École des amours

École des amours

samedi 29 septembre 2012

Deux dernières semaines en vrac

Qu'avant nous fait ces deux dernières semaines? En voici une petite idée avec des photos en vrac!
Ma puce et son sac à mystère : il s'agit d'un simple sac avec des objets à l'intérieur. Ici, un sac avec des objets de la salle de bain. Pour la présentation, je les touche un par un dans le sac en décrivant l'objet brièvement (c'est gros, doux,...), puis je le sors, et avec un air enthousiaste, je dis : 'c'est une éponge!'. Il y a environ 5 objets dans le sac. Ma puce l'a repris de nombreuses fois dans les dernières semaines, puis elle n'y touche plus. Ce qui signifie qu'il est temps que je change d'objets pour relancer l'intérêt parce que je sais qu'elle aime bien ce sac à surprise! ;) Donc, la semaine prochaine, elle y trouvera des objets de la cuisine! ;)

Cette semaine, des casses-tête...
...et encore des casses-tête. Ma puce connaît une réelle explosion des casses-tête. Il y a quelques semaines, elle en faisait peu, et avait des difficultés avec ceux de 4 morceaux. Aujourd'hui, elle fait des 4, 6 morceaux sans problème. Elle fait aussi des 9 et 15 morceaux seules. Il faut simplement freiner nos tendances à vouloir l'aider trop vite lorsqu'elle dit : 'je suis pas capable'. J'ai constaté qu'elle disait ça lorsqu'elle n'y arrivait pas tout de suite, mais que cela ne voulait pas dire : 'viens m'aider' puisque si je reste à côté d'elle sans rien dire ni rien faire, elle continue ses efforts, et y arrive par elle-même. En allant l'aider trop vite, nous aurions gâché sa grande joie d'y parvenir par elle-même! Ça me fascine d'observer ses essais-erreurs, ses corrections, et tous les progrès qu'elle a fait dernièrement. 
Activité improvisée avec des chiffres en mousse. On saute en comptant à rebours. Mes filles se sont bien amusées! ;) C'était tellement drôle d'entendre ma puce s'exclamer : 'et maintenant, à rebours!'. ;)

Le lendemain, j'ai pensé mettre les chiffres en mousse dans les escaliers. Plusieurs jours plus tard, ils y sont encore! ;) Ma grande voulait les garder-là, et presque chaque fois qu'elle descend, je l'entends dire : '9, 8, 7...). ;) En voyant ces chiffres, ma grande me dit : 'maman, c'est une bonne idée, les chiffres les plus grands sont en haut, et plus on descend, plus on va vers les petits'. Hihi! C'était bien la raison de mon idée, mais je trouve cela géniale qu'elle l'aie noté elle-même.

On a également joué avec ces chiffres en mousse pour trouver le chiffre qui manque, toujours en ordre décroissant. 
Plus tard, j'ai mis ces chiffres sur la sécheuse. Ma grande est allée à la toilette, et en voyant ça, elle a complété les suites de chiffres en ordre décroissant. ;)


Ma puce et son plateau de versé de pois chiche. Elle en met souvent partout, mais c'est souvent localisé dans le plateau. Quelle belle occasion de pratiquer la pince à trois doigts qui sera très utile lorsque viendra le temps d'écrire! ;) Ma puce ramasse patiemment les pois chiches renversés.

Une autre belle occasion de pratiquer la pince à trois doigts : mettre des haricots sur des alvéoles d'un porte-savon. J'adore voir son air concentré!

Ici, elle fait son plateau de transfert de haricots rouges à la pince. Elle aime bien les pinces, donc j'ai pensé que ce plateau lui plairait.

Petit jeu de casse-tête en bois où elle pige dans un sac la forme avant de la placer sur son support en bois. Elle aime bien faire comme avec son sac mystère et tenter de trouver ce qu'elle cherche en touchant sans regarder.

Encore de la Vie Pratique : faire une pizza! Ça aide à patienter avant le repas! ;)

Ici, ma grande avec un cahier de mathématiques. Ce cahier traîne en bas. Un soir, ma grande va le chercher, et me dit qu'elle veut en faire. Elle a fait plusieurs pages très intéressées. Je n'en reviens toujours pas quand, des soirs, elle devient très studieuse ainsi. Ce cahier est-là, et quand l'envie lui prend, elle va le chercher. ;)

Encore les fiches d'addition du Blog Au fil des jours. Plus on avance, plus cela se complique, et comme elle n'a pas encore mémorisé les additions, cela commence à devenir compliqué de compter dans sa tête. Elle sait qu'elle peut dessiner, prendre les perles, etc pour s'aider, mais elle s'est trouvée une méthode à elle : elle a saisi une règle, et a fait des traits avec la règle en comptant. Cela a bien fonctionné! ;)

Présentation des volumes bleus en sensorielle. Un autre matériel présenté normalement à des enfants plus jeunes, mais comme nous venons de les avoir. ;) Pour le moment, je lui laisse le plaisir de les découvrir sensoriellement. Le matériel semble lui plaire, et je sais qu'elle sera littéralement fascinée lorsque je lui sortirai un plateau de farine pour explorer les traces de ces volumes. Après cette exploration, je lui ferai une leçon en 3 temps pour apprendre le vocabulaire de ces solides géométriques. Mais comme toujours en Montessori : on explore d'abord avec nos sens avant de donner le vocabulaire. 

Ma puce qui associe les animaux à leur photo. J'ai aussi commencé à faire un petit jeu 'Je devine' pour son âge. Je prends la vache, et je lui dis : 'moi, je vois un animal qui commence par le son 'vvvvvvvvvvvvvvvvv', puis je finis par dire : 'vache'. Elle devient toute excitée quand je fais ça! Elle m'entends dire : 'vvvvvvvvvvvv', et elle trépigne sur elle-même attendant la suite avec délectation. Elle adoooooooooooooore! À présent, il lui arrive de dire le nom de l'animal avant moi. ;) Maintenant, lorsqu'elle sort les animaux, je l'entends dire : 'moi, je vois un animal qui commence par 'ssssssssssss' et elle s'écrit : 'lapin!'. hahaha! Bref, petit jeu des débuts de la conscience phonologique que nous reprendrons régulièrement dans les prochaines semaines puisqu'il plaît beaucoup à ma puce. 

Découverte d'une larve de coccinelle lors de nos explorations dehors. Ma grande était si heureuse! Comme vous le savez nous avons des arbres infestés de pucerons, donc vous devinez où nous avons mis cette larve...

Une belle tour arc-en-ciel de ma puce!

Ma grande avec son plateau : magnétique ou amagnétique.

Sur sa fiche, ma grande a vu les signes + et - sur le dessin de l'aimant et m'a demandé pourquoi il y avait ça. S'en est suivi une petite expérimentation avec deux aimants : on essaie de les coller d'un côté, mais ils se repoussent (parce que + + ou - -), on tourne un des aimants et l'a, ils s'attirent (parce + et -). Cela a beaucoup amusé ma grande!

Plus tard, ma grande s'amuse à faire avancer un train avec ce même phénomène de répulsion des aimants de même polarité. ;)

Petites fiches : je lis, je comprends, je dessine trouvé sur Internet ici. Ma grande adore ces activités, et je manquais d'imagination. ;) Tapé ces mots clés, et vous en trouverez de très amusantes et pour plusieurs niveaux. À en voir le sourire de ma grande après lecture de ces phrases qu'elle doit dessiner, je conclus qu'elle aime! ;) 

Petit coloriage de Elmer, personnage de livre qu'elle aime beaucoup. Comme nous révisons la 1ère Table de Séguin (nombres de 11 à 19), avant de commencer la 2e (nombre de 20 à 99), je lui aie fabriqué un coloriage à numéro avec ce Elmer en écrivant les nombres de 11 à 19 dans les carrés. Bref, même principe que les coloriages à numéro de 1 à 10, mais là, j'ai commencé à 11. ;)

Plateau de flotte ou coule. La voyant tester avec un bouton : d'un côté, il flotte, de l'autre, il coule, et conclure : 'celui-là, il flotte et coule, donc je le met au mileu', j'ai pensé à la 2e étape de cette activité.
2e étape : expérience de flotte ou coule avec de la pâte à modeler. En boule, ça coule!
Mais en forme de bateau, ça flotte!

Et on teste en mettant tranquillement de l'eau dans la pâte à modeler en forme de bateau jusqu'à ce que... ça coule.

Aussi, mettre une à une des petites boules de pâtes à modeler dans son 'bateau' en tentant de ne pas le faire couler. Cela l'a beaucoup intéressé! Elle faisait des 'bateaux' de plus en plus gros afin de réussir à mettre toutes les petites boules de pâte à modeler sans que ça coule.

Présentation d'une nouvelle activité 'mémorisation de l'addition'. Comme mon compte rendu est déjà long, je vais revenir sur cette activité plus en détail dans un autre billet lorsque je trouverai le temps.

Aussi, on poursuit la grammaire avec la présentation des premiers symboles de grammaire pour le déterminant, le nom et l'adjectif. Je vais revenir sur la grammaire dans un autre billet pour parler de la progression des débuts de la grammaire que nous avons fait. 

J'ai bien des idées de billet, mais pas assez de temps! ;) Mais, ça viendra! ;)

Une autre expérience : est ce que l'eau peut aller dans l'autre pot en passant par un bout de laine?

Et bien oui! Ma grande était bien surprise! Cette petite expérience provient de cette petite boîte d'expériences avec le matériel inclus. Petites expériences faciles, et qui attirent beaucoup ma grande.
On a aussi joué au domino en faisant des combinaisons qui font 10 d'où la présence des barrettes de perles en haut avec les combinaisons qui font 10 comme aide. Ma grande a tellement aimé ce jeu qu'on y a joué plusieurs fois cette semaine, et à la fin, sans les perles, cette aide n'étant plus nécessaire. ;)

Les combinaisons qui font 10 sont également travaillées avec le matériel du serpent positif. Voir ici et ici pour le détail de cette activité.

Classement des lettres selon qu'elles s'écrivent avec une partie qui monte en haut de la ligne, une partie qui descend en bas ou qui s'écrivent juste entre les deux lignes. Pour l'auto-correction, elle regarde avec son alphabet mobile non détouré où l'on voit les lettres entre les lignes. 

Finalement, de beaux moments de complicité!

3 commentaires:

  1. Tu as vraiment de bonnes idées ! Bravo !
    Tes filles ont l'air épanouies ! Merci pour toutes ces photos !

    RépondreSupprimer
  2. super photo, ca donne plein d'idées merci beaucoup

    RépondreSupprimer