École des amours

École des amours

dimanche 11 mars 2012

Visite au musée!

Cette semaine au lieu de mettre des photos de notre quotidien à la maison, je vais vous montrer notre magnifique journée au Musée. Je n'avais pas oublié mon appareil photo! Yé! :)

Toute la famille a eu bien du plaisir avec les insectes, poissons, invertébrés, ainsi que l'exposition sur les premiers colons et l'Arctique, et finalement petit tour sur le simulateur de tremblement de terre. :)

Ma grande a pu tenir plusieurs papillons de nuit dans ses mains. Ici : un papillon lune et un cécropia (le plus gros papillon du Québec).
 Ma grande disait que le cécropia était devenu son ami parce qu'il ne voulait pas la lâcher. :) Il y avait des chrysalide partout! Beaucoup d'autres papillons à venir...
Bref, elle s'est longtemps amusée avec les papillons, et à les observer. Ma grande 'fan' d'insectes étaient bien servis.
Ici, avec une salamandre. Étant arrivé tôt, ma grande a eu la chance de toucher à beaucoup d'animaux et d'avoir de belles explications sur chacun. Ici, elle a appris que la salamandre pouvait laisser sa queue derrière elle pour se sauver d'un prédateur, et sa queue repoussera. Impressionnant!
 Ici, avec une rainette!
 Une mante religieuse. Non, celle-là, on n'y a pas touché! :)
 Un bel aquarium pour admirer les poissons.
Le bassin des invertébrés que l'on pouvait toucher. Ici, un oursin que ma grande a appelé 'boule fripon'. hihihi!
C'est quoi ça? Et bien, je n'aurais jamais deviné! Il s'agit d'un oeuf de raie bien protégé parce que très dur. Heureusement parce que les raies n'en pondent qu'un ou deux, et ils mettent 2 ans à éclore!

Bien sûr une étoile de mer où l'on a appris que l'étoile de mer n'a pas de bouche. Pour manger, elle sort son estomac, met la nourriture dedans, et le retourne à l'intérieur. La façon que cela a été expliqué à bien faire rire les enfants présents. Ils s'en souviendront! :)
 Ma puce qui coloriait pendant qu'on faisait le tour de l'exposition Arctique.
 Plusieurs peaux d'animaux de l'Arctique à toucher.

Ici, on voyait un iceberg à la surface, puis on allumait la lumière pour découvrir qu'en dessous (sous l'eau) l'iceberg est encore plus gros. Certains peuvent même avoir la taille d'un gros édifice à bureau (gratte ciel).
 Regardez à côté de l'iceberg comme les baleines et le bateau de croisière semblent minuscules.

Voilà pour notre belle sortie au Musée de cette semaine!

1 commentaire:

  1. WOW! C'est quel musée ?? Ça l'air vraiment bien. Vous avez l'air d'avoir eu une belle journée :)))

    RépondreEffacer