École des amours

École des amours

mercredi 26 septembre 2012

Boîtes des phonèmes

J'ai déjà parlé de la boîte des phonèmes ici. Ce petit billet est simplement pour vous guider vers le blog de Cissou qui en explique les étapes de façon remarquable. Ce blog m'a beaucoup aidé!

Ici, tout ce qu'il faut pour les fabriquer! J'ai ensuite fait quelques modifications à ces fichiers puisque la prononciation n'est pas toujours la même (exemple : au Québec, on dit 'lè mains' pour 'les mains', alors qu'en France, le 'es' se prononce plutôt 'é' puisqu'il était classé dans la pochette du son 'é'.

Voici en photo les étapes que nous avons traversé avec ma grande depuis le début, mais pour les détails, je vous invite à aller visiter son blog. 

Ici, la boîte avec toutes les pochettes des phonèmes. 

Détail d'une des pochettes. Au début, l'enfant ne fait que ça : sortir les étiquettes des différents graphèmes d'un même phonème.

Ensuite, il apparie les étiquettes avec les livrets de lecture (les mêmes graphies sont mises vis à vis l'une de l'autre). Dans les livrets, les graphèmes sont écrit en rouge pour aider l'enfant dans sa lecture.

Plus tard, on présente les affiches qui reprend les mêmes phonèmes. L'enfant doit classer les mots qu'il lit selon la graphie du son. Ici, celle avec les mots. Au début, l'enfant peut placer les mots qu'il lit par-dessus les mots sur l'affiche classée par graphie. Plus tard, cette affiche servira pour l'auto-correction. À noter, qu'ici les graphèmes ne sont plus en rouge, mais en noir comme les reste du mot.

Ici, l'affiche vierge. L'enfant n'a plus les mots pour s'aider. Il lit les mots et les place au bon endroit. Ensuite, il s'auto-corrige avec l'affiche présentée plus haut. Cette affiche vierge est un ajout de Cissou, et je trouve cela génial!

Voilà ma grande à l'oeuvre!
 Plus tard, viendra le répertoire des phonèmes, mais nous n'en sommes pas-là encore. ;)



4 commentaires:

  1. Bravo pour tout ton travail, c'est super ! Merci pour tes fréquentes références à mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. Au plaisir! C'est la moindre des choses avec tout ce que tu apportes à des personnes comme moi qui n'ont pas de formation et qui commencent. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci beaucoup pour tous vos conseils, vraiment, merci pour votre partage! Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir de voir que cela sert les autres! ;)

      Supprimer