École des amours

École des amours

lundi 19 mars 2012

L'étincelle dans le regard!

Ce matin, ma grande me demande de l'aider à construire une cage. 

Je lui dis : 'd'accord, je vais t'aider une seconde'. 
Elle me dit 'ok', croyant probablement que c'était une expression pour dire 'juste un peu'. 
Dès que je commence, je lui lance : 'voilà! Je l'aie fait une seconde', et je retourne à la cuisine. 
Elle me regarde en disant : 'mais c'est pas assez long'. 
Je lui dis, l'air espiègle : 'mais, je t'aie aidé une seconde!'. 
Elle me sourit voyant que je la taquine, et me demande que je l'aide plus longtemps. 
Je lui dis : 'd'accord, je vais t'aider une minute'. 
Elle me dit : 'mais c'est pas long une minute'. 
Je lui dis : 'bien, c'est plus qu'une seconde!'. 
Elle me dit : 'd'accord'
Et je met la minuterie pour qu'elle sonne après une minute. 
Bip-Bip! Je me lève, l'aide est terminé! 
Elle me lance un : 'mais c'est pas encore assez long'
Je lui dis : 'd'accord, je vais t'aider une heure' et je met la minuterie à sonner une heure plus tard.
Elle me dit : 'on va sûrement finir bien avant une heure'. 
Effectivement, une heure plus tard, bip-bip, et je lui relate tout ce qu'on a fait pendant cette heure, et c'était beaucoup.

Elle m'a regardé et m'a souri. Un regard incroyable! Un regard d'enfant qui vient de percer un mystère et qui en est bien fière. Un regard qui dit : 'ah! Je comprends mieux maintenant!' 

J'avais déjà montré les aiguilles d'une horloge à ma grande montrant que celle des secondes, va la plus vite ; celle des heures la plus lentement ; et celle des minutes a une vitesse moyenne. Elle avait déjà un peu conscience de ces notions puisqu'on les évoquent constamment dans une journée. Dans une heure, on part! Dans une minute, on va manger! Je viens dans 30 secondes! Elle avait donc déjà une certaine conscience de ces notions de temps, mais là, de part son regard, j'ai vu que là, elle venait de vraiment comprendre ce que cela voulait dire. Cette notion de temps était bien abstraite auparavant, donc comprise à peu près, mais à présent, l'ayant expérimenté concrètement, tout ceci devenait bien plus clair dans sa tête. D'où ce regard que j'ai reçu comme un cadeau me disant : 'merci maman! Je viens de comprendre ce mystère, et j'en suis très heureuse!'. 

Malheureusement, je n'aie pas de photo de ce regard, mais je vous l'assure, c'est un regard magnifique!

2 commentaires:

  1. oh, comme j'aime ces moments, et j'imagine sans mal la beauté du regard... Merci de les partager avec nous !

    RépondreEffacer
  2. MAGNIFIQUE ! Apprendre à partir d'expériences de la vie, j'adore !

    RépondreEffacer