École des amours

École des amours

lundi 7 mai 2012

Notre semaine en images

 Ma grande a sauté sur des étiquettes des mois de l'année en les nommant dans l'ordre.
 Elle a réalisé le bateau de Petzi avec ses passagers. Ensuite, elle a décidé d'en faire un casse-tête en collant le dessin sur un carton 2mm, puis, en dessinant les formes du casse-tête.
Elle a eu l'idée d'une activité pour ma puce qui avait bien envie de jouer avec les jetons colorés que ma grande utilisaient pour une activité d'école.
Avec une des nouvelles boîtes des triangles constructeurs que je viens de terminer. Youhou!
Voici les 5 boîtes des triangles constructeurs que j'ai fait. Quel travail! Mais c'est joli! ;)
Ma puce qui a sorti plus d'une fois l'activité de tri de couleurs inventée par ma grande. Elle l'adore! ;)
Découverte de la boîte des phonèmes dont je parlais ici. C'était tellement amusant de l'entendre s'exclamer : 'hein! un t dans la pochette du son 's'?', etc. Elle était bien intriguée par toutes ses découvertes ; elle a examiné toute la boîte, pochette par pochette. 
Nouveau plateau de Vie pratique. Mettre des grains de riz sur un porte savon à ventouses avec une petite pince. Beau travail pour la maîtrise du geste, la concentration, la patience. ;)
Des histoires en séquence à remettre en ordre (dessins réalisés par ma soeur). Ensuite, elle devait me raconter l'histoire en me faisant de belles phrases.
Additions avec les perles colorées. Au départ, j'avais fait de petits billets avec des additions écrient dessus que j'avais plastifié, puis découpé séparément afin qu'elle pige une addition à la fois. Par contre, elle tenait à écrire la réponse, mais sur mes petits papiers plastifiés ça ne convenait pas. Heureusement, j'avais aussi fait des fiches avec 6 additions où elle pouvait écrire la réponse. Je pensais y aller graduellement en ne lui demandant qu'à l'oral pour commencer (d'où mes petites additions plastifiées à piger dans un bol), mais puisqu'elle avait envie d'écrire, pourquoi pas? ;)
Ma puce qui replace les perles dorées d'unités sur leur petit socle. Gros travail de précision pendant que ma grande faisait sa grande addition!
Encore de drôles de phrases cette semaine avec la Grammaire en 3 D
Enfin, il fait beau, et la neige est partie. Les filles ont trouvé un bel endroit pour cueillir leurs premières fleurs de l'année : le tussilage, bien sûr.  
Ma grande est toujours passionnée par l'amélioration de son graphisme. Cette semaine, elle a sorti cette ardoise qu'elle a fait au complet dans une grande concentration. Elle qui parle sans arrêt, je ne l'aie pas entendu dire un mot pendant au moins 30 minutes. ;)
Autre passion de ma grande de cette semaine : faire des aquariums avec des tunnels pour que les poissons se cachent. L'aquarium le plus prêt est un aquarium de spermatozoïdes! hihi! Elle les a fait en coupant des bouts de laine, et en faisant des noeuds au bout pour la tête. Après sa passion pour l'épisode de la naissance de la collection 'Il était une fois la vie', je lui aie présenté 'l'odyssée de la vie' sur YouTube afin de voir tout ça en plus réaliste. Allez voir, c'est magnifique!  
Autre passion : les fourmilières. Elle en a fait une en légos.
Et une sur des feuilles de papier qu'elle agrandit de jour en jour.

Et bien sûr, lorsqu'on est dehors, elle joue avec ses chers fourmis. Elle leur fait des tas de sable dans un pot pour qu'elles se fassent une fourmilière. Ce matin, elle avait bien hâte de sortir afin d'aller leur donner de la nourriture : des pommes et poires de sa collation. ;) Elle a bien hâte à sa fête puisqu'elle désire une belle fourmilière en gel (ainsi on les voit mieux que dans le sable) afin de pouvoir les observer dans la maison. Elle avait auparavant fait une tentative de fourmilière avec de la pâte à modeler dans une assiette où elle avait fait des tunnels pour les fourmis. Elle avait même pensé faire un tour afin qu'elles ne sortent pas de-là. Elle était bien déçue devant mon refus! ;) Mais bon, des fourmis, ça grimpe, et ça se faufile par bien des petits trous, donc d'accord pour une fourmilière, mais je ne tiens pas à avoir des fourmis qui se promènent partout chez moi. ;) Cette passion des fourmis (et autres insectes) est donc de retour avec le bon temps, et donc les fourmis. ;) Elle m'a même dit cette semaine que, lorsqu'elle sera grande, son métier sera de s'occuper des insectes. Tout était clair dans sa tête : 'je vais avoir une grande maison avec deux portes. Une porte pour entrer dans le magasin des insectes, et l'autre pour le zoo des insectes, etc...' ;)

Je n'aie pas pris le temps de mettre ma planification sur mon blog cette semaine. J'ai tout écrit dans mon agenda! ;) Étant plongée dans mon travail de planification de l'année prochaine, il est possible que je ne mette pas mes futures planifications. Par contre, je viendrai parler des nouveautés. Par exemple : cette semaine, nous commençons la 1ère Table de Séguin pour les nombres de 10 à 19. En fait, cette semaine, je ne ferai que la présentation avec les perles colorées, mais puisqu'elle sait déjà compter jusqu'à 39, on passera rapidement à la 1ère table de Séguin, la semaine prochaine. C'est ainsi que fonctionne la présentation des Tables de Séguin : d'abord, avec les perles, puis association des perles avec leur symbole (avec la Table de Séguin 1). Je viendrai en parler plus longuement la semaine prochaine pour montrer ses fameuses tables. 

2 commentaires:

  1. Onjour très intéressant votre blog, je voulais savoir si vous avez un tutoriel pour la fabrication des boîtes des triangles constructeur

    RépondreEffacer
  2. Je prends en note, et je ferai un billet sur tout ça dès que possible afin que tout le monde qui vient sur le blog ait accès à cette information. ;)

    RépondreEffacer