École des amours

École des amours

mercredi 7 février 2018

Vidéos des filles

Pour remercier et faire plaisir à Myriam qui a bâti le Cours de fractions en ligne pour les enfants d'Apprends-moi autrement (c'est toujours chouette de voir des enfants utiliser son matériel ; une sorte de paye pour tout ce travail accompli), j'ai fait de petites vidéos de mes filles en pleine action durant le visionnement de la formation. À de nombreuses reprises l'enfant est amené à expérimenter avec le matériel et c'est ce que l'on voit principalement ici. 

Comme ces vidéos sont trop lourdes pour lui faire parvenir par e-mail, je me suis dis que je les mettrais ici. Vous serez donc plusieurs à profiter de voir mes filles à l'oeuvre en pleine séance d'apprentissage. ;) Ici, c'était les premières vidéos de la formation ; donc révision pour ma grande, mais apprentissage pour ma puce. C'est pourquoi, on voit surtout Coralie qui répond aux questions. Elle aime beaucoup. Pour les prochaines, elle ne pourra plus répondre aux questions autant puisque cela demande de 'jongler' avec les multiplications et divisions. Par contre, elle souhaite tout de même continuer à les écouter avec ma grande. Elle aime beaucoup et trouve certains moments bien drôles, alors cela l'amuse même si elle ne comprend pas tout. Ma grande, elle, adore cette révision. 



















Il faisait bien froid hier matin, donc écoute de la formation bien emmitouflés dans des couvertures. ;) 

Après cela, les filles décident qu'elles ont envie de perfectionner leur anglais. Voilà donc, Coralie qui s'installe avec un livre et la tablette pour traduire certains mots qu'elle ne connaît pas. Plus tard, on s'est amusé à faire des calculs. Si, si, amusé et même rigolé. C'était très spontanée. Je ne me souviens plus comment cela a commencé, mais toujours est-il que j'ai énoncé une addition facile. Coralie s'empresse de me dire la réponse. Moi, j'entre dans un personnage : «mais c'est pas possible, comment elle a fait pour calculer cela aussi rapidement elle?». Avec cette mise en scène, elle me dit : «encore!» ;) Je n'avais aucunement prémédité cette séance de jeux de calculs, alors que je préparais le dîner ; c'est bien ce qui rend la chose encore plus chouette. Je poursuis donc avec d'autres calculs ; des petites additions, des petites soustractions, même des multiplications simples puisqu'elle a saisi le principe et finalement des additions plus complexes qu'elle calculait sur une feuille. Moi, j'étais toujours dans mon rôle : «mais c'est pas possible, comment tu fais? ; ok, le prochain, il est vraiment impossible à calculer ; quoi, tu as encore trouvé la réponse! Moi, je suis certaine que tu caches une calculatrice dans ton pyjama (oui, oui, journée pyjama pour ma puce ;)» et je me mettais à la fouiller partout. Elle se mettait à rire et en redemandait encore. C'est ça que j'adore de l'apprentissage en famille. Suivre la vague, les élans spontanées... On se sent si bien de partager tout cela ensemble dans le plaisir, sans pression.  



3 commentaires:

  1. "Montres-moi encore", et hop, ça marche ! :-)
    Ce matériel est très ludique ; les attrimaths sont aussi très très bien pour les fractions, si vous en avez.
    Bon vent !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour j´ai découvert votre blog via le groupe FB de Pédagogie Charlotte Mason que je viens de rejoindre. Je n´ai pas encore lu tous vos articles il me faudra un peu de temps, ce qui est un peu compliqué pour le moment. J´aime beaucoup tout de ce que j´ai pu voir de votre travail / vie de famille. Vos puces sont adorables et vous avez vécu tellement de choses fortes... j´aimerais pouvoir vous aider, mais j ignore si vous êtes finalement parti au bord de la mer ou si vous preferez l´achat du livre de Coralie? Au plaisir de vous lire,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup! Oui, nous sommes allés au bord de la mer grâce à de nombreux lecteurs :) https://ecoledesamours.blogspot.ca/search?q=côte-est+américaine

      Cela nous a fait beaucoup de bien. Aujourd'hui Coralie va bien. Qu'il est bon de la voir courir, rire et ne plus souffrir des effets secondaires. Elle demeure fragile et marquée par cette épreuve tout comme nous ; un ouragan aussi fort laisse toujours des dégâts derrière lui après son passage, mais la joie de vivre est palpable quotidiennement et je m'en réjouis. Pour ma part, certains moments me ramènent à ce cauchemar comme un traumatisme qui n'est pas encore totalement guérit. J'ai remarqué plusieurs ecchymoses aux jambes de Coralie qui me rappellent de douloureux souvenirs lors du diagnostic (elles en étaient couvertes en raison du manque de plaquettes). Je crains parfois la rechute ; nous serons fixés lundi prochain. Je demeure optimiste puisqu'elle n'a aucun autres symptômes et est pleine d'énergie. Nous devons vivre avec cette épée de Damoclès d'une rechute qui nous pend au-dessus de la tête encore pour presque 3 ans. Souvent, je parviens à ne pas trop y penser, mais les rendez-vous de suivi aux six semaines ramènent cette crainte, et particulièrement cette semaine en raison des ecchymoses qu'elle a.

      Oui, bien sûr que si vous souhaitez vous procurer le livre de Coralie se serait super pour tous les enfants qui se battent encore contre le cancer. Coralie en est très fière. Pour notre part, on panse nos plaies dont la blessure sera longue à guérir, et nous terminons de payer tranquillement les dettes que cette épreuve à apporter en raison des nombreux coûts. Encore une fois, beaucoup de lecteurs qui nous suivent ont été d'une aide précieuse grâce au Pot commun qui a été fermé il y a peu. Il demeure mon adresse PayPal : sicosico79@gmail.com si vous souhaitez nous aider de cette façon. Il y a également les listes de souhaits de livres pour les filles que j'ai laissé à droite de mon blog. Durant ces deux années de combat contre la maladie, le soutien a été incroyable et j'en suis vraiment reconnaissante. Merci pour cette belle pensée pour nous!

      Effacer