École des amours

École des amours

mercredi 3 décembre 2014

Adjectif logique - adverbe logique

Ce billet traîne depuis bien longtemps dans mes brouillons. Je me dois de le poster parce qu'ici ces activités sont TRÈS populaires. Ma grande en redemande encore! Il s'agit des activités 'adjectif logique' et 'adverbe logique' que l'on peut présenter à l'enfant après lui avoir présenté ces natures de mots. Pour la présentation de l'adjectif, j'en aie parlé ici. Pour l'adverbe, c'est ici

Voici une petite série de photos de ces deux activités. Le plaisir y est palpable! ;0)

Mais qu'est-ce donc cette activité qui la fait autant rigoler? Ici, elle faisait l'activité 'Adjectif logique'. 

























C'est très simple : il s'agit d'une série d'étiquettes : déterminant + nom + adjectif. L'objectif est de reconstituer les groupes du nom pour que cela ait un sens. Exemple : Le bateau coule. L'enfant doit veiller à ce que cela ait du sens, mais aussi faire attention aux accords. On ne peut pas mettre 'la balle gris', par exemple (le nom est féminin singulier ; le déterminant et l'adjectif doivent l'être aussi ;). 

Ce qui fait tant rigoler ma grande, c'est que par la suite, nous nous amusions à mettre les étiquettes au hasard à l'envers, puis on retourne les billets. Ça donne des groupes du nom franchement ridicules parfois. Exemple : le soleil coule ou le hérisson vide. ;0)

On peut faire la même activité avec les adverbes. Il y a d'ailleurs cette activité dans le document sur l'adverbe à la Boutique de documents Montessori.
Ensuite, on en invente. Ici, j'écrivais un verbe et ma grande écrivait un adverbe qui allait bien avec mon verbe. Plus tard, on s'amuse encore : je place les verbes à l'envers sur la table et ma grande place à côté une étiquette adverbe. On retourne tous les billets et on lit. Fou rire garantie quand on lit des trucs comme 'flatte jamais', 'tombe aujourd'hui', etc. On rigole bien et ma grande travaille à élargir son vocabulaire d'adverbes. En effet, pour varier les adverbes, elle prenait une liste d'adverbes trouvée sur le blog de Participassions. Je ne peux pas mettre le lien directement, car il faut s'y inscrire à présent. Mais vous trouverez facilement en inscrivant 'Grammaire' dans la barre de recherche de ce blog. ;)

On peut également créer avec notre enfant les étiquettes pour l'activité 'adjectif logique'. On écrit un nom sur une étiquette et l'enfant doit écrire un adjectif sur une autre étiquette (et aussi une étiquette avec un déterminant). Attention, l'enfant doit bien accorder l'adjectif selon le genre et le nom du nom que l'on a inscrit. Beau travail sur les accords cela. Pour ma grande, si elle peut choisir elle-même ces adjectifs, la motivation et l'enthousiasme est à son comble pour travailler. Ensuite, on a une nouvelle série d'étiquettes pour 'jouer' à l'adjectif logique en plaçant les noms et les adjectifs au hasard. Lire, rire, puis remettre cela dans le bon ordre. hihi! ;0) Have fun!  

3 commentaires:

  1. de bonnes idées à proposer à Loulou! merci :) c'est chouette tous ces sourires devant du "travail"!!

    RépondreSupprimer
  2. Super chouette!! Merci d'avoir partagé!! ;o) Ton blog est une vraie mine d'or d'idées!!!
    Marjorie

    RépondreSupprimer