École des amours

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jeudi 5 septembre 2013

Ferme

Voici en vrac quelques activités que l'on peut réaliser avec la ferme pour s'exercer en grammaire.

Ici, j'avais donné des cartons noirs à ma grande et elle devait écrire le nom de tous les animaux qui étaient dans un panier. Ensuite, elle plaçait les bons déterminants vis à vis chacun en réfléchissant si c'est un nom masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Les lapins étaient deux, donc elle devait penser mettre un 's'. Afin de développer le réflexe de se poser les questions pour les accords, je disais : 'oh! Il y a deux lapins, alors tu dois mettre........' et elle répondait tout de suite 'un s'. Bref, elle connait la règle, mais elle doit acquérir le réflexe de se poser la question afin de penser faire les accords nécessaires.  

Ici, j'avais préparé des cartons 'déterminants' (bleus foncés), des cartons 'noms' (noirs) et des cartons 'verbes' (rouges), et elle devait former des phrases pour chacun des animaux du panier.  

Ensuite, elle devait trouver des adjectifs pour décrire chacun des animaux (qu'elle écrivait sur un papier bleu pâle). 

Ici, se sont des verbes qu'elle devait trouver pour dire ce que font chacun des animaux en les écrivant sur un carton rouge. 

Ici,  je lui avais préparé une feuille où elle devait placer les animaux selon les indications de chaque phrase. Exemple : La vache est derrière le cheval. Elle travaillait donc ici les prépositions que nous venions de voir quelque temps auparavant. Ensuite, elle dessinait les symboles de natures de mots. 

Ici, il s'agissait de trouver des adjectifs pour décrire chacun des animaux (comme toujours avec la ferme, elle place au préalable les animaux à son goût dans la ferme). 

Ici, elle devait trouver plusieurs adjectifs pour décrire des objets (ici, une carotte). Noter encore la couleur de la feuille (bleu pâle, couleur de l'adjectif chez nous ;).  

Comme ma grande ADORE faire de la grammaire avec la ferme, elle a poursuivi à sa demande en trouvant des adjectifs pour plusieurs animaux qu'elle trouvait. 

Une autre séance de grammaire avec la ferme. Cette fois, j'ai trouvé des billets déjà fait sur le blog de Family and co (je ne trouve plus le lien exact). Ce document était modifiable, donc je les adapté selon les animaux que nous avons chez nous. Ce qui était intéressant ici, c'est qu'elle a commencé à placer les étiquettes sans trop se soucier des accords, puis pour se rendre compte d'elle-même qu'il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas à un moment donné. Elle s'est donc auto-corrigée. En cas de besoin, j'étais-là pour la guider dans ses questionnements, mais elle n'a pas eu besoin que je lui pointe ses erreurs ou que je lui dise les réponses. C'est vraiment une belle expérience de l'observer (sans noter ses erreurs), puis l'entendre dire 'hein!!!' parce qu'elle note que quelque chose n'est pas possible, puis de la voir réfléchir, et se corriger. Ça vaut vraiment la peine de se taire et d'attendre en observant comment l'enfant en vient à se débrouiller par lui-même. On est trop souvent prompt à noter les erreurs des enfants, mais parfois, il ne suffit que d'attendre et alors, quelle fierté pour l'enfant de solutionner le problème par lui-même. J'ai du mal à l'exprimer, mais se sont des moments comme ça qui me comblent de bonheur. Ma grande ne se sent aucunement mise en échec ainsi, même si elle a commise des erreurs, puisqu'elle les a découvertes par elle-même et les a corrigé par elle-même. Moi, je ne suis qu'un guide, une accompagnante. C'est elle qui fait le travail, et elle a de quoi être fière!  
Ici, ma grande a voulu poursuivre son travail en allongeant certaines phrases en ajoutant une préposition (et les natures de mots qui suivent afin de former une phrase). 

Et comme ma grande en redemande encore et encore. Elle a repris les mêmes étiquettes, mais en choisissant ses animaux. Quand c'était un nouvel animal (ici, on voit un requin baleine dans la ferme!!! hihi!), elle écrivait le mot manquant sur un carton noir. Ou encore, pour les canards, elle a dû modifier les accords puisqu'elle avait mise plusieurs canards. Elle a donc ajouté des 's' au nom et à l'adjectif et 'nt' au verbe 'cancane'. Je devais la guider pour lui faire noter qu'elle a mise plusieurs canards et elle modifiait seule les étiquettes en conséquence. Bref, on a improvisé ici puisque ma grande voulait continuer. 

Finalement, ici, ma grande me dictait des phrases pour chacun des animaux qu'elle avait choisi. À un moment donné, elle a décidé de se lancer le défi d'écrire des phrases avec toutes les natures de mots qu'elle connaît. Elle a déjà hâte à la prochaine nature de mots! Cela ne tardera pas puisqu'elle se débrouille très bien et qu'elle fait tous ces exercices-là avec enthousiaste.

Fierté devant le travail accompli (et ma puce aime bien aussi jouer avec la ferme... en travaillant l'orientation spatiale, le premier son des noms des animaux ou simplement en jouant avec ;). 


Voilà! Se ne sont que quelques idées! Les possibilités sont infinies! Amusez-vous!















2 commentaires:

  1. coucou,

    Je viens de lire un peu ton témoignage et tes questionnements de début d'année dernière sur le forum ... et du coup je passe voir ton blog !

    Merci pour ce post ! Je pense proposer cela à Samuel !

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  2. En espérant que cela aura autant de succès que chez moi. Belle façon de travailler la lecture et la grammaire. Ce jeu peut durer longtemps avec plusieurs variantes lorsque l'enfant adore! ;)

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