École des amours

École des amours

mardi 5 mars 2013

Nouvelles activités de ma puce

Voici de petites activités nouvelles proposées à ma puce : 

Aller chercher des objets de la même couleur que les plaquettes de la 2e boîte de couleurs.

Elle a adoré!

Également, j'ai suspendu une petite corde à linge sur le dos d'un meuble (espace perdu et pas très joli). Elle adore y accrocher des images avec les pinces à linge! 

10 commentaires:

  1. Merci pour ce partage. Ma fille a le même âge que la tienne. Cela me donne donc des idées d'activités à lui proposer.

    RépondreEffacer
  2. hi hi hi on a jouer a une variante avec ma grande, dehors, cet apres midi : "va toucher qq en plastique blanc" " en bois vert" elle a bcp aimé , elle s'interresse bcp aux matière en ce moment et me questionne bcp si cela casse ou non ... si c'est du verre , de la faillance ou autre ...

    RépondreEffacer
  3. C'est une belle activité! ;) Ma grande aussi est très tactile! ;)

    RépondreEffacer
  4. bonjour,

    ce que vous dites m'intrigue beaucoup, ma fille a 20 mois et essaye en ce moment de comprendre ce que j'entend par "attention ça casse !" ! du coup maintenant dés que je lui dis attention quand elle a un objet en main elle me répond "ça casse" et le jette... tsss... du coup je me demande comment lui faire comprendre sans venir à bout de toute ma vaisselle ! hier soir elle était dans mes bras sur le balcon et a jeté sa tasse à bec avant que je n'ai le temps de la voir venir, 3 étages, elle a observé très longtemps le trou dans sa tasse quand je l'ai remonté, ce matin c'est ma tasse de café (vide), idem elle a ramassé chaque morceau en disant "casse", auriez-vous une idée ? ou dois-je simplement faire attention à ces objets comme quand elle avait 8 mois en attendant qu'elle soit encore plus grande ? je trouve ça dommage car ça l'interroge vraiment ce lien de cause à effet, je trouverai ça intéressant de travailler là dessus, quand pensez-vous ?

    RépondreEffacer
  5. Je n'aie pas eu ce souci avec mes filles, et je ne suis pas une experte, mais voici ce qui me vient à l'esprit en lisant votre témoignage :

    Je crois qu'effectivement, lorsqu'elle entend 'attention, ça casse', cela lui donne un incitatif à essayer pour voir. Je dirais d'essayer de changer de vocabulaire pour lui faire comprendre. Puisque pour elle 'attention, ça casse' semble raisonner en elle comme un 'ah oui, je veux voir ça!', il faudrait laisser de côté le 'attention'. Peut-être en lui disant simplement que ces objets sont importants pour vous, que vous n'aimez pas voir de la vaisselle cassée... Bref, lui dire vraiment pourquoi vous voulez qu'elle fasse attention.

    Pour le lien de cause à effet qui l'intéresse, je crois qu'il faut lui faire comprendre que même si elle a des envies de comprendre, d'expérimenter, on ne peut faire nos expériences avec tout. Peut-être trouver un autre matériel : de la glace peut-être? Elle doit comprendre que la vaisselle ne doit pas être lancée, mais que l'on peut laisser tomber des plaques de glace si on veut la voir casser.

    Je ne sais pas si cela vous aide?

    RépondreEffacer
  6. merci bcp !
    oui c'est la réponse idéale, je n'aurai pas pensé à ça, par contre je les fabrique comment à ton avis ?
    je sais pour l'avoir constaté sur d'autre sujet que si ma fille a l'autorisation de faire dans des conditions acceptables par tous ça lui convient, ex des versés elle cherchait à le faire n'importe où n'importe comment et bien il m'a suffit de lui trouver un plateau et des petits cremiers que je lui laisse à dispo pour qu'elle ne le fasse plus à table ou autre, bref donc cette solution ira parfaitement !
    et oui depuis ces deux évènements je ne lui dis plus rien qd elle a un objet cassable à la main que ce qu'elle doit en faire (le poser ou me le donner ou autre chose du même genre) mais non elle me le dit elle meme que ça casse et alors qd elle le dit j'ai intérêt d'attraper au vol avant qu'elle ne le jette du coup pour l'instant je fais gaffe à ce que rien ne traîne, ce qui ne me dérange pas mais comme ça a l'air de l'intéresser, la glace devrait la ravir !

    RépondreEffacer
  7. Pour fabriquer la glace cassante, je dirais de tenter une mince couche d'eau dans une plaque à biscuit... je n'aie jamais essayé, mais je pense que ça ferait bien.

    Pour le reste, continuer à lui dire ce qu'elle doit faire (et non, ce qu'elle doit ne pas faire) 'peux-tu poser le verre?' ou 'peux-tu me donner le verre svp?'... et si elle lance, lui expliquer encore que ces objets ne servent pas à être lancés, qu'ils sont précieux. L'apprentissage du respect du matériel fait aussi parti de la pédagogie Montessori. Persévérance, patience, et cela devrait passer... d'autant qu'elle pourra également tester l'effet de casser avec autre chose de plus acceptable. ;)

    RépondreEffacer
  8. Bonjour,

    Je voulais juste faire un retour !
    J'ai pu faire l'activité plusieurs fois depuis, j'ai pris des petits couvercles bien creux (pour pas que ce soit trop fin au démoulage et aussi dans l'idée qu'elle devrait y aller pour la casser, que ce soit pas trop facile, en gros l'épaisseur d'un verre un peu épais quoi).
    Ma fille a adoré, surtout constater que ça fond, ça devient eau, ça l'a bcp intriguée ! elle ne me fait plus le coup du "ça casse ?" lol ! Mais elle m'a encore jeté un truc par le balcon, je crois que juste ça l'amuse (avec dans l'idée derrière que comme ça on est obligé de descendre !), mais au moins dedans elle ne cherche plus à casser tout ce qui casse, ouf !
    Merci bien pour cette idée sympa !
    Pour le moment elle est un peu petite pour commencer les vrais activités sur tapis, alors les ptites idées comme celle ci nous font aussi patienter !

    RépondreEffacer
  9. Merci pour le retour! Je suis contente que mon idée ait pu aider! ;)

    RépondreEffacer