École des amours

École des amours

dimanche 2 septembre 2012

Bonne non-rentrée!!!

Nous sommes toujours-là, mais je dois dire que je manque de temps de ces temps-ci pour venir poster. Je m'y remettrai lorsque le rythme se sera calmé! ;)

Il faut mentionner que mon conjoint est en pleine campagne électorale. Nous baignons dedans littéralement puisqu'il est candidat pour Option nationale. Donc, beaucoup d'évènements, conférences de presse, activités de financement, etc. Ma grande adore suivre son papa dans les évènements pour distribuer des feuillets pour faire connaître le parti ou faire du porte à porte. Elle est bien contente aussi de voir son papa à la télévision. Bref, une petite initiation à la politique pour elle! ;)

À travers tout ça ma grande poursuit sa passion des insectes, et a trouvé de gros spécimens ces derniers jours.  
Ici, 'Mimi' la chenille du lophocampe maculé. Nous l'avons gardé deux jours, puis libérée par manque d'installation adéquate pour elle. Je me renseigne et lit beaucoup afin de pouvoir offrir à ma grande le spectacle de la transformation de la chenille en papillon un jour.

Ici, une énorme sauterelle.

Et aussi, une très grosse libellule. 

Par un drôle de hasard, cette même journée, ma grande portait son t-shirt avec une libellule dessus. ;)

Ici, sa mince colonie de fourmis dans sa fourmilière en gel. On a trouvé des fourmis, mais nous n'avons pas trouvé le truc pour mettre plein de fourmis sans que celles qui y sont déjà sortent pendant qu'on en met une nouvelle. Pas évident du tout! Autre mystère, les fourmis, une fois à l'intérieur ne bougent presque plus ou lentement. Elles sont vivantes, on ne les voit pas toujours à la même place, donc elles bougent de temps en temps, mais elles bougent peu. Pourquoi? Est ce parce qu'elles ne sont pas assez? Je n'y comprends rien! 

Bref, beaucoup d'apprentissage autour des insectes cet été. Chaque fois que ma grande en trouve un nouvel, elle veut savoir comment s'en occuper, donc on recherche des informations sur l'insecte sur Internet. 

Suite à l'émission sur les fourmis que l'on m'a conseillé sur ce blog : http://www.youtube.com/watch?v=c0YLcjv0h7o, j'ai enfin découvert le mal dont souffrait nos arbres à l'arrière de la maison. Ils sont plein de pucerons. Ceux-ci se nourrissent de la sève des arbres, et les affaiblissent. Nous nous retrouvons avec des quantités énormes de feuilles qui tombent des arbres, et les feuilles sont recouvertes de taches noires qui sont des champignons qui se développent en raison du miellat (substance sucrée) que sécrète les pucerons. Ce miellat attire les fourmis, abeilles, guêpes puisqu'elles s'en nourrissent. Ces insectes prennent soin des pucerons pour obtenir de cette précieuse substance dont ils raffolent. Je n'aie pas observé une quantité incroyable de fourmis sur nos arbres par contre. Mais, nous en avons vu une qui nous a bien montré 'live' ce qu'ils expliquent dans l'émission, à savoir que l'abdomen d'une fourmi qui descend d'un arbre plein de pucerons est gonflé puisqu'elle vient de s'approvisionner, et en rapporte à la colonie pour en donner à d'autres qui ont faim en faisant une sorte de 'bouche à bouche'. Ma grande se délectait de m'expliquer tout ça après avoir vu l'émission même si je l'aie regardé avec elle. ;) J'adore lorsqu'elle transmet sa passion et ces découvertes spontanément!

Enfin, bref, j'ai tenté une recette naturelle pour éliminer les pucerons (cola, huile, eau à vaporiser), mais sans succès. Le problème, c'est que je ne peux vaporiser jusqu'en haut puisque les arbres sont grands. Si quelqu'un a des idées??? Sinon, dès que ma grande voit une coccinelle, elle se fait un devoir de la mettre dans nos arbres infestés de pucerons; la coccinelle étant un prédateur naturel de ceux-ci. 

Depuis quelques jours, ma grande a commencé un petit livre sur les animaux, dont les insectes. Elle adore chercher des images sur google, les met dans un fichier word, et on les imprime. Elle découpe, colle, puis on écrit quelques informations qu'elle souhaite mettre. Ensuite, elle dessine pour compléter.

Voici un aperçu :  

C'est un grand projet! Elle a même souhaité qu'on inscrive la table des matières comme dans les vrais livres!

Sinon, on profite du dehors!

Et les filles se font un plaisir de m'aider! Sortir le linge, l'étendre, plier les débarbouillettes, etc. Également, laver la vaisselle, mais je n'aie pas de photo. ;)

Ma grande m'aide également avec la construction des meubles pour la salle de classe. Elle adore clouer!!! Qu'elle devient habile de ces mains ma grande! Elle a également débuté le tricotin qu'elle aime beaucoup!

Pour nous, la rentrée officielle sera le 10 septembre. Le temps de terminer la classe et le matériel! ;) Par contre, une chose que je ne veux pas oublié après le début de la classe : 'sauter sur les passions de ma grande'. ;) Oui, j'ai du matériel, une progression, une planification que je souhaite. Par contre, je souhaite ne pas me laisser aveugler par le programme ou la planification afin de suivre ma grande dans ses passions. On peut tellement apprendre lorsque nous sommes passionné!

Je me souhaite donc une rentrée où je porterai un regard sur ma grande afin de la suivre plutôt que d'être aveuglé par le programme et la planification. Je crois qu'il est tout à fait possible de sortir de la planification si soudainement, une envie d'approfondir un sujet survient. Les occasions d'apprentissage dans ses conditions sont très riches! Bref, je me souhaite de parvenir à être suffisamment flexible afin de sauter sur les occasions d'apprendre qui émanent d'elle. Pour moi, cela représente un défi! Je suis une fille très organisée, qui a besoin de structure pour me rassurer. ;)

Je connais le programme québécois puisque j'ai lu et consulté : 

-le programme expliqué aux parents 1ère année (et 2e année)
-et un nouveau document préparé par Christine, une maman d'école maison d'expérience

Pour la progression Montessori, de nombreux blogs me sont utiles, particulièrement ceux de Libellule et Cissou. J'ai également les documents de la pédagogie Montessori Pas à pas de l'école Vivante qui sont très bien fait.

Et puis, il y a toujours les forums pour répondre à nos nombreuses questions! ;)

Donc, voilà, je continues ma planification et ma préparation de classe pour le 10 septembre!


Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir partagée avec vos enfants dans leur découverte! 

3 commentaires:

  1. Pour l'élevage des fourmis je vous conseille ce site très professionnel et bien renseigné: www.akolab.com ainsi que la boutique fourmis.fr quel dommage cependant que la saison des essaimage soit terminé. Il sera bien difficile de trouver une reine fourmi...

    RépondreEffacer
  2. Le cahier sur les insectes que ta fille a commencé est super. Quelle bonne idée. Merci du partage :)

    RépondreEffacer
  3. Merci pour les liens ClairetteB!
    Merci du commentaire sentinelle! ;)

    RépondreEffacer