École des amours

École des amours

dimanche 25 janvier 2015

Pronom

Un autre billet brouillon qui traîne depuis trop longtemps. J'ai décidé de me débarrasser de ces brouillons pour toujours... Ça serait bien d'être à jour n'est-ce pas? haha!

Je vais donc parler de grammaire aujourd'hui avec la présentation du pronom que ma grande a vu l'année dernière. 

Tout d'abord, voici un petit résumé du parcours en Grammaire Montessori avant d'arriver à la présentation du pronom. 

1. Les débuts de la grammaire : nom, déterminant, adjectif et verbe (dans cette ordre)
2. Notion de Masculin-Singulier et Singulier-Pluriel (dès que l'enfant est à l'aise avec la notion de déterminant et de nom)
3. Les Flèches de fonction (lorsque l'enfant est à l'aise avec les premières notions de grammaire (nom, déterminant, adjectif et verbe)
6. Finalement le Pronom ;)
7. Suivra ensuite la conjonction

À travers tout cela vous pouvez présenter différentes activités amusantes de grammaire que vous pouvez trouver facilement en cliquant sur mon onglet Grammaire à droite du blog. 

Voici comment j'ai présenté le pronom à ma grande : 

On propose à l'enfant des phrases où l'on trouve de nombreuses répétions (exemple : Marie a un chien. Marie nourrit son chien. Marie caresse son chien). On demande alors à l'enfant de dessiner les symboles de nature de mots qu'il connaît. 
On lui demande ensuite s'il trouve cette phrase agréable à entendre? L'enfant notera qu'il y a de nombreuses répétitions (ici 'chien' et 'Marie') qui rendent la lecture moins agréable. On demande à l'enfant de nous proposer des corrections afin de rendre la lecture plus agréable. Ici, l'enfant remplacerait le nom 'Marie' par le pronom 'elle' et le groupe nominal 'son chien' par le pronom 'le'. 
On barre alors les mots 'Marie' et 'son chien' (sauf dans la première phrase). En haut du mot 'Marie' barré, on écrit le pronom 'elle'. On ajoute aussi le pronom 'le' à côté (devant le verbe) puisque celui-ci vient remplacer 'son chien'. 
On peut alors relire la phrase. On constate que les actions n'ont pas changé, mais que la phrase est beaucoup plus agréable à lire. 
On explique à l'enfant que le petit 'le' qui remplace le nom s'appelle un pronom. Même chose pour le 'elle' qui remplace 'Marie' ; c'est un pronom. Le pronom sert à éviter les répétitions de mots.  

On mentionne à l'enfant que le pronom est un 'monsieur prétentieux'!!! Oui, oui! Il est tout petit ce pronom (il, elle, le, la, ...), mais à lui tout seul, il a la prétention de pouvoir remplacer un nom et même un groupe nominal au complet!!! Prenez un bel air théâtral en disant cela. ;) Succès garanti! Ma grande a trouvé cela bien rigolo. 

Il est temps de montrer à l'enfant le symbole du pronom (une pyramide allongée mauve... elle est vraiment mauve même si elle semble presque noire sur la photo ci-dessous) : 
On montre à l'enfant la pyramide du nom à côté de la pyramide du pronom (le symbole du pronom étant placé à gauche). On note que les deux sont des pyramides. En effet, ils ont une relation entre eux, car le M.Prétentieux, le pronom, remplace le nom. On disant cela, on tasse le symbole du nom (que l'on cache ensuite) avec le symbole du pronom. On explique à l'enfant que le pronom est vraiment prétentieux, il veut toujours prendre la place du nom. En plus, il a pris une partie de son nom : dans 'pronom', on entend le mot 'nom'!

On dessine alors des petits triangles mauves au-dessus des pronoms que nous avons ajouté dans la phrase.

Plus tard, je suis revenue sur cette démonstration, mais cette fois après avoir présenté une phrase où le pronom remplace un groupe nominal (exemple : Le grand chat se réveille. Le grand chat s'étire et le grand chat va boire).

On procède de la même façon. Dessin des symboles.

On barre les répétitions (ici, le grand chat). On écrit le pronom 'il' au-dessus, car il vient remplacer le groupe nominal que nous venons de barrer. Finalement, on dessine un triangle mauve au-dessus du pronom 'il'.
Ensuite, j'ai placé les symboles de grammaire comme sur la photo ci-dessus. La pyramide du pronom à gauche et les pyramides qui représentent le groupe nominal (le grand chat - déterminant + adjectif + nom) à droite.

Toujours aussi théâtral, je me suis écriée, tout en tassant le groupe nominal (pyramide du nom, de l'adjectif et du nom) avec la pyramide du pronom : «Mais quel prétentieux ce pronom! Il est tout petit, mais il la prétention de remplacer tout ça!». Cela plaît bien à ma grande et frappe son imaginaire. Elle a très bien compris et elle ne se mélange pas entre les déterminants 'le, la, les' et le pronom. Victoire!


La phrase sur la photo ci-dessus provient du document sur le Pronom de la Boutique de documents Montessori. Après la petite mise en scène de la présentation du pronom, j'ai simplement suivi les étapes de ce document qui présente des phrases à analyser en passant en revu les pronoms tels que : 'le, la, il, elle, les'. Je vous conseille ce document qui est très bien détaillé pour suivre les étapes. 

Ce document présente également des phrases pour voir les pronoms personnels sujets tels que 'il et elle'. On peut alors faire le lien avec le matériel des Petits verbes rouges. Les étiquettes 'je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles' sont mauves, car se sont des pronoms. ;)

Ce document contient également des phrases à analyser avec des pronoms (avec auto-correction au dos). Bref, il est très complet!




Suite à la présentation du pronom, j'ai également sorti des bandes de papier avec des symboles (dont celui du pronom) qui proviennent de la Boutique de documents Montessori. Ma grande adore inventer ces propres phrases en respectant le code des natures de mots représentées par les symboles. Ici, on écrivait chacun notre tour un mot que l'on cachait en pliant le papier au fur et à mesure. À la fin, on déroule le papier et découvre la phrase formée : «elle poursuit des noisettes proprement» ?!*%$"/?  Le hasard fait parfois de bien drôle de phrases. 

Ma grande a également travaillé sur ces fiches qui proviennent du blog Le petit roi, enfant autiste. On trouve sur ce blog des fiches très bien, dont certaines inspirées de la pédagogie Montessori. 

Au terme du document de la Boutique Montessori, on propose de réaliser une affiche comme celle-ci (les phrases étant fournis dans le document... c'est la raison pour laquelle je n'aie pas prise une photo montrant l'affiche en entier). 

Affiche très plaisante à réaliser. On insiste bien sur la différence entre les pronoms 'le, la, les' et les déterminants 'le, la, les'. Le déterminant étant le 'petit ami du nom' (il accompagne un nom) et le pronom 'le monsieur prétentieux' qui remplace un nom ou un groupe nominal et qui est souvent placé devant un verbe. 

6 commentaires:

  1. Merci du fond de cœur pour tous vos partages ! que ce soit en maths ou en français, vos articles aident beaucoup les mamans, vraiment merci de prendre le temps de tout expliquer progressivement.
    Un énorme merci !
    Marine (Amiens, 80).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Merci de prendre le temps de laisser un commentaire de votre appréciation! ;)

      Effacer
  2. je ne sais si mon message est passé alors je le reformule de nouveau
    un grand merci pour vos explications toujours tres clairs et bien illustrées ; qui nous aide bien ; votre blog est un des rares qui parlent des enfants 6-0 ans et c est super
    problemes d ordi ce qui fait que je reviens en cette fin janvier , je me permets de vous adresser tous mes voeux en ce debut d année je pense qu il n est pas trop tard

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil commentaire! Bonne et heureuse année à vous et votre famille également!

      Effacer
  3. Merci pour ce nouvel article!
    C'est toujours aussi clair et très bien illustré, j'adore!
    Ton blog est un guide précieux pour mes présentations alors encore merciiiii!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci infiniment! Ça fait plaisir de savoir que tout cela est utile. C'est le but! ;)

      Effacer