École des amours

École des amours

mercredi 13 février 2013

Et la puce dans tout ça

Après un long billet de grammaire avec ma grande, je vais poursuivre avec un petit billet sur ma puce qui fait également bien des progrès. Haha! Je viens de relire mon billet commencé il y a quelque temps, et je me trouve bien drôle avec mon terme PETIT billet, alors que c'est un de mes plus longs! ;) 

Les plateaux très populaires en ce moment, celui de la pâte à modeler, et celui du découpage. Auparavant, ma puce s'exerçait souvent avec des ciseaux en plastique à couper de la pâte à modeler. Maintenant, elle utilise de vrais ciseaux et ADORE!
Dans les derniers jours, j'avais noté une plus grande attirance pour les ciseaux. D'abord, elle avait fait un collage qui a fini en lambeau tellement elle l'a découpé ici et là. Le but recherché n'était évidemment pas un beau bricolage, mais simplement de travailler le maniement des ciseaux. Suite à ça, ma puce me demandait très souvent des feuilles pour découper. Je lui aie donc préparé un petit plateau tout près pour elle dans la salle de classe. J'ai imprimé sur des feuilles de couleur les premières lignes simples à découper du document offert en téléchargement sur le magnifique blog À la Douce. Ma puce le sort TOUS les jours depuis! Elle est vraiment rendue habille avec les ciseaux! 
Elle adore découper tout, tout, tout. Je l'aie même surprise à découper à quelques reprises des images d'animaux, des livrets de collants... bref, bien des choses qui ne devraient pas être coupées. Et elle le sait, mais c'est comme si c'était plus fort qu'elle. Elle cherche à découper tout, tout, tout ce qu'elle  peut. 

Un autre plateau qui fait son bonheur : celui pour le collage. Ici, elle avait dans une petite coupelle des formes relatives à l'hiver et Noël, le tout déposé dans un plateau avec une feuille et un bâton de colle. Bref, tout est prêt à l'emploi! Un autre grand succès de la salle de classe! Notez sur la photo la grande concentration dont en témoigne la langue sortie! hihi!

Cette activité a également eu ces heures de gloire! ;) De petits élastiques à enfiler le long de la tige. J'ai eu cette idée après avoir trouvé, à quelques reprises, des animaux avec des élastiques autour d'eux. ;) Si vous allez voir cet ancien post, vous verrez que cette tige de bois servait déjà, mais avec des anneaux pour rideau de douche. Ma puce a maintenant besoin d'activités qui demandent des gestes plus précis, en témoigne son intérêt pour les toutes petites choses à manipuler avec précision. 

Ma puce a divers plateaux de tris que je change régulièrement. Ici, trier des formes selon la couleur.   Plusieurs formes différentes (cercle, triangle, carré, etc), mais elle doit tenir compte que de la couleur. Too easy pour elle! Elle ne le reprend plus. Par contre, elle affectionne bien ces formes (blocs logiques), donc je pense prochainement faire un plateau de tri de formes. Mais, je ne mettrai pour le moment que des formes de la même couleur afin de ne pas la mêler (ces formes ayant déjà servis pour un tri de couleurs). Elle a déjà un plateau de tri de formes avec des boutons qu'elle ne prend jamais, peut-être qu'avec ces formes qu'elle affectionne cela l'attirera davantage. Ou peut-être pas... Ça reste à voir! 


Ces plateaux de tris sont aussi l'occasion d'enrichir le vocabulaire de l'enfant. Ma puce connaît depuis longtemps les couleurs et les formes principales, mais d'autres plateaux de Vie Pratique lui permettent d'enrichir son vocabulaire (tri de légumineuses, de noix, de pâtes, etc).  

Pour le tri de couleurs, je lui aie aussi fait des tris de bâtonnets de 6 couleurs différentes (rouge, jaune, bleu, orange, vert, mauve), mais elle ne met qu'un ou deux bâtons dans chacun, puis s'en lasse. Elle y arrive très bien, mais cela ne la passionne pas en ce moment.


Vous trouverez ici un bel article sur les Tris qui est un bel exercice de classement qui travaille la concentration et qui prépare pour les mathématiques. Lorsque l'intérêt pour un plateau de tri n'y ait plus, un nouveau plateau de tri relance souvent l'intérêt. Lorsque l'enfant sent tire bien, on augmente graduellement la difficulté. Exemple : ma puce a déjà eu un plateau de tri de noix... à présent, je pourrais lui présenter un plateau pour trier des graines. Plus petit, cela demande un plus grande précision du geste, une plus grande concentration... Les tris peuvent être de toutes sortes : coquillage, perles, boutons, noix, graines, tri de formes, tri de couleurs, etc.   

Voici des exemples de plateaux que ma puce a sur ces étagères ou qu'elle a déjà eu sur ces étagères (elle n'a pas tout ça en même temps ;) : 



À noter que mes plateaux ne sont vraiment pas toujours jolis. Je rêve encore des plateaux en bois unis vus au magasin de 1$ il y deux ans (à cette époque, la pédagogie Montessori était encore qu'une vague idée dans ma tête). À présent, il n'y en a plus, et à moins de dépenser une fortune pour des plateaux de bois, je dois me rabattre sur des plateaux trouvés ici et là, et c'est très bof! Je garde l'oeil ouvert : à la maison de quartier, cet automne, je suis tombée sur deux de ces plateaux de bois. Y'a de l'espoir! ;)

Ici, une autre activité de tri, mais sur les concepts de 'petit-gros'. Concept bien acquis depuis longtemps! Nous avons d'ailleurs déjà beaucoup joué à ce petit jeu. Même encore, elle aime beaucoup ça! 

Ici, encore du collage, mais cette fois avec des 'formes pré-encollées'. Elle n'a qu'à retirer le papier derrière (elle adore cette étape qui travaille beaucoup sa dextérité et sa concentration), et puis coller. 

Un autre plateau qu'elle sort régulièrement : un bac à glaçon dans lequel elle doit mettre une petite pierre dans chaque trou. Elle doit veiller à en mettre une seule dans chaque trou, ainsi chaque trou est occupé par une pierre et il n'en reste plus dans le petit panier qui les contenait tous au départ (contrôle de l'erreur - s'il me reste un trou vide, j'en aie mis plus d'un dans un des trous et s'il me reste des pierres dans le panier, c'est que j'ai oublié un trou). Évidemment, je n'aie rien expliqué de tout ça à ma puce ; les présentations étant silencieuse. Nul besoin d'explications lorsque la présentation est suffisamment lente et silencieuse (afin que l'enfant se concentre sur nos gestes et non pas sur nos paroles). C'est d'ailleurs un grand travail sur soit d'apprendre à se taire dans les présentations. Il m'arrive parfois d'échapper des sons ou mots et d'entendre  par la suite ma puce répéter les mêmes. Oups! ;)  

Première tentative d'Attrimaths! Elle aime beaucoup!

Encore du collage, mais cette fois, je lui avais coupé des morceaux des trois couleurs primaires puisqu'elle aime bien nommer les couleurs, et cela fait joli. Ma puce connaît ces couleurs primaires et secondaires depuis bien longtemps, ce qui ne l'empêche pas d'être encore très intéressée à les nommer. Les couleurs la fascinent encore beaucoup. Elle a d'ailleurs reçu ces livres à Noël : 



Voici un extrait de ce dernier livre de Hervé Tullet. Il n'y a aucun personnage ou animal, tout est simple, et cela fait toute sa beauté. Ma puce accroche beaucoup!

Et puis ces livres tombaient très bien pour nos expériences de mélange des couleurs avec ma grande! J'en parlerai plus tard. On s'est bien amusée! ;)

Pour ce qui est de ma puce, je lui offre à présent des séances de peinture à deux couleurs question de découvrir les mélanges par elle-même. Bref, on donne les couleurs sans rien dire à l'enfant. Lorsque l'enfant mélange les deux couleurs, il constate qu'il obtient une nouvelle couleur. Bon pour ma puce, ce ne fût pas une surprise. Elle a plutôt dit : 'du bleu et du jaune, qu'est ce que ça va faire? ah! du vert!' Quelques jours auparavant, nous avions fait quelques expériences de mélange des couleurs avec ma grande, donc... ma puce absorbe tout! ;) Elle n'en manque pas une même : aujourd'hui, je l'entend jouer avec un lapin, et elle disait : 'vient petit lapin, je vais te montrer c'est quoi une pyramide à base carrée'! ;) Période sensible du langage indéniablement présente! ;) 

En parlant de couleurs, j'ai présenté depuis quelque temps la première boîte des couleurs à ma puce, boîte où l'on retrouve les trois couleurs primaires. Je n'aie pas eu besoin de faire une leçon en trois temps sur ces couleurs puisqu'elle les connaissait déjà depuis longtemps, mais cette activité lui permet davantage de travailler l'appariement, l'ordre, le classement, la coordination motrice, l'organisation dans l'espace... À présent, elle fait de belles paires droite. 
*à noter que normalement les plaquettes sont placées en 2 colonnes lors de la présentation. 

Pour aider l'enfant au départ, nous pouvons placer la 1ère colonne : une plaquette rouge, une bleu et une jaune. Ensuite, l'enfant doit placer cote à cote les mêmes couleurs. Ici, ma puce l'a fait seule dès le départ. Ce n'est pas comme je l'aie présenté, mais le travail y est tout de même. ;) Comme toujours en Montessori, on présente à l'enfant et ensuite, l'enfant est libre de manipuler de la même façon ou non. Il explore, découvre,... L'important est que l'enfant ne détourne pas le matériel, donc pas question de se servir de ces plaquettes pour faire des barrières pour enclos d'animaux. Ces plaquettes de couleurs permettent un beau travaille de coordination motrice et d'orientation dans l'espace. Cela semble simple, mais un enfant qui n'est pas prêt pour ça peut avoir beaucoup de mal à aligner les plaquettes et garder de l'ordre dans tout ça. Bref, cette activité est plus qu'une activité d'association de couleurs. 

On détaille bien cette activité ici et ici. 

Lorsque l'enfant ne connaît pas ces couleurs, cette boîte est l'occasion d'une leçon en 3 temps. Ma puce connaît depuis très longtemps ces couleurs, et même plus, mais on s'est tout de même amusée à nommer les couleurs puisque ça lui plaît. 

Résumé de la leçon en 3 temps : 
1er temps : on nomme à l'enfant l'objet ou, ici, la couleur
2e temps : on demande à l'enfant : tu me montres 'nom de l'objet ou la couleur' ou encore : donne-moi 'nom de l'objet ou la couleur', etc. Au départ, on demande dans le même ordre que l'on a présenté les choses. Ensuite, on demande les objets dans un autre ordre et enfin, on mélange les objets ou couleurs et on redemande les mêmes choses. Bref, on passe beaucoup de temps sur cette étape, mais en variant les formulations afin de ne pas lasser l'enfant. 
3e temps : seulement lorsque l'on sent l'enfant vraiment prêt (pour ne pas le mettre en échec), on lui demande  de nommer les objets ou couleurs que l'on pointe. 

Pour une explication plus détaillée et très bien faites de cette leçon en 3 temps, allez voir ici et ici.


Comme ma puce se débrouillait bien avec la 1ère boîte de couleurs, je lui aie présenté après quelques temps la 2e boîte de couleurs. Encore une fois, pas de leçon en 3 temps puisque rien de nouveaux en terme de vocabulaire pour ma puce, mais elle s'amuse à nommer les couleurs des plaquettes en les plaçant. 
 
Ici, ma puce a encore besoin que je lui place la 1ère colonne, et ensuite elle apparie les couleurs. Et encore, ici, elle avait déplacé la plaquette brune que j'avais préalablement placé sous la rose. Bref, cela fait beaucoup de plaquettes, et cela est encore difficile à gérer tout ça en même temps pour elle. Donc, pour le moment, je place la 1ère colonne, et ensuite, elle se débrouille assez bien. Plus tard, elle pourra tout faire seule. 
À la fin de l'activité, le rangement dans la boîte en bois est tout aussi amusant et formateur! ;)


Mes filles sur la fameuse ligne rouge montessorienne. Allez voir ici pour les possibilités d'activités à proposer avec cette ligne. On en parle aussi ici. J'ai installé cette ligne dans la salle de classe après avoir vu ma puce se mettre à marcher sur les bords des trottoirs à la fin de l'été. C'était bel et bien un besoin d'autant que cet hiver, c'est plus difficile de le faire dehors. ;)

Tentative de plateau du 'laver les mains' il y a quelques temps. Bon, beaucoup qui ne connaissent pas ou peu Montessori vont se demander 'quel est l'intérêt puisque l'enfant se lave déjà les mains au lavabo?'. Mais je confirme que ce n'est pas du tout la même chose. Avez-vous remarqué comment les enfants lavent souvent rapidement, sommairement leurs mains au lavabo : vite lavées, vite essuyées? Ou alors, ils manifestent un désir d'y rester plus longtemps pour y jouer, expérimenter, mais ce n'est pas super de devoir laisser couler l'eau, etc. Bref, ce plateau permet à l'enfant de prendre son temps. Il a plus loisir d'expérimenter, d'observer, se concentrer, répéter (bah oui, pourquoi pas se laver les mains 10 fois de suite ;). Bref, le but dépasse le lavage des mains à proprement parlé. Une belle activité de Vie Pratique : elle permet concentration, répétition, précision du geste... Allez voir ce blog où cette maman vient justement d'écrire un grand article détaillé sur cette activité. 

On en parle aussi ici  

J'ai mentionné au départ que c'était une 'tentative' puisque je dois dire que bien que le plateau plaisait beaucoup à ma puce, il n'était pas du tout adapté. Le plateau était trop grand pour ces petits bras, mais je n'arrivais pas à trouver un plateau plus petit qui puisse contenir la bassine qui doit tout de même ne pas être trop petite. De plus, quelle catastrophe lorsqu'elle devait verser sa bassine d'eau sale dans la chaudière. Les dégâts se succédaient, et elle ne désirait plus le faire de crainte d'en mettre partout. Étant parfois avec ma grande dans la classe alors qu'elle sortait ce plateau, je ne pouvais pas toujours être auprès d'elle pour l'aider. Bref, pas de tout repos!  

Elle n'est pas prête pour toutes ces manipulations, mais pour le lavage des mains à proprement parlé 'oui'. Donc, je dois simplement repenser cette activité. J'ai l'intention d'en faire un plateau 'stable', c'est-à-dire lui trouver une place permanente qui ne nécessite pas de transporter le plateau de cette activité. Mais, encore faut-il trouver une place pour mettre une petite table basse pour ce plateau. J'y pense encore! ;) Cette activité étant géniale pour ma puce, mais en étant mieux adaptée... J'ignore encore comment : le seul coin libre pour une petite table serait le coin que l'on aperçoit sur la photo ci-dessous, mais ce coin est à côté d'un armoire de plateaux à ma puce. Bref, cela rendrait l'accès aux plateaux de l'armoire plus difficile. ???  

Bref, la voici à l'oeuvre lorsqu'elle avait accès à ce plateau! 


J'ai déjà parlé ici des activités que je propose à ma puce avec des figurines d'animaux. Les possibilités avec ces animaux que les enfants aiment tant manipuler sont infinies : appariement, vocabulaire de leurs noms, cri de ces animaux, 'mâle, femelle, bébé', son que l'on entend en début de mot, etc.

Et si l'on y ajoute une petite ferme, d'autres possibilités s'offrent à nous. Avec ma puce, on joue à 'met la girafe sur la ferme', 'met la girafe devant la ferme', etc. Bref, une belle activité d'orientation spatiale. Et cette fameuse ferme servira encore longtemps puisque l'on s'en sert également en grammaire avec les plus grands. ;) J'en parlerai éventuellement en présentant ce que l'on fait avec ma grande.

Autre plateau de ma puce : transférer des boules à la pince. J'y aie mis volontairement deux boules de chaque couleur puisque, bien qu'elle ne raffole pas des simples tris de couleurs, elle cherche souvent à mettre les même couleurs côte à côte. 


Ici, un autre type de plateau de transfert, mais à la petite cuillère cette fois! Celui-ci ne l'attire pas pour le moment! Peut-être un jour! Peut-être en changeant un petit aspect du plateau ou en le changeant de place... Parfois, il ne suffit que d'un petit quelque chose, et tout à coup l'activité devient intéressante. Parfois, c'est simplement que le plateau ne répond pas à un besoin de l'enfant à ce moment.


Un autre plateau qu'elle prend peu. Il s'agit des premiers pliés! J'ai cousu une ligne rouge à l'horizontale sur une débarbouillette, et sur l'autre, une ligne diagonale. Je croyais que ma puce aimerait puisqu'elle aime bien m'aider à plier les petites débarbouillettes. Mais non! Rien de très étonnant tout de même puisque l'imitation et la Vie Pratique dans le quotidien prend une grande place dans la vie de ces petits. ;) Donc, pour le moment, une vraie débarbouillette à plier à côté de maman qui fait de même est plus intéressant.

Ces sacs mystères sont encore visités! Ici, les couleurs primaires! L'important, c'est de varier régulièrement leur contenu afin de susciter le goût de la découverte! Ces sacs mystères sont aussi l'occasion d'enrichir le vocabulaire en nommant les objets qui s'y trouvent.

Autre plateau : mettre de petites boules sur un porte savon à ventouses! Cela travaille bien la pince à trois doigts. Encore une fois, on voit qu'elle regroupe par couleur. ;) 

Plateau pour visser et dévisser en associant les couleurs. Elle a eu une période où elle le prenait beaucoup!

Petite activité d'appariement de solides géométriques! Comme pour les plaquettes de couleur, je place d'abord la première série, et elle associe les volumes identiques. Je constate qu'elle a une discrimination aiguisée puisque cette activité est réalisée facilement même pour les solides qui se ressemblent.

Ma puce a également commencé ces premières cartes de nomenclatures. Les animaux de la savane africaine trouvé sur le Jardin de Maria. J'ai choisi ces cartes pour les premières parce que ma puce est très intéressée par les girafes, et elle aime également les éléphants. Ces cartes étaient dont tout indiquées pour elle.

J'ai déjà un peu parlé brièvement de ces cartes ici. Ces cartes sont une autre occasion d'enrichir le vocabulaire. Pour commencer, donner peu de cartes à l'enfant. Ensuite, on peut aller jusqu'à 6 à 8 cartes par série. On prend le soin de mettre des mots nouveaux et des mots connus, et l'on fait une leçon en 3 temps sur les nouveaux. Je ne l'aie pas encore fait avec ma puce puisqu'il n'y avait que le chimpanzé qu'elle ne connaissait pas (elle disait singe), donc il a été acquis rapidement. Les cartes que l'on trouve sur Internet sont souvent très nombreuses, alors il ne faut pas hésiter à les séparer pour faire plusieurs séries. Il ne faut pas submerger l'enfant!

Versé de noisettes et de pois chiches. Avant j'avais juste celui de pois chiches, mais elle ne le prenait plus parce qu'elle semblait se décourager parce que ça tombait à côté. Donc, j'ai eu l'idée des noisettes (moins nombreuses et plus grosses). Constatant son succès, elle a dit : 'ah, ça va mieux' et a décidé de tenter les pois chiches ensuite. Cela semble lui avoir donné confiance! Je place donc ces deux versés à sa disposition : 



Ici, avec son plateau de différentes boîtes à ouvrir et fermer. On y place une variété de boîtes avec une variété de système d'ouverture et fermeture, et de temps en temps on change le contenu du plateau afin de relancer l'intérêt. Essayez, vous verrez! Ma puce le faisait quelque fois au début, puis plus rien. Il y a quelques jours, j'ai changé et ajouté deux nouvelles boîtes, et la voilà qui le reprend avec grand intérêt!



Plateau de petites pinces à mettre sur le bord d'un plat. Encore une fois, j'ai mis deux pinces de chaque couleur puisque ma puce aime placer les mêmes couleurs ensemble. Ces pinces permettent un beau travail de la main.




Un autre plateau que ma puce aime bien : mettre des haricots blancs sur les ventouses du porte-savon. Je l'aime bien aussi puisqu'il permet un bon travail de la pince à trois doigts. Comme ma puce n'a pas le même réflexe que sa soeur au même âge de tenir correctement ses crayons, les activités qui travaillent la pince à trois doigts (les mêmes trois doigts que l'on utilise pour la saisie d'un crayon) sont bienvenue. Plus tard, certaines activités de Vie sensorielle travailleront également cette pince à trois doigts. En attendant, je replace son crayon dans sa main lorsque je la sens réceptive. Un autre truc : utiliser un crayon avec une mine renfoncée! hihi! Ma puce a eu un cahier avec crayon effaçable pour Noël, et elle l'adore. Le problème est qu'elle appuie trop fort en dessinant, donc la mine s'est enfoncée. À présent, pour parvenir à écrire avec ce crayon, dans ce cahier, elle n'a pas le choix de tenir son crayon correctement, sinon ça ne fonctionne pas. Résultat : elle vient me voir pour que je lui place le crayon correctement dans sa main pour que ça écrive. Bref, je ne vais pas encore courir au magasin à la recherche d'un nouveau crayon pour remplacer celui qui est abîmé. hihi!

Sinon, ma puce a aussi des jeux tranquilles sur ces étagères. Ceux-ci sont de plus en plus remplacés par des plateaux de Vie Pratique. Je ne garde que ceux qu'elle prend vraiment.
Des légos! Elle adore, et elle fait de belles girafes! ;)

Ce jeu d'association de couleurs à ces heures de gloire à l'occasion dans la classe.

Pour faire des colliers. Je songe à le changer pour des perles plus petites puisqu'elle ne le prend plus. Comme elle adore tout ce qui est petit et demande de la minutie, elle va sûrement aimer davantage faire des colliers avec de plus petites perles.

D'autres jeux qui se trouvent sur ces étagères en rotation!

Il y a aussi bien sûr des casses-têtes!


Je ne pourrais faire un article sur les activités de ma puce sans mentionner la Vie Pratique dans le quotidien. En effet, à son âge, bien sûr, elle a ces plateaux dans la salle de classe, mais le plus fondamental pour cet âge demeure l'imitation des gestes des adultes dans la vie quotidienne.
Donc, ma puce fait le ménage...

Le lavage...

Coupe les fruits...


Tartine son pain...


Écaille les oeufs... etc, etc. Le principe, c'est de laisser la chance à l'enfant de cette âge d’acquérir de l'autonomie, et ce même si ce n'est pas toujours aussi bien fait que nous et même si c'est plus long. Exemple : je fais souvent la vaisselle avec ma puce, alors je dois m'attendre à avoir de l'eau un peu par terre, et sur elle. J'adapte donc l'évier en fonction de cette éventualité, notamment en mettant une serviette sur le rebord de l'évier, ce qui absorbe l'eau et l'empêche d'aller couler par terre. Autre exemple : elle tartine son pain, et bien je lui met le beurre d'arachide dans un plus petit contenant de la quantité pour une tartine, et voilà! Elle y arrive très bien. Ce n'est pas toujours répartie partout et égale, mais je n'y touche pas. Elle plie son pain en deux, et mmm! Quelle fierté de déguster une tartine qu'on a fait soi-même!

Finalement, une activité qui n'a rien d'une activité montessorienne estampillée,  mais ma puce adore! ;) Je lui donne des images (on travaille aussi le vocabulaire en même temps - images de narval, moulin, canard, papillon, etc... (un mélange de mots connus et de mots nouveaux) et elle y met des petites boules de gommettes à l'arrière pour ensuite aller les coller sur le mur.
M'ayant souvent vu coller des trucs avec cette gommette, ma puce a toujours été fascinée par celle-ci. Elle est donc ravie de cette activité. 

Ma puce passe beaucoup de temps dans la classe avec nous, notamment avec ces plateaux de découpage et  de collage, mais parfois, elle en a marre, et s'en va jouer dans le salon à proximité. Elle aime bien jouer sous les couvertures sur le divan. ;) 


En passant tout ce temps en classe avec nous, ma puce acquière beaucoup de vocabulaire. Juste aujourd'hui, je l'entends dire : 'la girafe qui s'appelle Ovoïde...'. hihihi! Deux jours auparavant, j'apprenais à ma grande le nom de quelques solides géométriques. Elle m'a également dit : 'cette girafe (une peluche) mesure un mètre'. Elle me sort aussi des fois des choses comme : 'j'ai cinquante pois'. Ok, elle n'a aucune idée de la quantité 50, mais elle nous écoute énormément dans le classe pour me sortir des trucs pareils! Je me demande bien ce que tout ça va donner lorsqu'elle en sera-là ; elle aura peut-être un petit air de déjà vu, déjà entendu parfois. ;)  
Et quand ma puce n'a vraiment plus envie d'être dans la classe et qu'elle est un peu trop turbulente pour permettre à ma grande de travailler tranquillement, un beau bac d'eau dans la salle de bain (juste à côté de la classe) fait toujours des miracles à condition de ne pas s'angoisser du fait que la puce et tout le reste sera très mouillé à la fin. ;) Heureusement, il est rare que cela arrive, surtout depuis qu'elle a ces plateaux de collage et de découpage. ;) Et puis sincèrement, je ne suis pas tellement dérangée par un peu d'eau sur le plancher, et le fait que ma puce finisse toute nue. ;) C'est tellement une activité passionnante pour les enfants, et je ne me lasse pas de regarder mes enfants jouer dans l'eau. Je suis une passionnée de l'eau aussi! ;)

Pour terminer sur la classe et ma puce, elle a plusieurs plateaux à sa disposition, parfois elle en prend plusieurs dans une séance, parfois pas du tout. Cela n'a aucune importance, elle est libre de faire ce qu'elle veut durant les heures de classe. L'objectif pour elle est d'intégrer les règles de la classe : quand on prend une activité, on la range après à sa place (parfois, je fais avec elle pour lui montrer l'exemple, et de plus en plus, je la vois faire tout ça d'elle-même), on ne détourne pas le matériel et ne mélange pas les choses des plateaux (elle peut explorer à sa guise les plateaux, mais pas en faire des jeux de construction ou autres... elle a des jeux pour ça, alors je l'oriente vers ces jeux si c'est ce qu'elle semble vouloir faire). Autre règle à intégrer :  on ne court pas et on parle tout bas dans la classe (bref, pas d'énervement, mais bien sûr, elle peut parler et bouger à sa guise tant que cela reste calme...parfois, elle vient juste s'assoir sur moi et nous regarde en silence). Bref, de petites règles afin que tous puissent travailler et se concentrer.

Pour le moment, pas de Vie Sensorielle (hormis les boîtes de couleurs). Ça viendra, mais je me concentre vraiment sur la Vie Pratique et aussi le vocabulaire. 

Pour terminer, mes Amours qui s'éclatent ensemble! Tellement mignon lorsque ma grande laisse la puce embarquer sur son dos et la promène ainsi. Une belle complicité les unies et cela me ravi chaque jour puisqu'avec leur différence d'âge (3 ans 9 mois), je craignais que ce ne soit pas le cas.  


14 commentaires:

  1. Oh merci pour cet article ! Il va beaucoup m'inspirer pour mon "grand" (qui est plus petit que ta "petite", mais passons !)
    Que d'activités ! C'est très dense, en effet, il va falloir que je le relise plusieurs fois !
    Un article en passe de devenir un de mes classiques pour jours de "pas d'idées". Merci merci Sicosico !!

    RépondreSupprimer
  2. Quel GRAND article! Merci pour tous ces exemples d'activités et les photos qui les accompagnent et pour le temps passé à écrire un tel article!
    Les liens sont bien intéressants également, en particulier (pour moi) sur la ligne rouge.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. waou ! merci beaucoup, comme tres souvent c'est très riche et dense. que de bonnes idées pour ma petite dans qq temps

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens commenter ce post après l'avoir lu une bonne dizaine de fois ! ;-)

    - Si tu n'as pas les plateaux de tes rêves, tu as de très beaux pichets ! Tu les as acheté sur un site spécialisé ?

    - Moi, je trouve que le lapin à qui ont a montré une pyramide à base carrée est la plus heureuse des peluches ! A moins que ce ne soit la girafe Ovoïde !! ;-)

    - Merci pour la réf du livre de Tullet, c'est exactement ce que je cherchais en ce moment !

    - Encore un grand bravo pour ce vaste programme de Vie pratique. Je partage complètement ton point de vue de ne pas faire commencer la Vie sensorielle trop tôt. Je vais orienter vers ton article un certain nombre de Mamans trop pressées que je connais !! ;-)

    - La beauté de tes filles n'ont d'égales que leurs intelligences, décidément. Si elles abordent les notions intellectuelles avec autant que différences qu'elles en ont physiquement, tu vas bien t'amuser ! La blonde et la brune = la matheuse et la littéraire ? Ou quoi d'autre ?? :-DD

    - Juste histoire de me situer : ta petite est née en quel mois ? Antonin est de fin décembre, il n'en est pas là du tout (mais non non, je ne compare pas !!)

    Un gros bisous à ta chouette famille ! et bon courage pour tout !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ton commentaire! Ça me touche toujours lorsque l'on prend le temps de laisser un petit mot après lecture d'un de mes billet. ;)

    Pour ce qui est de mes pichets, oui, ceux-là, je les adore! ;) J'ai déniché des pichets aux magasins de 1$ près de chez moi. J'en aie aussi trouvé à la maison de cartier (donc usagée), mais ce qui n'a pas été évident d'en trouver deux identiques. Patience et visite régulière m'ont récompensé un jour! ;)

    Ma petite est née fin avril 2010. Effectivement, mes filles sont bien différentes, mais toutes deux très intelligentes! C'est bien vrai que ma grande est 'très très' français, et ma puce semble s'enligner pour le 'très' math. ;) On verra! Mais autant ma grande a appris ces lettres (26 mois) et leurs sons très tôt et seule ; autant ma puce apprend et retient des chiffres et des notions de mathématiques simplement en écoutant ma grande. J'adore les différences! J'ai toujours dit que je voulais au moins deux enfants pour connaître et découvrir deux êtres différents avec leurs forces et leurs faiblesses. ;)

    Effectivement, certaines mamans semblent un peu pressée lorsqu'on lit certain blog! ;) Je comprends la hâte de voir son enfant utiliser tout ce beau matériel, mais moi, je préfère patienter et voir mon enfant le découvrir pleinement alors qu'il est vraiment près. Bien que je considère ma puce 'prête' pour les cylindres pour ce qui est de l'encastrement, je ne suis pas certaine qu'elle soit encore assez mûre pour réaliser l'activité pleinement. Bref, je ne la sens pas prête pour bénéficier de tous les aspects de cette activité. Même chose pour les mathématiques : bien que ma puce compte de 1 à 12 simplement en récitant la comptine numérique puisqu'elle entend ma grande en classe, je ne penserais vraiment pas à lui présenter les barres rouges et les barres rouges et bleus. Elle connaît l'ordre des chiffres, mais ne sais pas réellement dénombrer encore. ;) Quand elle mange, elle me dit : 'je vais manger 4 pois', puis elle compte jusqu'à 12, et finit par tous les manger. hihihi! Je considère que la patience est souvent amplement récompensée! ;)

    RépondreSupprimer
  6. je repasse ici pour lire les commentaires, souvent très riches d'info aussi ... ceci en est la preuve ! Il me manque quelques heures de sommeil, et je reviendrai a nvo relire l'article et les comm' mais je vais m'éditer sur le "trop rapide" sans doute que je le suis ... mais c'est sur que tout ce que vous faite donne envie !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de votre repassage! ;) C'est sûr qu'en regardant tout ça, il y a beaucoup de 'trucs' qui peuvent donner envie. Mais au quotidien, on a pas cette impression de faire tant de choses. Ces petites 'récap' me permettent de voir qu'on en fait des choses, alors que notre quotidien n'a parfois rien de particulier. Comme partout bref! ;)
    Pour le 'trop rapide', moi aussi, il y a bien des choses qui me donne envie parfois, mais attendre est souvent bien profitable. Mais je suis ainsi de nature : lorsque je dois faire des achats, c'est long... je peux passer des semaines et des mois à méditer, regarder, mûrir, réfléchir... bref, je ne suis pas impulsive! ;)

    RépondreSupprimer
  8. en relisant (encore) l'article, je me rend compte que quand ma mini (11mois) est énervée et que je ne sais plus trop quoi en faire parce que la maxi (4ans) travail ou me reclame une attention particulière, je la mets dans la baignoire avec ses bassines et elle s'éclate .
    Que j'ai (enfin) autorisé la pate à fixe a ma grande (pour son plus grand plaisir) et un nvo coin pour exposer ces oeuvres d'art ; du coup elle affiche, retire, change enfin elle adore ;
    Qu'il m'arrive (trop souvent) de repasser derrière ma grande lorsqu'elle fait seule , est ce pour ca qu'elle a du mal ... sans doute, je vais travailler sur moi ; (ainsi que la presentation silencieuse)
    Que j'ai peut être compris pourquoi elle ne faisait plus de collier de perles (les plus petites sont commandées) ;
    Que je me pose tjrs bcp de questions : j'ai découvert cette pédagogie récemment et je me demande souvent si pour certaines choses il n'est pas un peu tard ou si certaine habitudes de sont pas trop loins de ce qu'elle a tjrs connu et ce qu'elle continu a apprendre à l'école (les versé , l'odre dans une certaine mesure -ex, les mise en paires se font dans l'ordre qu'elle a decider et si jamais j'interviens elle se vexe (très susceptible ma fille) et la presentation silencieuse n'y change rien,et je ne sais pas trop comment lui dire ou lui montrer , quels mots ? ...
    Que ce blog (et d'autres comme aladouce) m'aide a avancer, nourrir ma reflexion, comprendre les besoins de mes filles (ne pas forcement changer de supports, mais faire évoluer la difficultés une fois celles ci maitrisée, bah oui évident ;)
    et suite a votre dernier commentaire, je me doute bien que ce n'est pas le bagne, ici une bonne séance de travail c'est 3 activités, soit 30min. je me rends bien compte (et c'est ce que j'aime) que ce n'est pas a l'enfant de changer mais bien aux parents à modifier sa façon d'être/de transmettre. j'ai bcp a apprendre, je fait aussi avec mes possibles et les siens, je dois les accepter (super difficile pour moi de mettre de coté tout ce qui touche à l'apprentissage des lettres, des phonèmes ou de la pré-lecture car elle n'y arrive pas, elle a encore bcp de difficultés de langage et elle fait deja bcp d'efforts et de progrès pour ne pas lui en rajouter, mais on travail bcp le vocabulaire, car le "regarde le lapin !! Où ?? la ! la ! la! mais laaaa!" c'est plus possible ;) et elle apprécie, je crois les réactions des autres lorsqu'elle parle a juste titre de "nid de poule" (et non "trou") ou de "dos d'âne" (ou boss" ou pire "boum-boum" -déjà entendu ^^) ou de "couenne je jambon" (et non croute) ... rien d'extraordinaire peut être mais pour nous c'est bien :) surtout qu'avec ces difficultés les gens ont tendance a simplifier le langage ...
    bon aller j'arrête mon monologue ;)
    merci
    merci simplement
    virginie

    RépondreSupprimer
  9. olala, j'aurai du relire AVANT de publier ... je m'excuse du nombre de faute

    RépondreSupprimer
  10. Je reviens suite à ton commentaire plus longuement demain (en fait, dès que j'ai le temps) ;). Simplement te dire que j'ai aussi commencé très tard avec ma grande (5 ans), mais j'ai tout de même pris le temps de commencer par le début, et de passer par toutes les étapes (juste un peu plus rapidement vu son âge).

    RépondreSupprimer
  11. très bonne remarque ! j'attds la suite tranquillement ;) peut être pourrions nous échanger par mail ? ce qui ne m'empêchera de venir sur le blog !!!

    RépondreSupprimer
  12. Laissez-moi votre adresse e-mail! Je continuerai mon commentaire par e-mail afin de poursuivre notre discussion! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreSupprimer