École des amours

École des amours

mercredi 29 janvier 2014

En attendant

Je travaille présentement sur plusieurs billets que je vais publier prochainement, mais en attendant qu'ils soient près à poster, j'avais envie de vous parler d'une autre activité de grammaire dont ma grande raffole.

En fait, c'est une variante des histoires écrites à plusieurs dont j'avais parlé à la fin de ce billet. Cette fois, on ne compose pas une histoire, mais une seule phrase. Pour ce faire, je prend les bandes de symboles du dossier de grammaire de la boutique de documents Montessori. Il s'agit de bandes de papier avec des symboles de la grammaire Montessori dessus. L'enfant doit former une phrase en suivant le code des symboles. Exemple : triangle bleu, triangle noir et cercle rouge, cela veut dire que l'enfant doit écrire une phrase avec un déterminant, un nom et un verbe (l'enfant est déjà très habitué à utiliser ces symboles). 

Ma grande adore ça, mais ce qu'elle aime encore plus, c'est lorsqu'on le transforme en jeu du 'cadavre exquis' (c'est une lectrice de mon blog qui m'a mentionné que ce jeu se nomme ainsi.;) 

Voilà ce que ça peut donner lorsque chacun son tour on écrit un mot en suivant le code des symboles (le papier est plié au fur et à mesure afin que l'autre ne voit pas notre mot et à la fin, on déroule le papier). Ça donne des phrases parfois vraiment très drôle. 

Bref, on s'amuse bien et mine de rien on travaille plusieurs notions. Elle révise les différentes natures de mots qu'elle a vu jusqu'à présent. Elle travaille les accords en genre et en nombre et la conjugaison des verbes. ;) Et oui!!! Exemple ici : c'est moi qui écrivait en premier, et j'ai choisi le pronom 'elle'. Afin que la phrase est du sens et soit bien écrite même si l'autre ne voit pas notre mot, je lui dis que j'ai écrit un pronom qui est féminin-singulier. Donc, elle accorde le verbe qu'elle choisit en conséquence. Ensuite, j'ai écrit le déterminant 'des', alors je lui dis que mon déterminant est au pluriel. Elle choisit ensuite un nom en tenant compte qu'il doit être au pluriel. Vous voyez le principe? ;) Parfois, c'est le contraire, c'est elle qui commence, donc elle doit me dire si le mot qu'elle a écrit est singulier ou pluriel et masculin ou féminin et je dois en tenir compte en écrivant. Bref, cela nous fait de drôles de phrases, mais bien écrite! Ha! Vraiment, elle en redemande!!!!!!!!!!



8 commentaires:

  1. Super idée (pour plus tard...!)
    Je me souviens qu'on jouait à ce jeu du "cadavre exquis" au lycée... hum !

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa ! Je vais tester avec mon fils.

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait plaisir! Ma grande adore et elle crée à présent ces propres bandes de symboles (pour être certaine d'avoir des symboles dans un ordre possible.. je lui dis simplement de penser à une vraie phrase afin que les symboles soient bien situés). Elle s'est mise à faire ça puisqu'il n'y avait pas de bande déjà faites avec un nom propre pour commencer. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Super idée.Je vais le tester un peu plus tard.Pour l'instant j'introduit les symboles et ma fille adore.Je viens juste commencer avec Montessori.
    Mairym

    RépondreSupprimer
  5. je te remercie pour tes partages.
    ces petit jeux vont certainement plaire à mes enfants,super!
    :D

    RépondreSupprimer
  6. Ça me fait plaisir de vous inspirer! ;)

    RépondreSupprimer