un plat (toutes les combinaisons s'y trouvent, mais cette fois, elles sont mêlées et découpées). Sur la photo, se sont les petits billets roses. ;) Cela prend évidemment plusieurs jours pour faire toutes ces opérations dépendamment de l'intérêt de l'enfant! ;) Lorsqu'une combinaison est effectuée, on l'attache avec un élastique avec les autres déjà faites afin de ne pas les reprendre indéfiniment. L'enfant se corrige toujours avec le tableau de contrôle 1. On remarque sur la photo que ma grande fait un crochet après chaque opération vérifiée avec le tableau. 

3e étape :

Pour cette 3e étape, l'enfant va travailler les complémentaires (sur la photo, c'était les complémentaires de 10 - pour la première présentation, on travaille avec ceux-là). En plaçant les réglettes comme sur la photo, on voit apparaître un beau carré bien symétrique! Pour se faire, on dit à l'enfant qu'on va utiliser les réglettes pour trouver tout ce qui fait 10 et on montre la ligne rouge sur le tableau qui se trouve juste après le 10. J'ai mise la photo ci-dissous en très gros pour mieux voir cette ligne rouge. Donc, je commence à mettre le 1 bleu et l'enfant doit ajouter le 9 rouge. Ensuite, je place le 2 bleu et l'enfant ajoute le 8 rouge, etc. Ensuite, on vérifie les résultats avec le tableau de contrôle. 
Cette disposition est très parlante et permet bien des observations.


C'est durant cette étape que l'enfant constate qu'il est inutile d'apprendre toutes les combinaisons de la première table de contrôle puisque plusieurs se répètent. Dans le carré (voir la photo ci-dessus) de la Table de 10, on voit bien les combinaisons qui se répètent. En effet, 1+9 ; c'est pareil que 9+1. Youhou! Il y en a moins à apprendre! Après avoir inscrit tous les complémentaires de 10 dans le carnet, on barre les combinaisons inutiles (les doublons). Pour se faire, on choisit de barrer celles qui commencent par le chiffre le plus petit (dans notre tête, il est plus simple de commencer à additionner en commençant par le nombre le plus grand) tandis que les combinaisons inverses sont encerclées. Donc on garde que les combinaisons dont le premier chiffre est plus grand ou le même.   
Sur la Table de contrôle, on pose un petit papier pour cacher les combinaisons 'inutiles'. 

Peu à peu, on cache de plus en plus de combinaisons. Chaque fois que l'on constate qu'une combinaison se répète, on cache celle avec le chiffre le plus petit en premier. À la fin, les cases cachées forment un escalier qui part en haut à gauche et descend vers la droite. 

Au final, on montre à l'enfant la nouvelle table de contrôle qu'il utilisera à présent. Il s'agit de la table de contrôle simplifiée. Les doublons ne sont plus-là! ;) Encourageant pour l'enfant qui constate qu'il y en a moins à apprendre. À présent, s'il le souhaite, il pourra vérifier ces résultats avec ce tableau. L'enfant doit simplement penser inverser les chiffres dans sa tête afin que se soit toujours le plus grand nombre devant pour retrouver l'équation dans ce tableau. Pour s'assurer qu'il a compris, on peut lui demander de trouver un résultat comme 4+6. Pour trouver le résultat, il devra penser à inverser les chiffres. 

Pour télécharger ma table de contrôle 2, c'est ici

Et voilà, avec cette étape l'enfant a vu le concept de la commutativité. Sans en connaître le terme, il en connaît le principe et le comprend. 

4e étape :
La quatrième étape se fait très rapidement puisqu'il s'agit de trouver les doubles. 

À la fin, on observe encore un bel ensemble symétrique. On laisse l'enfant bien observer cet ensemble très parlant. Comme les doubles sont bien importants à mon sens pour le calcul mental (tout comme les complémentaires de 10 d'ailleurs qui sont déjà travaillés depuis longtemps avec le serpent positif), j'ai demandé à ma grande de faire cette étape quelque fois. En effet, lorsqu'on connaît bien les doubles, cela nous permet bien des stratégies de calcul rapide lorsqu'on a oublié le résultat d'une addition. ;) De plus, connaître les doubles, c'est déjà connaître la Table de multiplication de 2. ;)

5e étape :

À cette étape, nous n'avons plus besoin des réglettes bleues et rouges. On utilise à présent la table des doigts renseignée. Elle s'appelle ainsi puisqu'on se sert des deux index pour trouver le résultat. On utilise encore ici les combinaisons découpées.

L'index gauche longe la rangée du premier nombre de l'addition (colonne rouge) et l'index droit descend le long de la colonne du deuxième nombre de l'addition (colonne bleue). Les deux doigts vont se rejoindre sur la case du résultat. Si l'enfant ne connaît pas bien le principe du tableau à double entrée, il faut prendre le temps de bien montrer le fonctionnement, mais s'il s'y connaît déjà un peu, il devrait bien comprendre.
Exemple : sur cette photo, ma grande effectuait l'opération 6 + 9. Donc, elle place son index gauche sur le 6 rouge à gauche. Elle place son index droit sur le 9 bleu en haut du tableau. Elle promène son index gauche vers la droite en gardant bien cette ligne et elle descend son index droit jusqu'à la jonction des deux. J'espère que c'est clair! C'est vraiment simple à faire, mais pas de l'expliquer par écrit. ;) Libellule nous a fait le cadeau de filmer tout ça, donc pour plus de clarté, vous pouvez aller voir-là. 

Une fois le résultat trouvé, elle écrit le résultat dans son carnet. L'enfant peut faire ainsi 6 à 10 combinaisons qu'il attache à un élastique lorsque terminé. Comme toujours, il vérifie avec la table de contrôle. 

6e étape :

Pour cette étape, on recommence encore avec toutes les combinaisons découpées, mais cette fois avec la table des doigts partagée (ou découpée). Ici, les doublons ont été supprimé sur la table des doigts.   
Ok, expliquer comment faire avec cette table est vraiment difficile! D'autant que c'est différent si les chiffres de la combinaison sont les deux pairs ou impairs ou non. Rien de mieux qu'une vidéo! Cette fois, c'est Cissou qui nous fait ce cadeau sur son blog. Ma grande aimait bien cette étape. Lorsqu'on arrive au bout des deux lignes, qui correspondent au nombre à additionner, on fait monter un des index tandis que l'autre descend jusqu'à ce qu'il se rencontre. S'il se rencontre entre deux cases, on prend le chiffre qui se trouve en diagonal. Pfff! Mais sérieux, allez voir la vidéo de Cissou! C'est vraiment simple quand on le voit! ;)

7e étape : 

Pour cette étape, on a encore moins de chiffres sur la Table. Il s'agit de la table des doigts découpée et simplifiée. On ne trouve plus que les résultats au bout des lignes (on a seulement enlevé les chiffres inutiles). Donc rien de très nouveau par rapport à l'étape 6 : l'enfant trouve le résultat et l'inscrit toujours dans son carnet. 

8e étape : 

Pour cette étape, l'enfant travaille avec une table des doigts muette, c'est-à-dire vide (décidément, on enlève de plus en plus de chiffres jusqu'à ce qu'il y en ait plus du tout! ;) 
Le travail de l'enfant consiste ici à remplir à nouveau cette carte en piochant toujours les fameuses combinaisons découpées. L'enfant effectue l'opération de la combinaison (exemple 6 + 4) et doit trouver le jeton du résultat (jeton 10) et le place au bon endroit sur la table non renseignée (à la croisée des chemins du 6 et du 4). Ma grande m'était de la gommette (je crois qu'en France vous dites pâte à fixe ;) afin que les jetons restent bien collés puisque ce travail se fait sur plusieurs jours encore une fois. Quoique ma grande a vraiment 'dévorée' cette étape puisqu'elle l'adorait. Ça se voit sur la photo! Les jetons y étaient pour quelque chose, mais aussi, parce qu'après toutes ces étapes, les additions commencent à être de plus en plus mémorisées et cela se fait plus vite. De plus, c'est un beau défi de voir cette table vide et de la remplir seule.  

9e étape : 

Ici, l'enfant fait le contraire de l'étape 8. L'enfant pioche un jeton (résultat) et il doit trouver à quelle combinaison correspond ce résultat. Il va donc placer le jeton à la jonction des deux nombres de cette combinaison et l'inscrire avec le résultat dans son carnet. Au fur et à mesure, il devra avoir trouvé toutes les combinaisons qui font 1, 2, 3, 4, 5, 6... jusqu'à 18. 

10e étape : 

On reprend encore la table muette. Cette étape ressemble à l'étape 9, mais cette fois on place d'abord tous les jetons qui font 10. Cela fait une belle diagonale. On inscrit toutes les combinaisons qui font dix dans le carnet. Ensuite, l'enfant prend un autre chiffre et doit placer tous les jetons de ce chiffre et trouver les combinaisons qui ont ce résultat. Donc, il doit trouver toutes les combinaisons qui font 1, puis toutes celles qui font 2, puis 3, 4, 5, 6... jusqu'à 18 (pas besoin d'être fait dans cet ordre). Chaque fois, il remarque qu'il ajoute une nouvelle diagonale. 

11e étape : 

Pour cette étape, l'enfant travaille avec d'autres combinaisons bien différentes ; des combinaisons à trous. On donne quelques combinaisons déjà préparées à l'enfant et il doit trouver le ou les nombres manquants. Ensuite, on laisse l'enfant en inventer et trouver les termes manquants. Il écrit, encore et toujours, dans son carnet (il commence à être plein ce carnet! ;) 
Pour quelques opérations, voici celles que j'avais préparé ici. C'est pour le début, mais ensuite, on laisse l'enfant en inventer. Ma grande a adoré, particulièrement les combinaisons avec deux termes manquants. Ça l'amusait beaucoup!

12e étape :

Après tout ce travail de mémorisation, on présente à l'enfant des petits problèmes à résoudre. Ceux-ci proviennent de la boutique de documents Montessori. Il y en a pour les additions, soustractions, multiplications et divisions.
Au dos, ma grande met un autocollant lorsqu'elle a trouvé la bonne réponse.

À présent que tout ceci est fait, ne reste plus qu'à s'exercer encore et encore afin de ne pas reléguer ça au oubliette. Pour ce faire, j'ai faites de petites cartes avec l'équation d'un côté...
... et la réponse de l'autre. Bon, pas très joli puisque le verso n'arrivait pas exactement à l'endroit voulu... Si vous le voulez tout de même, faites-moi signe... ;)

*On peut trouver des cartes semblables sur ce blog. ;)

Ici, c'est un jeu que j'ai trouvé sur Internet. On place le résultat sur la bonne combinaison et à la fin, lorsqu'on retourne toutes les cartes des résultats, on découvre une image. Ma grande adore!!!!!
Zut! Je ne trouve plus sur quel site j'ai pris ce jeu (je crois que c'est une blog d'une enseignante). J'aimerais bien mettre le lien si quelqu'un sait. De plus, il y en avait aussi pour les multiplications. J'aimerais bien les retrouver! ;)
*Voilà! Une lectrice m'a informé de la provenance de ce document! Il s'agit de ce blog! ;)