Après s'être exercé à faire des additions dynamiques avec les perles dorées, l'enfant continu de s'entraîner à faire ce type d'opération de façon un peu plus abstraite, soit avec les timbres (toujours graduellement du concret vers l'abstrait en Montessori ; ainsi l'enfant comprend réellement ce qu'il fait plutôt que d'appliquer bêtement des règles sans réellement comprendre ce qu'il fait).
Le principe est le même que lorsque l'enfant faisait des additions statiques (sans change) avec les timbres, mais cette fois, il devra effectuer des changes. L'enfant est déjà familiarisé avec ce matériel, et sait faire des additions dynamiques avec les perles, donc cette activité se réalise très bien (il faut simplement ne pas oublier de prendre un timbre de la catégorie supérieure lorsqu'on fait un change... ha! - il arrive quelque fois que ma grande soit distraite et remette 10 timbres de 1 dans la boîte en oubliant de prendre un timbre de 10 en échange ;). Je vais donc repartir sur ce matériel à la rentrée afin de m'assurer que cet oubli n'arrive plus avant de passer à la prochaine étape (le boulier). Cela doit devenir un réflexe!
Donc comme l'enfant a l'habitude de faire, il place les timbres du premier nombre, puis celle du 2ème nombre en dessous comme sur la photo.
Ensuite, il rassemble les unités, et les compte.
Lorsqu'il arrive à 10, il remet les 10 timbres de 1 dans la boîte, et les échange pour un timbre de 10 qu'il place en bas de la colonne des dizaines.
L'enfant fait la même chose avec la rangée des dizaines...
... puis avec celle des centaines.
Ici, ma grande a compté 10 timbres de 100, et s'apprête à les mettre dans la boîte...
... et les échangent contre un timbre de 1000.
Et voilà le résultat que l'enfant note sur sa feuille hiérarchique, puis déroule la feuille pour s'auto-corriger (comme d'habitude!).
Après plusieurs opérations avec les timbres, on pourra présenter à l'enfant l'addition dynamique avec le boulier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire