École des amours

École des amours

mardi 26 février 2013

Grande soustraction

Ok, j'ai beaucoup de rattrapage à faire au niveau des présentations faites en mathématiques à ma grande. Depuis le début de l'année, je lui aie présenté : la grande soustraction (avec les perles dorées) (sans change), la soustraction avec les timbres (sans change), l'addition avec le boulier (sans change), l'addition avec les perles dorées (mais cette fois avec change), les 6 premières étapes de la mémorisation de l'addition, les 2 premières étapes de la mémorisation de la soustraction, la 2e Table de Séguin (nombre de 1 à 99), la chaîne de 100 (ou chaîne du carrée de 10), la petite chaîne de 5 (chaîne du carrée de 5), et le tableau de 100. 

Je vais tenter de me rattraper un peu en commençant par la Grande soustraction avec les perles dorées. Et oui, ces perles sont de retour, mais cette fois pour s'approprier le concept de la soustraction!

À noter que l'addition et la soustraction (autant en calcul qu'en mémorisation) se travaillent en parallèle puisque les deux opérations sont l'inverse l'une de l'autre. Le mieux est de ne pas travailler ces deux concepts avec le même matériel en même temps. Donc, on commence la Grande addition avec les perles, ensuite, on passe à l'addition avec les timbres. C'est à ce moment que l'on peut présenter la Grande soustraction avec les perles. Ensuite, alors que l'enfant commence l'addition avec le boulier, on peut présenter la soustraction avec les timbres. Vous comprenez le principe? 

Pour la Grande addition, vous pouvez aller voir mon ancien billet sur le sujet ici. 

Donc pour en arriver à la Grande soustraction, nous commençons par une première présentation très parlante afin de comprendre que soustraire, c'est enlever. 

1ère présentation : 

Pour commencer, on demande à l'enfant d'aller chercher un certain nombre de perles (unités, dizaines, centaines, milliers) en lui donnant les symboles de ces nombres sur un plateau. 
Ici, ma grande apporte ce que je lui aie demandé ; beaucoup, beaucoup de perles! ;) C'est très lourd! Elle fait la magie du nombre

Par terre, j'avais disposé 3 autres plateaux, et dans chacun se trouvait aussi des symboles. Ma grande a nommé chaque plateau (en fait, un des plateau était nommé Mimi (notre escargot), d'où la présence de sa première cage devant le premier plateau ;).
J'ai fait remarquer à ma grande qu'elle avait beaucoup de perles, et que Mimi n'en a pas, mais qu'elle aimerait bien en avoir un peu des siennes.

Elle a donc donné la quantité de perles demandée par Mimi en prenant celles de son plateau (en commençant par les unités, puis dizaines, centaines, milliers, comme toujours).

Je lui aie fait remarquer qu'elle avait à présent moins de perles dans son plateau, qu'il est moins lourd. 

Et on continu avec un deuxième plateau (nommé Bormou???). Celui-ci aussi aimerait des perles provenant du plateau de ma grande. Elle a donc donné des perles aussi à Bormou. 

'Oh la la, ils en ont prit beaucoup de perles, il ne te reste presque plus d'unités, de dizaines...,' etc

Et voilà la 3e personne qui veut elle aussi des perles! Tellement de perles...

... qu'il ne restait plus rien dans le plateau de ma grande! Le but étant que l'enfant voit bien que soustraire c'est enlever. Ici, on a tellement enlevé qu'il ne reste plus rien!

Ici, les trois 'personnes' (plateaux) qui ont enlevé tout ce qu'il y avait de perles dans le plateau de ma grande! ;)

2e présentation :

Après cette première présentation, on passe à une deuxième présentation (un autre jour) (exercice que l'enfant refera à quelques reprises seuls par la suite).

On commence toujours en demandant une quantité initiale à l'enfant (on lui met les symboles (des grands symboles) dans un plateau, et il va chercher la quantité de perles correspondantes en commençant toujours par les unités, dizaines,...).


L'enfant fait la magie du nombre et constate la quantité qu'il a dans son plateau (ici, 8864).


Mais voilà que notre cher Mimi aimerait aussi des perles! Ici, ma grande a fait la magie du nombre (avec les petits symboles), puis elle est allée chercher la quantité demandée parmi les perles de son plateau.


Et voilà pour Mimi!

Ensuite, on demande à l'enfant de compter combien il lui reste de perles de chaque catégorie (unités, dizaines, centaines, milliers), et d'aller chercher les symboles correspondant (des petits symboles) afin de faire la magie du nombre et constater combien il reste de perles dans son plateau après en avoir donné à Mimi. (à noter que le résultat diffère sur cette photo puisqu'elle n'a pas été prise dans la même séance). 

Finalement, l'enfant présente l'équation réalisée de cette façon. On commente cette formule en disant : Ça c'est ta quantité au départ (grand symboles), ça c'est ce que tu as soustrait, enlevé, (petits symboles) et ça c'est ce qu'il te reste (petits symboles). Noter la grosseur des symboles (plus grand au début, et plus petit ensuite). Tout est logique et visuelle! On en profite également pour introduire du nouveau vocabulaire (soustraction, reste).

Voici les deux tableaux des symboles (petits et grands) que j'ai fabriqué (les grands symboles sont en une seule copie, alors que les petits en trois copies). 
Comme toujours, je vous renvois à ma référence des références d'une montessorienne formée : Journal Montessori

Voilà! J'espère avoir été claire! ;)

Lorsque l'enfant aura fait plusieurs soustraction avec les perles dorées, on lui présentera la soustraction avec les timbres




Aucun commentaire:

Publier un commentaire