École des amours

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mercredi 14 mai 2014

Multiplication avec les perles

Au début de l'année scolaire, j'ai présenté à ma grande la multiplication avec les perles dorées. Rien de bien compliqué puisqu'il s'agit simplement d'additionner plusieurs fois le même nombre. Donc, puisque l'enfant sait depuis longtemps additionner avec les perles, il y arrivera très bien. Il s'agit ici surtout de découvrir que la multiplication consiste à additionner un nombre par lui-même un certain nombre de fois (exemple 3 X le même nombre). Si l'enfant a déjà fait des additions dynamiques avec les perles, on peut directement commencer à lui montrer une multiplication dynamique (avec change) puisqu'il sait comment effectuer des changes sans problème.

Donc,on choisit un nombre (ici, 2312) et on place les petits symboles dans un premier plateau. On demande ensuite à l'enfant de placer le même nombre (avec les petits symboles) dans les deux autres plateaux. L'enfant doit ensuite aller chercher la quantité de perles correspondante. Dans les trois plateaux, il mettra la même quantité puisqu'il s'agit 3 X du même nombre. Je n'aie pas prise une photo des plateaux avec les perles, mais si vous avez bien compris l'addition dynamique avec les perles, ceci ne devrait pas présenter de souci puisque c'est la même procédure, mais cette fois avec trois fois le même nombre. ;) Ensuite, l'enfant fait la magie du nombre (déjà fait ici dans les plateaux de la photo ci-dessus). On a donc 3 fois le même nombre et donc 3 fois la même quantité de perles dans chaque plateau. 

On demande à l'enfant d'additionner les perles de ces trois plateaux (donc de les mettre ensemble), d'aller chercher les grands symboles correspondant (grands symboles puisqu'en additionnant, on obtient un nombre plus grand) et de faire la magie du nombre. Noter ici que pour cette multiplication, on n'a pas besoin de faire de change, mais on peut très bien présenter une multiplication avec change dès la première présentation lorsque l'enfant a déjà fait des additions dynamiques sans difficulté. 



Ensuite, comme il a l'habitude, l'enfant place en ligne l'équation qu'il vient d'effectuer. Il commence à placer tout ça avec le symbole de l'addition comme il a l'habitude de le faire. Ensuite, on fait remarquer à l'enfant que cette addition est spéciale puisqu'on a ajouté toujours le même nombre. On demande à l'enfant combien de fois il a placé le même nombre dans les plateaux. Il dira 3 fois.  

À ce moment, on lui montre comment écrire ceci différemment (comme sur la photo ci-dessus). On lit l'équation : 3 fois 2312 égale 6936. On mentionne alors à l'enfant qu'il vient de faire une multiplication. On lui apprend également les termes 'multiplicande' (ici 2312), 'multiplicateur' (ici 3) et 'produit' (résultat de la multiplication, donc ici 6936). On utilise alors la leçon en 3 temps pour aider à l'acquisition de ce nouveau vocabulaire. 

Résumé très rapide pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit quand je parle de la leçon en 3 temps : 
1er temps : nommer les termes (multiplicande, multiplicateur, produit)
2e temps : montre-moi le multiplicande... montre-moi le multiplicateur... montre moi le produit... 
3e temps : on pointe un des termes de l'équation et on demande 'qu'est ce que c'est?' 

Voilà! L'enfant pourra, à présent, commencer en parallèle, la mémorisation de la multiplication. 

Lorsque l'enfant aura fait suffisamment de multiplications avec les perles dorées, on lui présente la multiplication avec les timbres.  

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