École des amours

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jeudi 11 juillet 2013

Chaîne de 100

Après avoir longuement travaillé avec la 2ème Table de Séguin, l'enfant est prêt pour la Chaîne de 100. En effet, la 2ème Table de Séguin a permis l'apprentissage des nombres de 20 à 99 (les nombres de 10 à 19 étant déjà appris avec la 1ère Table de Séguin). À présent, l'enfant connaît donc les nombres de 1 à 100, mais a souvent encore besoin de s'exercer. L'enfant peut continuer de compter de 10 à 99 avec la 2ème Table de Séguin pour s'exercer, mais il peut aussi débuter la Chaîne de 100. On varie les supports pour pratiquer encore et encore! Pour ma grande, les nombres sont bien connus, mais elle a besoin de s'exercer afin que les '70' et les '90' sortent plus spontanément de sa bouche. Bref, quand elle y pense, elle trouve le bon nombre, mais elle a encore besoin d'un temps de réflexion. Donc, la Chaîne de 100 entre en action (et un peu plus tard, le Tableau de 100 également)!   

Pour la première présentation, on étend la chaîne de 100 sur toute sa longueur. Ensuite, on la replie afin de former un carré comme sur la photo. 
On demande à l'enfant si ce carré lui rappelle quelque chose. L'enfant devrait répondre 'la plaquette de 100' qu'il connaît très bien. On peut superposer la plaquette sur la chaîne replier pour bien montrer que c'est pareil. On peut lui dire qu'on appelle cette chaîne 'la chaîne de 100' parce qu'il y a 100 perles, exactement comme la plaquette de 100. On mentionne également à l'enfant que la chaîne de 100 ET la plaquette de 100 sont composées de barrettes de 10 (10 barrettes de 10), et c'est pour ça que l'on peut également appeler cette chaîne, la chaîne du carré de 10. 

Après cela, on déplie à nouveau la chaîne, et on sort les étiquettes de comptage. Voir sur la photo une façon  efficace de ranger ces étiquettes. J'ai trouvé l'idée sur la blog 'Apprendre à la maison'. 
Pour télécharger les flèches, vous pouvez aller ici

On commence par placer les flèches vertes (couleur qui correspond aux unités dans le tableau des symboles, les timbres, le boulier, bref partout!) de 1 à 9. Donc, on compte jusqu'à 9, et rendu à 10, on sort une première flèche bleue (couleur des dizaines), flèche qui est un peu plus grosse que celle des unités.

Ensuite, on reprend les flèches vertes du début, et on poursuit en disant : '10 et 1, 11 ; 10 et 2, 12 etc). Comme l'enfant connaît bien tout ça (vu avec la 1ère Table de Séguin et la 2ème Table de Séguin), il peut poursuivre seule le comptage. Après 19, il met la flèche bleue 20.

Ici, on peut cesser la manipulation fastidieuse des flèches vertes et compter avec les doigts, et seulement poser les flèches bleues des dizaines. Après 99, on place la grosse flèche rouge (couleur des centaines) de 100. Voilà, l'enfant a compté jusqu'à 100!

Ensuite, on enlève les flèches vertes, et on dit à l'enfant qu'on va compter en faisant des bonds de 10. Pour le faire, l'enfant lit dans l'ordre les flèches bleues et la dernière flèche rouge, donc il lit les dizaines. Je parlerai prochainement des autres chaînes (de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), mais je tiens à mentionner à quel point je trouve ces chaînes géniales puisque mine de rien, déjà, elles préparent à l'apprentissage des Tables de multiplication (ici, la Table de 10). 

Rapidement, j'ai pu également proposer à ma grande de nommer encore les dizaines dans l'ordre, mais cette fois en ayant les étiquettes tournées (donc, on ne voit plus les nombres). Au fur et à mesure que l'enfant nomme une dizaine, il tourne ensuite l'étiquette pour vérifier. 

Voilà!  ;)


8 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article. Je vais utiliser cette chaîne de 100 dans ma classe de CP/CE1 l'année prochaine.
    Pourrais-tu nous dire où tu as trouvé les flèches? Ou bien les as-tu fabriquées?
    J'attends avec impatience ton article sur les chaînes de 1, 2, 3 ... car je ne connais pas!!
    Encore merci pour tout ce que tu partages sur ton blog.

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  2. un grand merci pour vos explications toujours aussi claires et bien illustrées
    en effet auriez vous un lien pour les confections des fleches ou les avez vous faites par vous meme ? ; merci ;

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  3. Voilà! J'ai mis un lien vers en site qui propose les flèches à imprimer (voir sous la photo de mes flèches). Les miennes viennent d'ailleurs, mais je ne parviens plus à me rappeler où. Zut! Parce que ce site propose aussi les flèches pour compter par bonds (2, 3, 4, etc), mais elles sont bizarres. Je tenterai de retrouver pour me prochain billet... ;)

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  4. Bonjour! Merci pour le partage!
    Est-ce que tu as le fameux meuble de perles ou as-tu acheté les chaînes seules?

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  5. Merci beaucoup pour cet ajout.
    Et encore merci pour tous les billets que tu publies dans ce blog car c'est très bien expliqué!

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  6. Merci pour vos mots qui font toujours plaisir!

    Je n'aie malheureusement pas le meuble ; manque de place et d'argent. J'ai donc acheté les chaînes seules. On verra pour la suite ce que je ferai! ;)

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  7. Merci beaucoup pour cette présentation très détaillée.
    Ici nous entamons cet étape et je me suis permises de relayer votre article qui est parfait sur mon site.

    Encore merci pour votre formidable travail. ;)

    http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2016/03/les-chaines-de-perles.html

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    1. Ça fait plaisir que cela serve! Merci pour la citation sur ton blog ; c'est bien gentil de ta part.

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