École des amours

École des amours

jeudi 7 mars 2013

Se positionner dans l'univers

Une activité classique que j'ai souvent vu sur des blogs! Malheureusement, le seul lien dont je me souviens, c'est celui-ci, donc je vous donne le lien du blog, Apprendre... Autrement!, blog très utile pour les mamans qui font l'école à la maison.

Il s'agit d'une activité pour aider l'enfant à mieux se positionner dans l'univers. La puce a également voulu faire comme sa grande soeur, donc je lui aie tracé des cercles qu'elle a également découpé, puis collé une image au centre. ;)
Le principe est simple : on dessine plusieurs cercles de différentes grandeurs, et l'enfant les découpe. Ensuite, on colle au centre des images : d'abord une photo de l'enfant sur le plus petit cercle, ensuite, une photo de sa maison dans un cercle un petit peu plus gros, ensuite une carte de sa ville dans un cercle encore un peu plus gros...
Ensuite, en continuant de coller les images sur des cercles de plus en plus gros, on colle une carte de sa province...

Une carte de son pays...

Une carte du continent...

Une carte de la terre...

Plus facile ainsi de visualiser que sa ville est inclut dans la province de Québec, qui fait partie du pays, le Canada, et pays qui fait partie de l'Amérique du Nord...

13 commentaires:

  1. exelent !! moi qui commence a lui introduire 2/3 notions de géographie ! c'est super !! merci
    (j'ai bien reçu ton mail, je dois m'absenter ces jours ci, mais a mon retour, je prends le temps d'y répondre longuement, merci bcp de cette possibilité d'échange privilégié !! Est ce que, cependant, tu pourrais supprimer le commentaire dans lequel figure mon mail stp ?)

    RépondreEffacer
  2. Cela fais des mois que je veux le faire faire aux enfants. Allez, tu me remotives avec ce post, je me fixe l'objectif de le faire avant la fin du mois :)

    RépondreEffacer
  3. Pas de problème Virginie! Je ne suis pas encore familière avec la partie commentaire d'un blog, je croyais qu'on pouvait le faire nous-même. Je vais le faire de ce pas. ;)

    Contente d'être une source de motivation! ;)

    RépondreEffacer
  4. l'idée est géniale!!!merci du partage))

    RépondreEffacer
  5. idée adoptée ! Ce sera pour la reprise la semaine prochaine !

    RépondreEffacer
  6. Ça fait plaisir de partager mes découvertes! ;)

    RépondreEffacer
  7. Oui je confirme que c'est une chouette idée de Sylvie et en plus cela permet de manipuler le compas...!

    RépondreEffacer
  8. Du coup, on l'a fait cette après-midi !

    RépondreEffacer
  9. Nous l'avons fait aussi la semaine dernière et adopté pour tout le monde, le rendu est vraiment chouette, et Elliot a appris un nouveau vocabulaire aussi, commune, département, et France.

    RépondreEffacer
  10. Super cet effet d'entraînement! ;)Contente de voir comment cela s'est passé ailleurs!

    RépondreEffacer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  12. Ca y est on l'a réalisé à notre tour, tu peux venir voir ce que ça donne.
    Merci beaucoup pour l'idée, elle a vraiment plu à mon fils!

    RépondreEffacer
  13. Contente qu'il ait apprécié! Merci de montrer ce que vous avez fait sur votre blog. C'est chouette de voir nos activités reprises par d'autres!

    RépondreEffacer