École des amours

École des amours

jeudi 23 avril 2015

Encore du dénombrement pour la puce

Voici d'autres activités de dénombrement que j'ai proposé à ma puce il y a déjà plusieurs mois. ;) Depuis, nous avons commencé l'apprentissage du système décimal et ma puce n'en est pas peu fière! ;) Elle dit : «je travaille avec du matériel de grand comme ma sœur» ;) 
Ici, elle devait placer des petits coquillages sur des morceaux de bambou selon le nombre indiqué en haut. Elle devait également placer ces morceaux de bambou dans l'ordre numérique. C'est une activité de dénombrement, mais aussi un excellent travail de minutie, car c'est tout petit ces coquillages. ;0)

Ensuite, elle a décidé spontanément de faire un tri avec ces petits coquillages.

Pour cette activité, je lui avais préparé plusieurs sacs avec des objets à l'intérieur. Chaque sac contenait des objets identiques et chacun avec un nombre d'objets différents. Elle choisissait un premier sac, sortait les objets et les comptait. Ensuite, elle devait trouver la barre qui correspondait à cette quantité d'objets. Exemple : un sac contenait six diamants (pas des vrais ;). Elle devait donc trouver la barre 6 et les placer sur chacune des sections de cette barre. Si elle se trompait de barre, elle constatait son erreur elle-même puisqu'il lui manquait des objets ou elle en avait de trop. Elle changeait alors de barre en effectuant des déductions. Exemple : je place les diamants sur la barre, mais je constate qu'il me reste un diamant à la fin, c'est donc la prochaine barre (celle avec une section de plus) qui est la barre de 6.  

Ma puce a également travaillé avec ces perles colorées. D'abord, elle devait les placer en pyramide de la plus petite à la plus grande en commençant par le haut. Plus tard, je prenais une des barrettes de perles et je lui demandais le chiffre qu'elle représente. Au début, elle devait compter chaque perle, mais rapidement, elle a associé la couleur des perles au chiffre qu'elle représente (rouge = 1 ; vert = 2, rose = 3, etc). Parfois, je prenais une des barrette de la pyramide alors qu'elle avait les yeux fermés et elle devait me dire qu'elle barrette de perles manque-t-il? 
L'enfant travaillera longuement avec ces perles. Ma grande travaille présentement avec celles-ci pour faire la Table de Pythagore en perles (mémorisation de la multiplication) + Damier (multiplication avec plus qu'un chiffre au multiplicateur). Ma puce commence également le travail avec ces perles avec le serpent positif que je lui présenterai dans quelques jours. 

En attendant ma grande et ma puce font 'équipe' avec le travail sur le damier. hihi! Ma grande effectue son calcul et à la fin, elle demande à ma puce ce que chaque perle du résultat représente. Ici, on voit la perle blanche = 7, bleu foncé = 9, mauve = 6, rose = 3 et brun = 8. Ma grande écrit donc sur son papier le résultat de son calcul au fur et à mesure. Ensuite, ma puce appuie sur les touches de la calculatrice selon les chiffres que ma grande lui dicte (chiffres de la multiplication qu'elle vient d'effectuer avec le damier. Ainsi, ma grande peut vérifier si son calcul est exact. ;)

Les explications détaillées sur le damier viendront sous peu. ;) Mais vous me connaissez, je présente un matériel lorsque toutes les étapes ont été franchi. Ainsi, vous avez un beau long (très long!) billet à lire hihi!, mais tout y est. ;) Ma grande a presque terminé la deuxième étape avec le damier. Il y a 4 étapes avec le damier, alors patience. ;) Mais j'ai bien hâte de vous le présenter, car j'adore ce matériel et ma grande aussi. Elle a d'ailleurs tenu à montrer cela à son papa qui a trouvé ce matériel bien astucieux. 

Quant à ma puce, elle s'amuse de plus en plus à faire de petits calculs d'addition et de soustraction spontanément. C'est si mignon de l'entendre calculer. Exemple : durant un souper, elle mange des morceaux de poulet. Elle compte combien il lui en reste (4) et elle dit «je viens d'en manger 2... (elle réfléchit)... j'avais donc 6 morceaux de poulet». J'adore voir ces déductions spontanée se mettre en branle sans aucune intervention ou sollicitation de ma part. ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire