École des amours

École des amours

samedi 24 juin 2017

Source de fierté


Nous venons de faire imprimer et relier le livre de Coralie afin qu'elle le garde dans sa bibliothèque comme souvenir de ce qu'elle a réalisé durant sa maladie. Elle est tellement fière ma puce de son 'vrai' livre! Elle le trouve si joli!

En le recevant, hier, elle l'a lu en entier. C'est la première fois qu'elle lisait les nouvelles parties de son livre, à savoir l'avant-propos de son médecin et mon petit témoignage de la fin. Visiblement, elle en a été très émue. En soirée, elle m'a fait une petite surprise : un dessin avec des cœurs et 'je t'aime maman'. Ce n'est pas la première fois qu'elle me fait ce genre de surprise, mais je sais que, cette fois, elle a eu cette idée suite à la lecture de son livre. Une façon de dire 'merci maman d'être-là pour moi'. Cela m'a particulièrement touché! Je voudrais tellement qu'elle n'ait pas à vivre toute cette épreuve, toutes ces piqûres, ces malaises causés par les traitements,..., mais j'ai au moins l'impression d'avoir pu épargner son petit cœur d'enfant. Ma cocotte, elle se sent aimée et soutenue. Me voilà soulagée!

À travers cette épreuve difficile, à travers l'observation et l'intérêt pour ce qu'elle dessinait et écrivait, nous avons réussi à faire ressortir du positif. Son livre, elle en est fière! Elle le trouve magnifique! Elle est contente qu'il soit lu par d'autres et qu'ils aiment, que des parents le lisent à leurs enfants, que son livre soit utile pour faire connaître sa réalité, sa maladie, la leucémie. Il fera encore du chemin ce 'petit bijou'. Je garde le secret pour le moment! ;) 

Maintenant plus de 1500$ ont été récolté pour Leucan, c'est extraordinaire! On continue! Coralie est très heureuse de voir les ventes de son livre qui montent, qui montent. 

Je vous replace ici le lien du site de Leucan pour se procurer le PDF du livre de Coralie
La petite publicité que ma grande amie MarianneInfographiste a réalisé pour nous. ;)

Certaines personnes se demandent où je puise cette force et cette énergie pour ce projet. Alors que nous sommes au dernier 'sprint' des traitements (fin 23 novembre 2017), épuisés par ces longs mois de traitements difficiles, je réussis malgré tout à trouver l'énergie grâce à ma puce qui garde le sourire, son bel enthousiasme et son émerveillement pour tout. Je suis fière de cette belle réalisation! Je puise également mon énergie dans ma reconnaissance pour tout ce que Leucan a fait pour nous comme à toutes les familles ayant un enfant atteint de cancer. 

Je puis également mon énergie dans ce désir que la recherche puisse encore progresser afin que nos enfants aient la chance de devenir des adultes, de réaliser leurs rêves, de jouir de la vie. Avant notre départ en voyage, nous avions appris le décès d'un autre petit garçon que nous avons côtoyé régulièrement à la Clinique externe. Raphaël n'avait que 5 ans. Ce petit bonhomme apportait tellement de joie à la Clinique externe. Lorsqu'il entrait dans la salle, celle-ci s'illuminait. Il dégageait tellement de bonheur, une belle énergie positive. J'ai tellement du mal à croire que ce petit, que nous avions vu à peine quelques semaines auparavant en pleine forme, nous ait quitté. Pour moi, il reste dans ma tête et mon cœur, le petit Raphaël toujours souriant et de bonne humeur. 

Lorsque je consacre du temps pour promouvoir le livre de Coralie, je pense à ces petits anges partis trop tôt que nous avons côtoyé. 

À Hélixane, Sophie, Raphaël... je ne veux plus que cette liste s'allonge. Donner à Leucan, c'est aussi donner pour la recherche. Grâce à elle, le taux de survie pour les cancers infantiles est passé de 12 à 85%. On peut continuer! 


Nous avons et mesurons la chance que Coralie réponde bien aux traitements. Ceux-ci sont certes difficiles, mais son corps y réagit bien. On souhaite de tout cœur qu'il en soit ainsi jusqu'à la fin. Mardi, sera jour de gros traitement + ponction lombaire. Ce sera donc une semaine plus difficile qui suivra. Je déteste les ponctions lombaires! Alors qu'elle passe une superbe semaine, pleine d'énergie, le gros traitement et la ponction lombaire renversent toute cette belle énergie retrouvée et nous ramène la fatigue, les nausées. ;( Ce n'est pas la première, nous passerons au travers et nous continuerons de chérir la chance que nous avons de l'avoir encore parmi nous. Il y a à peine quelques années, ses chances de s'en sortir aurait été bien plus faibles. Ma puce en est très consciente, nous disant l'autre jour : «si je n'étais pas née à cette époque, je serais morte à cause de ma maladie... Et il y a des enfants qui ont la maladie plus forte et qui en meurt encore aujourd'hui». Ouf! Difficile à entendre de la bouche de sa petite de 7 ans, mais elle a malheureusement raison. C'est la crainte numéro 1 qui nous vient à l'esprit lorsqu'on nous annonce le diagnostic de cancer et cette crainte augmente lorsqu'on apprend une rechute du cancer. Ne plus entendre, voir son enfant rire, grandir, ne plus pouvoir le serrer dans nos bras, l'embrasser tendrement, ne plus le voir franchir les étapes une à une qui le mène à sa vie d'adulte, c'est inimaginable, insoutenable. Voilà où je puise l'énergie pour promouvoir la vente du livre de Coralie qui aura la chance de passer au travers de cette épreuve et de grandir. Grâce à Leucan, elle a pu vivre de merveilleux moments (sortie à la cabane à sucre, répit familiale, fête de Noël, défi têtes rasées, la salle de jeux de la Clinique externe...), grâce à Leucan, à la recherche clinique, elle a la chance de vivre, de s'épanouir et de grandir. Nous en sommes extrêmement reconnaissant! 





2 commentaires:

  1. Atteinte moi-même d'un cancer, j'ai été très touchée par le courage dont votre fille et votre famille faîtes preuve. C'est pourquoi, je voudrais vous indiquer une autre approche du cancer, qui touche aux causes et non aux symptômes, et qui est complémentaire des traitements proposés habituellement. J'espère que cette vidéo, et toutes celles qui sont proposées par Thierry Casasnovas, vous aideront : https://www.youtube.com/watch?v=3SkhGMjJKsA
    Avec tout mon soutien,
    Sandra

    RépondreEffacer