École des amours

École des amours

lundi 11 mars 2013

La suite des activités avec ma puce

Pour faire suite aux activités avec les plaquettes des couleurs de ma puce présentées dans ce billet, et pour ajouter à mon long billet sur les activités de ma puce du moment, voici deux nouvelles activités.
Je lui montre une plaquette de couleur très rapidement (exemple : orange), puis je la cache derrière mon dos. Elle doit aller chercher la plaquette orange placée sur sa table. Bel exercice de mémoire des couleurs, tout en alliant le mouvement. 
Petit jeu du style 'sac mystère' improvisé. Elle met un bandeau sur les yeux, et je lui met un objet dans les mains qu'elle doit deviner en le touchant. Remarquez ici qu'elle tente de regarder en dessous du bandeau. C'est tout à fait normal, et je la laisse faire. Elle prendra confiance, et un jour n'en sentira plus le besoin. Il est déjà bien à cet âge qu'elle veuille mettre le bandeau (la demande de mettre le bandeau venait d'elle, ce qui m'a donné l'idée de lui proposer ce petit jeu). ;)
Pour le moment, elle touche brièvement l'objet, puis regarde en soulevant le bandeau pour nommer l'objet. Elle s'entraînera puisqu'elle a adoré ce jeu! ;) Puisqu'elle est motivée à faire ce jeu qui l'amuse beaucoup, celui-ci peut également servir pour enrichir le vocabulaire. Évidemment, il faut donner à l'enfant des objets qu'il connaît afin qu'il puisse tenter de le deviner, mais parfois, c'est un mot dont elle ne se souvient pas. On peut le décrire (texture, forme...), et le nommer à l'enfant. On peut également mentionner à quoi sert cet objet ou encore le demander à l'enfant si l'on sait qu'il le sait. ;) Bref, lorsqu'on travaille sur le vocabulaire, il est toujours bon d'aider à construire une 'carte sémantique' autour du nom d'un objet. Cela facilite l'encodage du mot, et aide au rappel. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire