École des amours

École des amours

dimanche 1 avril 2012

La semaine en images

Cette semaine, j'ai commencé mes devoirs, mais pas terminé (il faut dire que c'était ambitieux! :), mais je continues la semaine prochaine. Donc, photos de mon travail à venir prochainement! :)

Ma grande a terminé son premier cahier 'enquête au Village des sons'. Spontanément, elle l'a prise un soir, et a décidé de terminer d'écrire les lettres et lire les phrases de la fin. Maintenant, elle l'a dans sa chambre, et le regarde régulièrement. Elle m'a même demandé de commencer le 2e. On y va tranquillement puisque cela demeure exigeant comme lecture, mais elle adore. Donc, tant qu'elle demande, on le fait. Quand elle est fatiguée, on arrête. C'est la meilleure formule puisque la motivation pour ces enquêtes est présente spontanément. Donc, je ne met jamais ce cahier dans ma planification ; elle le prend quand l'envie est-là.  
Grande 'fleur alimentaire' que ma grande a bien aimé réaliser. http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche217.asp
J'ai modifié quelque peu le nom des groupes alimentaire, ainsi que le classement puisque ce dossier vient de France, donc pas le même Guide alimentaire. Beau bricolage, mais surtout l'occasion de bien des échanges sur l'alimentation. 
Cette semaine, ma grande a choisi de 'se lancer' dans la calligraphie de chiffres. La calligraphie a décidément 'la cote' chez elle ces derniers jours!
Les cartes de nomenclatures sur les invertébrés ont fait le grand bonheur de ma grande. Elle a été bien heureuse de retrouver en image les invertébrés (oursin, moule, crabe, étoile de mer, anémone de mer, bernard l'ermite) vus au musée dernièrement. Quoi de mieux que de partir du vécu de l'enfant pour susciter son intérêt! Vocabulaire nouveau acquis en peu de temps! De plus, un beau moment entre les deux filles s'en est suivi. Ma grande montrait une carte, la nommait, et ma puce répétait. Trop mignon d'entendre ma mini de 23 mois tenter de dire bernard l'ermite. :) Ensuite, ma grande demandait à ma puce de mettre une image sous l'autre identique. Elles ont eu bien du plaisir! 
Nous avons un livre 'Oui, oui : apprends à t'habiller' que ma puce adore. http://www.amazon.fr/Oui-Oui-Apprends-thabiller-Hachette-Jeunesse/dp/2012262228 C'est un livre avec une fermeture éclair, un bouton classique, un bouton pression, une boucle de ceinture et un lacet. Bref, des niveaux de difficulté bien différent, mais ma puce sait très bien se diriger vers ce qu'elle a besoin. Elle a jeté son dévolu sur la fermeture éclair (ma petite se réveille tous les matins sans sa gigoteuse parce qu'avant de commencer à se manifester, elle détache la fermeture éclair. J'ai même dû lui acheter des pyjamas 2 pièces puisque les pyjamas une pièce ne convenait plus. En effet, cet hiver, chaque fois qu'on allait la chercher le matin, elle était nue puisqu'elle avait enlevé son pyjama, puis sa couche. :) C'était son plaisir du matin! :) Bref, la fermeture de ce livre répond à son plaisir du moment! :) L'autre page qu'elle adore, c'est celle avec la boucle de ceinture. Elle sait parfaitement choisir les pages qui lui demandent un certain défi, mais qui sont tout de même réalisables pour elle. 
Pendant ce temps, ma grande s'entraîne sur le cadre à lacet de chaussure. Depuis qu'elle sait faire des noeuds, elle me le réclame afin de s'entraîner à faire des boucles. Pas facile, mais elle s'y applique!

castor et cactus : deux mots qui ont représenté un défi de taille pour ma grande cette semaine. Voyant cette difficulté, j'ai pensé lui demander de les écrire sur son tableau après les avoir écrit avec l'alphabet mobile. Je me disais que ça l'aiderait sûrement. Et bien, je crois que oui puisque le lendemain, elle les a écrit sans difficulté. Remarqué sur la photo que ma grande avait décidé de d'abord tracer les lettres avec le doigt puis avec la craie. Initiative que j'adore et j'encourage puisque je suis certaine que cela provient de l'intérieur d'elle, que cela dénote sa façon bien particulière d'apprendre. Jamais je voudrais lui faire perdre contact avec ses besoins intérieurs en terme de manière d'apprendre.  
Ma puce qui découvre les joies du laçage. En voyant ma grande faire des noeuds souvent et partout, ma puce tentait de faire de même. Je l'aie observé longuement faire le tour d'un barreau avec un lacet. Je me suis dis que le laçage avec un lacet lui plairait sûrement. J'avais tout à fait raison! :)
Voici le résultat! Je trouve ça trop mignon ces premières tentatives! Elle a fait ça tout seul (hormis le noeud de départ). Je la trouve bien persévérante et patiente cette petite. Et quelle minutie elle a ma cocotte!
Encore ma grande avec la calligraphie, dans un cahier cette fois.
Cette semaine, explosion de l'écriture pour ma grande. Elle écrit partout spontanément. Ici, elle a écrit 'écopé lo' (écoper l'eau). Cette idée de mot lui vient de Petzi (bande-dessinée qu'elle adore). Elle a aussi écrit sur des bouts de papier, dans ses cahiers, partout!!!

Et le soir, il lui arrive souvent de sortir un cahier d'exercices, et de s'exercer consciencieusement à faire des lettres. Hier, elle a prise un livre effaçable pour pratiquer les lettres cursives. Tout ça d'elle-même, sans aucune suggestion de ma part. Je suis ravie du plaisir qu'elle y met! 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire