École des amours

École des amours

mardi 28 novembre 2017

Horrible nuit

Hier, nous avons savouré le premier lundi sans se rendre à l'hôpital pour un traitement de chimiothérapie. Quelle douceur! Quel bonheur!

Ironie du sort, en soirée, Coralie se plaignait d'un terrible mal de gorge. Dans la nuit, vers minuit, elle s'est réveillée en vomissant. ;( La pauvre, il y en avait partout. Elle a même dû accepter le fait que sa 'Doudouce' (couverture de Leucan) devait être mise dans la laveuse et se recoucher sans elle. Cette couverture si important à ces yeux qui a accompagné chacune de ces nuits depuis le début de la maladie. Assis dans la salle de bain en la regardant dans les yeux et répondant à ces questions (ça prend combien de temps avant qu'elle soit lavée?...), elle s'est tranquillement calmée et s'est rapidement rendormie auprès de moi. Moi, par contre, le sommeil a tardé à revenir me gagner. J'ai été prise d'une horrible douleur à en pleurer à chaudes larmes. J'ai réalisé qu'on n'efface pas si facilement plus de deux ans de dur combat et d'inquiétudes. ;( L'insouciance mettra encore quelques mois avant de revenir.

 

Coralie s'est réveillée à nouveau à 5 heures du matin se plaignant encore de mal de gorge. Une pastille l'a soulagé et elle s'est rendormie jusqu'à 11h. J'ai alors pris sa température. Elle faisait 37,9 degré Celcius. L'inquiétude monte d'un cran... devrons-nous nous rendre à l'hôpital? Le mot d'ordre pour le premier mois du dernier traitement est le même que celui des deux dernières années : «si elle fait plus de 38, nous devons nous rendre à l'hôpital». Une heure plus tard, Coralie faisait 38,3. J'appelle alors l'infimière-pivot à Québec qui me dit que nous devons nous rendre à l'hôpital afin de vérifier sa formule sanguine. Ironie du sort : nous avons savouré un lundi sans hôpital pour devoir s'y rendre le lendemain matin. ;( J'appelle l'infirmier-pivot de l'hôpital de Baie Saint-Paul me disant qu'on pourrait épargner ainsi l'urgence (bien que dans son cas, elle n'aurait aucunement attendue) et qu'il pourrait peut-être faire sa prise de sang par son PAC (ce qu'elle préfère et qu'ils n'auraient pu faire à l'urgence). Il était presque midi, il allait partir dîner, mais je vous ai dit que c'était un infirmier en or. Il nous a dit de venir tout de suite, qu'il nous attendait avant de partir dîner. Il lui a dit que pour Coralie, il ferait n'importe quoi, qu'on a toujours des 'chouchous'. ;) Coralie a beaucoup pleuré pour cette prise de sang, alors que ce n'était plus le cas depuis plusieurs mois. La peur que les résultats soient mauvais et qu'elle doive aller à l'hôpital, le sentiment d'injustice de devoir subir cela alors qu'elle devrait avoir une pause plus longue à présent... ;( Ce fût extrêmement difficile.

Nous sommes revenus à la maison par la suite en attendant avec impatience les résultats. Attente insupportable. Peur horrible de devoir se rendre à Québec pour une hospitalisation, alors que nous nous sentions si bien que ce cauchemar soit terminé normalement. ;( 

Finalement, soulagement, Coralie n'est pas neutropénique. Ouf! Ses globules blancs sont bas, et c'est tout à fait normal puisqu'elle combat une infection, mais puisqu'elle n'est pas neutropénique, nous pouvons rester sagement à la maison pour le moment. Mot d'ordre : surveillance de son état général et de sa fièvre. Cela ne doit pas s'aggraver où nous devrons retourner à l'hôpital. 



Ma grande fille, toujours-là pour sa sœur, a décidé d'entourer Coralie de peluches-chat disant que les chats aident à se sentir bien. ;) Elle a réussi à soutirer un beau petit sourire sur le visage de sa sœur. Ma grande fille qui était bien inquiète de nous voir partir pour l'hôpital en matinée, disant qu'elle allait 'prier' Zago, le pays des Dieux chats d'or. ;) Pays venant tout droit de son imagination pour soulager sa peine lorsqu'elle apprend le décès d'un chat qu'elle connaît. Notre lapin a d'ailleurs été accepté à Zago. ;)  



Présentement, ma puce fait 38,4 et dort sur le divan. Elle dormira encore probablement avec moi cette nuit et je tenterai de dormir et de ne pas me laisser envahir par mes inquiétudes de maman. Non! On efface pas si facilement deux ans de dur combat et d'inquiétudes! ;( Les larmes me montent facilement de la voir encore dans cet état, alors que je rêvais d'une vie paisible pour elle à présent. ;( Ce n'est qu'une petite période difficile, elle remontera la pente et tout ira bien, mais après deux ans de combat, deux ans d'inquiétudes, je vous assure que ça fait doublement plus mal de la voir encore ainsi souffrante et endormie sur le divan. ;( J'ai hâte au jour où l'inquiétude ne me gagnera pas à ce point à la moindre fièvre, au moindre vomissement. Retrouver mon insouciance d'antan où, je n'aimais bien sûr pas voir mes enfants mal en point, mais où les virus ne m'inquiétaient pas à ce point. ;(

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la générosité, pourquoi ne pas penser vous procurer le livre de Coralie au profit de Leucan afin d'offrir notre soutien à ces enfants qui se battent forts et courageusement.

Lien ici : https://www.leucan.qc.ca/fr/nouvelles/maladie-de-coralie/

3 commentaires:

  1. Heureusement plus de peur que de mal... Je compatis. Tu sais c'est tout à fait normal que tes larmes sortent. Il faut du temps pour que les douleurs s'effacent... Vous êtes dans mes pensées. Virginie

    RépondreEffacer
  2. Pauvre petit cœur ... Mais elle a une famille et surtout une grande sœur formidable !!! Gros bisous à vous tous !!!

    RépondreEffacer
  3. Une pensée et un prière depuis un petit village de la Saone et Loire, d'une maman qui suit votre blog (merci pour tous les partages MOntessori !) et votre histoire depuis un certain temps.
    Beaucoup de pensées à la grande soeur aussi. Elle a déjà duvoir le dessin animé "le royaume des chats" alors? ;)
    Bises, compassion, amour !!!!!!!!

    RépondreEffacer