École des amours

École des amours

vendredi 5 avril 2013

Petits verbes rouges

Ma grande commence depuis quelque temps à se familiariser avec la conjugaison avec les Petits verbes rouges Montessori. En fait, ce matériel se veut davantage un autre travail de lecture, mais axé sur la terminaison des verbes. L'enfant ayant la fiche d'auto-correction sous les yeux pour voir où placer les petits cartons. Ainsi, l'enfant apprend donc à lire les différentes terminaisons de verbes, mais, par le fait même de cette lecture, il commence à se familiariser avec les terminaisons des différents temps de verbe (4 temps simples à l'indicatif - présent, imparfait, futur, passé simple). Il se familiarise également avec les différentes terminaisons selon le groupe auquel appartient le verbe (1er, 2e ou 3e groupe), avec l'ordre des pronoms, ainsi qu'avec la relation entre le pronom et la terminaison du verbe. Bref, à ce stade, on ne parle pas vraiment de tout ça à l'enfant, mais à force de lecture, il commence à s'y familiariser. Lorsque viendra le temps de l'apprentissage plus formel, une 'graine aura déjà été semée'. ;) Et puis, avec tout ce qui est indiqué sur la fiche d'auto-contrôle, ma grande n'a pas manqué de me poser des questions. 

Voici donc une brève présentation de ces fameux Petits verbes rouges : 

Ils se composent de 7 petites pochettes, donc de 7 verbes. J'ai trouvé ce document à télécharger sur le Blog École et Cabrioles ici. On y trouve des verbes de tous les groupes (1er, 2e et 3e) en plus des verbes avoir et être. On trouve également les fiches de contrôle puisque pour commencer l'enfant travaille en regardant ces fiches. Plus tard, elles serviront pour l'auto-correction, mais à ce stade, l'enfant a besoin de d'y référer afin de bien placer les étiquettes des verbes conjugués.
Voici détaillé un des paquets! Ici, le verbe 'parler'. La pochette de ce paquet étant un carton de la même hauteur que les étiquettes qui se trouvent à l'intérieur, mais plus longue puisqu'elle sert d'enveloppe (on enroule tous les petits livrets (4) + les pronoms dans ce carton, puis on met un élastique pour que cela tienne fermé). 

Voici les 4 petits livrets (présent, imparfait, futur, et passé simple) que l'on trouve à l'intérieur de chaque 'enveloppe' + les pronoms en mauve (ici, on reprend les couleurs des symboles de grammaire- le verbe est rouge, et les pronoms sont mauves). La présentation des pronoms (symboles de nature de mots) n'a pas encore été faites à ma grande, mais les petits billets mauves l'ont bien intrigué, et elle a voulu savoir la nature de ces mots-là. J'ai répondu brièvement à son questionnement en lui disant que se sont des pronoms, et que nous les verrons plus tard avec le symbole du triangle mauve dans la boîte de grammaire. Elle a très bien retenu tout ça la coquine puisque trois semaines plus tard, elle avait choisi d'analyser une phrase dans un de ces livres avec un pronom. Lorsqu'elle désire faire ce genre d'exercice, je lui demande de recopier la phrase, et ensuite, je lui souligne les mots qu'elle peut analyser puisqu'il y a encore des symboles de nature de mots qu'elle n'a pas vu. Dans une phrase, il y avait un pronom, et je ne l'aie donc pas souligné puisque nous ne l'avons pas encore abordé formellement, mais ma grande me dit : 'mais maman, je le sais celui-là, c'est un pronom!'. ;) Sincèrement, jusqu'à présent, ma grande s'éclate avec la grammaire, et veut analyser des phrases tous les jours. Elle a vraiment très hâte de connaître les autres nature de mots, et de pouvoir analyser des phrases plus complexes. Je me dois de modérer ces ardeurs afin de ne pas aller trop vite, et ne pas sauter des étapes! ;) Merci Montessori! Alors que la grammaire rebute tant d'enfants, ma grande s'en régale! Elle avance très bien, et tout semble facile pour le moment! ;) Bon, je m'égare dans mon enthousiasme de voir ma grande aimer tant la grammaire. ;) 

Donc, pour revenir au sujet de ce billet. Pour la première présentation, on commence par questionner l'enfant  afin de lui présenter une à une les étiquettes des pronoms. 
- 'Quand tu parles de toi, de ce que tu fais, tu emploies quel mot?' Si l'enfant répond 'moi', on peut lui dire 'oui, mais si tu veux dire que tu joues, tu vas le dire comment?'. L'enfant va répondre 'je'. Bref, il faut le questionner pour qu'il en vienne à dire 'je' et on lui sort l'étiquette 'je'. 
-Si tu veux parler de moi, tu vas dire...? Réponse : 'tu'. On sort alors l'étiquette 'tu'. 
-Et si tu veux parler de papa qui n'est pas-là? Réponse : 'il'. On sort l'étiquette 'il-elle'. 
-Et si tu veux parler de 'toi, ta soeur et moi' (les personnes présentent dans la salle de classe à ce moment-là ;), tu vas dire...? Réponse : 'nous'. On sort l'étiquette 'nous'.
-Et si tu veux parler de 'ta soeur et moi', tu vas dire...? Réponse : 'vous'. On sort l'étiquette 'vous'. 
-Et si tu veux parler des collègues de bureau à papa, tu vas dire...? Réponse : 'ils'. On sort l'étiquette 'ils-elles'. 
Ma grande a tellement aimé ce jeu de questions qu'elle me demande de le faire chaque fois qu'elle fait l'activité. ;)

À présent, on sort la fiche d'auto-correction afin que l'enfant s'y réfère. On lui présente la colonne des pronoms, et on lui dit qu'il devra les placer chaque fois dans cet ordre. Ensuite, on commence avec la première pochette (indicatif présent). Ici, l'enfant doit chercher les bonnes étiquettes à poser devant le bon pronom en se référant à la fiche d'auto-correction. Au début, on l'accompagne afin qu'il se familiarise avec cette fiche. 'Si tu veux dire que tu es entrain de parler, tu vas dire...?' Réponse : 'je parle'. On l'aide à constater les différentes terminaisons, notamment le 's' des verbes après le pronom 'tu' qui ne s'entend pas, ainsi que le 'ent' des verbes à la 3e personne du pluriel. Ainsi, l'enfant devra être attentif à la terminaison lorsqu'il place les étiquettes. 

Encore une parenthèse en parlant de la 3e personne du pluriel : quand je dis que cette fiche pousse l'enfant à questionner et à réfléchir, en voici un autre exemple. Ma grande n'a pas manqué de remarquer les inscriptions 'singulier' et 'pluriel' sur le côté, et elle a bien compris la raison par elle-même, d'autant que nous travaillons ces notions de singulier-pluriel en parallèle (oui, ça aussi, je vais vous en parler bientôt ;). J'adore quand elle découvre par elle-même!  

Voici à quoi ressemble la table à la fin de l'activité : l'enfant a lu et placé les étiquettes des 4 temps de verbes en les associant aux bons pronoms. Lorsque l'enfant se sera suffisamment exercé, il pourra tenter de le faire sans regarder la fiche de correction durant l'activité, et de s'en servir à la fin pour se corriger. Viendront ensuite, les fiches à encoche qui permettent d'entrer pleinement dans le travail de conjugaison (je rappelle ici que pour le moment, il s'agit surtout d'un travail de lecture tout en permettant une première familiarisation de la conjugaison). Je perlerai des fiches à encoche en temps et lieu, mais nous n'en sommes pas-là. Je dois aussi moi-même me familiariser avec ce matériel. Plus on progresse dans Montessori (dépassé 6 ans), plus les informations sont plus dispersées et plus difficiles à trouver.  

Comme vous le savez, je ne suis pas formée à la pédagogie Montessori, voici donc encore ma source principale : Journal Montessori.  en plus du blog d'École et cabrioles cité plus haut.

18 commentaires:

  1. Bonjour,

    Elsa du blog « Merci qui? Merci Montessori » m'a tagué il y a quelques jours.

    Il s'agissait d'écrire un article personnel : 7 choses sur soi puis passer le flambeau à 15 blogs préférés ! Super pour mieux se connaître et découvrir d'autres blogs !

    Je t'ai tagué ici :http://bout-de-chou-en-eveil.fr/taguee-7-choses-sur-moi/#.UWVpJji6uCU

    Je n'ai pas encore écrit de commentaire mais je te lis régulièrement. Merci pour tous tes articles si bien construits et très intéressants. J'apprends beaucoup sur les activités Montessori grâce à toi !

    Si tu veux réaliser ce petit défi... mais bien sur, rien n'est obligé !

    Cordialement,

    Florence du blog Boutdechou en éveil

    RépondreEffacer
  2. Ah zut ! Vous êtes aussi dans ma liste des "taguées"...La blogosphère est trop petite :-)
    Je dis "zut" mais je devrais dire "tant mieux" vu que votre blog est vraiment sympa ! Par contre, je ne vais pas changer ma liste (j'ai déjà mis du temps à la faire alors...) : tant pis ! La prochaine fois j'essaierai d'être plus rapide !!

    Amicalement,

    aurore ( http://montessouris.blogspot.de/ )

    RépondreEffacer
  3. Je vais tenter d'y répondre dès que possible! Merci d'avoir pensé à moi! ;0)

    RépondreEffacer
  4. Merci pour toutes ces explications !

    RépondreEffacer
  5. Quel beau matériel vous avez là !!!

    Quelque chose m'interpelle cependant (et surtout par rapport aux soucis que je rencontre présentement avec ma grande)... : vous ne présentez que des verbes à l'indicatif apparemment : pas de temps composés, participe passé etc... ? Est-ce le même principe pour présenter les temps composés ? (Mes enfants ont 9 et 11 ans, et j'aimerais pouvoir leur montrer simplement, ils sont noyés par leurs cours !!)

    Merci pour vos partages et avis éclairés
    Sonia D.

    RépondreEffacer
  6. Effectivement, ce n'est que des verbes à l'indicatif pour ce matériel. Il est surtout utilisé pour la lecture et familiariser l'enfant à différente façon dont se conjugue les verbes. Bref, ce n'est que pour les débuts de la conjugaison. Ensuite, viennent les fiches à encoches (voir ici : http://www.pragmatiste.com/conjugaison-selon-montessori-les-fiches-a-encoches/), mais c'est encore pour des verbes à l'indicatif... J'ai trouvé aussi ce lien pour la conjugaison à la Montessori : http://blogue34.blogspot.ca/2012/10/la-conjugaison.html Mais ça semble encore pour l'indicatif.
    Bon, je ne vous aide pas beaucoup! ;) Je n'en suis pas encore-là vu l'âge de mes enfants. Désolé! J'apprend au fur et à mesure que mes enfants grandissent. Peut-être pouvez-vous trouver quelque chose en cherchant sur Google 'Montessori conjugaison'. Il faut fouiller beaucoup pour la pédagogie Montessori, surtout pour ces tranches d'âge. Peut-être auriez-vous plus de chance en fouillant dans les albums Montessori en anglais. J'espère vous avoir un peu orienté! Ma contribution est malheureusement limitée sur cette question pour le moment. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les participes se travaillent par tri d'étiquettes, tout comme pour le tri des groupes !
      Célia

      Effacer
  7. Effectivement, rien de concret à présenter à mes enfants pour le moment ; je vais essayer de chercher, il y a sûrement un moyen de les aider, je vais voir s'il y a éventuellement des jeux de société de conjugaison... Merci quand même !
    Sonia D.

    RépondreEffacer
  8. Au plaisir! Si je trouve quelque chose entre temps dans mes recherches, je le mettrai en lien sur mon blog.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour, Avant de vous faire part de ma demande je tiens a vous remercier pour votre mine d'or, vous faites partie des rares personnes qui tiennent un blogue pour réellement partager et aider en même temps.

    Je voudrai savoir si c'est possible e m'envoyer par mail votre dossier sur les verbe rouges, car ce qu'on trouve sur la toile sont tous en cursif hors les votre sont en script et c'est la police d'écriture que je rechercher.

    Peut-être suis-je maladroite et que ce n'est pas le bon moment pour ce genre de demande, dans ces cas la je vous demande pardon et vous dit bon courage.


    Merci encore a vous

    maramag@outlook.fr

    RépondreEffacer
  10. Bonsoir Marie-Josée, je me permet de vous demander également votre fichier en script s'il vous plait. J'ai essayé de convertir le pdf d'école et cabrioles en fichier modifiable, mais les cases apparaissent vides, je voulais ensuite utiliser la police open dyslexic pour mon fils. Un immense merci par avance, je comprendrai si vous ne pouvez pas :-). Carine P.S: Mo adresse mail est: nury_carine arobase yahoo.fr

    RépondreEffacer
  11. Bonjour, Un grand merci pour tout ce que vous faites. Auriez-vous la possibilité de m'envoyer votre fichier Verbes rouges avec une police en script? Voici mon adresse email : ae.perroud@gmail.com D'avance merci si vous avez le temps de me répondre. Bonne continuation.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour, Je vous remercie pour toutes ces informations. Serait-il possible de m'envoyer votre fichier Verbes rouges avec une police en script? Je vous remercie par avance si vous arrivez à prendre le temps de le faire. Très bonne continuation.

    RépondreEffacer