École des amours

École des amours

dimanche 25 mars 2012

Petits souvenirs de notre semaine

 Travail de minutie et de concentration pour ma grande avec les cylindres de couleur.
Apprendre dans le mouvement! :) Ici, ma grande mettait des aliments dans les paniers selon leur groupe alimentaire.
 Note à moi-même : faire un plateau de différentes boîtes avec différentes ouverture pour ma puce lorsqu'elle aura son étagère. Elle a  longuement été absorbé par ce contenant avec fermeture bien spéciale!
 L'arrivée du printemps à donné envie à ma grande de faire l'activité sur les saisons présent sur son étagère.
Ma puce veut faire des colliers, mais c'est trop difficile pour elle avec ces grosses perles en bois, et un lacet. Pour sa fête, elle aura un bel ensemble pour faire des colliers adapté à ces capacités de motricité fine. :)

On ne voit pas ça souvent par chez nous : des enfants pelletés de la neige en petits gilets mince. Il a tellement fait chaud en début de semaine ; c'était incroyable. J'en veux encore! :)
 
 Rien à dire : elle est juste belle! :)

Ma grande et son écriture spontanée. J'admire ses efforts et sa détermination pour avoir écrit tout ça sans aucune demande de ma part, et sans aide. Ce matin, alors que tout le monde dormait encore, ma grande a écrit ceci :  'la cous an plé r'
                  'plasé sur le plaché plin e choz vite'
Traduction : Titre : La course en plein air
                  Instruction : Placer sur le plancher plein de choses vite

Ok, il y a des fautes, elle a oublié certains sons... mais franchement, pour une enfant en maternelle (âge où les enfants doivent simplement apprendre le son des lettres), je suis franchement impressionnée. Elle a fait ça d'elle-même pour le plaisir, et j'ai été parfaitement capable de lire. Je lui aie lu ce qui est écrit, et c'est tout (pas de commentaire sur l'orthographe, la calligraphie, etc ; elle a eu du plaisir à écrire ça, et je lui aurais totalement enlevée l'envie de recommencer si j'avais porté un regard critique sur ce qu'elle a fait). Le plaisir d'apprendre, de faire des efforts c'est précieux! Je suis certaine que ma grande récidivera en écrivant de plus en plus, et donc s'entraînera, et me posera parfois des questions, ce qui lui fera avancer, progresser. Il y a également tout le support Montessori qui permet à ma grande de s'exercer à son rythme sans jugement ni pression. Des petits messages comme ça, spontanée, c'est précieux et je compte bien lui préserver le plaisir d'en faire. Bravo ma grande! 

3 commentaires:

  1. Un grand bravo à cette grande fille ! Effectivement, par rapport à ce qu'on peut faire à des enfants de Grande section, son travail est plus intelligent et plus motivé ! Et l'activité sur les groupes alimentaires est très poussé elle-aussi ! Alors bravo aussi à la maman !
    Un beau début de printemps à toute la petite famille !

    RépondreEffacer
  2. Je partage ta joie! Il n'y a pas plus belle surprise sur terre que celle que nous font nos enfants chaques jours! Félicitation!

    RépondreEffacer