École des amours

École des amours

dimanche 27 mai 2012

Une grande passion!!!

Ma grande ADORE les insectes de toutes sortes : 



Ici, elle avait attrapé un vulcain. Plus tard, cette même journée, elle avait un piéride du rave mâle et 8 vulcains. ;)

En entrant dans la maison, elle a voulu en savoir plus sur ces papillons. Cela nous a appris, entre autre,  comment identifier le sexe des piérides du rave.
 Piéride du rave femelle. Deux points noirs sur les ailes antérieures.
Piéride du rave mâle : un point noir sur les ailes antérieures.

À la fin de la journée, elle a ouvert la cage pour les libérer. On a eu droit à une belle envolée de papillons, et ma grande s'est exclamée : 'Wow! C'est magnifique!'

Pour nourrir cette grande passion des insectes : Guide éclair des insectes. Elle a également le guide d'identification avec plus de détails sur les insectes du Québec. Depuis que nous avons ce guide, nous observons davantage de variétés d'insectes qu'avant. Comme-ci ce simple guide nous ouvrait davantage les yeux sur les petites bêtes qui nous entourent. 
Entre autre, ma grande a attrapé ce spécimen : criocère du lys

Et cette passion de l'identification s'étend maintenant aux fleurs, aux arbres et aux oiseaux. Lorsqu'elle voit de nouvelles fleurs sauvages, elle me dit : 'il va falloir l'identifier'. ;) Pour répondre plus facilement à ces nombreuses questions, nous nous sommes procurés les guides éclairs des fleurs et des arbres. Ne nous reste que celui des oiseaux à trouver. ;)    
 Mon experte en action!
 Et voilà! Une vraie pro! :)

Pas besoin de mentionner qu'aussitôt lever, ma grande veut sortir dehors pour 's'occuper de ses insectes' comme elle dit. ;)


1 commentaire:

  1. Wow ! Que de belles passions !

    Ma grande a une phobie des insectes... au point de se priver de jouer dehors...

    Les oiseaux, les plantes, les insectes, la nature est si riche en situations d'apprentissage ! C'est génial d'en profiter au maximum !

    RépondreEffacer